2019 FISU Summer Universiade: Canada edges Norway, finishes first in Group D | Canada Basketball

Universiade d’été FISU 2019: Le Canada l’emporte contre la Norvège et termine premier du groupe D

CERCOLA, Italie (U SPORTS) (6 juillet 2019) – L’équipe canadienne masculine de basketball a réussi, samedi, une solide victoire de 73-65 contre la Norvège pour inscrire une troisième victoire à sa fiche parfaite et prendre le premier rang du groupe D à l’issue de la ronde préliminaire. 

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Le Canada affrontera donc l’Ukraine en quart de finale lundi à Avellino, en Italie, et tentera de passer en demi-finale de la compétition biennale pour la première fois depuis 2013 lorsqu’il avait terminé au quatrième rang. 

Il n’y avait pas grand-chose de beau dans la victoire du Canada contre la Norvège, qui avait déjà deux défaites contre l’Allemagne et l’Italie et cumulait maintenant une fiche de 0-3. Le Canada a connu une partie difficile en phase défensive et n’a réussi que 17 lancers francs sur 32 tentatives.

« Je crois que c’est bon pour les gars, ça leur montre qu’on doit jouer fort sur la scène internationale, dit Shawn Swords, entraîneur-chef du Canada. « On doit jouer aussi fort qu’on le peut à chaque partie, et l’équipe qui va réussir à le faire gagnera la compétition. »

« [La Norvège] fait vraiment travailler ses adversaires en zone défensive. Les joueurs font bien circuler le ballon, et cela nous a causé beaucoup de problèmes. »

Malgré le faible taux de réussite du Canada aux lancers francs, sa bonne exécution à l’intérieur de la raquette a fait toute la différence. En effet, les deux équipes ont réussi 25 lancers de l’intérieur et récupéré 41 rebonds, mais le Canada a obtenu 32 chances de lancers francs contre seulement 10 pour la Norvège – dont huit tard dans le match, au quatrième quart.  

C’est au deuxième quart que le Canada a scellé la victoire. La Norvège a réussi une séquence de neuf points chevauchant la fin du premier quart et le début du deuxième qui lui a donné une avance de 20-14, alors que le Canada a semblé à plat au premier quart et n’a réussi à empocher aucun lancer. Elle a maintenu son avance jusqu’à 24-20, moment où le vent a tourné et le Canada a pris 12 points sans que son adversaire n’en prenne un seul et a consolidé son avance. Juste avant le quatrième quart, la Norvège a réduit l’avance de 34-26 du Canada à la mi-temps jusqu’à trois points d’écart, mais elle n’a pas réussi à prendre les devants et à causer une surprise aux Canadiens.

Pour un troisième jour consécutif, les Canadiens Munis Tutu et Mambi Diawara ont brillé à l’offensive en récoltant 15 et 14 points respectivement. Sascha Kappos (Dalhousie) a ajouté 12 points, Kadre Gray (Laurentienne), 11 points,  et Brody Clarke (Alberta), 10 points.

Pour la Norvège, Harald Frey et Johannes Dolven ont été les meilleurs et ont respectivement inscrit 10 points et récupéré 10 rebonds. 

À l’issue d’une ronde préliminaire parfaite, Swords dit apprécier la cohésion que démontre son équipe après un court camp préparatoire et la courte période passée ensemble.  

« J’ai été impressionné de l’énergie des gars, avoue l’athlète olympique de Sydney 2000. « La camaraderie, l’atmosphère et l’énergie positive qui règnent. Ces gars-là sont les meilleurs de leurs équipes respectives. Ils viennent ici et ne jouent pas autant et ne dominent pas autant que d’habitude, mais ils jouent tous les uns pour les autres en donnant tout ce qu’ils ont dans le ventre. »

Le Canada jouera en quart de finale lundi soir au Pala Del Mauro à Avellino pour une mise en jeu à 14 h 00 (HE) / 11 h 00 (HR) (20 h 00, heure locale).

Sommaire