2019 FISU Summer Universiade: Canadian comeback bid falls short against Ukraine | Canada Basketball

Universiade d’été FISU 2019: la remontée du Canada insuffisante face à l’Ukraine

AVELLINO, Italie (U SPORTS) – Les espoirs du Canada de remporter une médaille au tournoi de basketball masculin de l’Universiade d’été 2019 ont été anéantis lundi soir par une mince défaite (82-80) face à l’Ukraine à PalaDelMauro en quart de finale.

Horaire et résultats

Le Canada (3-1) affrontera l'Argentine mardi, dans le but de se qualifier pour le match de cinquième place. 

Les Canadiens ont laissé filer la rencontre au troisième quart après un solide début de match et se sont retrouvées avec un déficit de 15 points au milieu du quatrième quart. La formation canadienne a ensuite réussi une remontée inspirante, réduisant le déficit à seulement 2 points, mais c’est ainsi que le match s’est terminé. En remportant cette victoire, l’Ukraine se qualifie pour la demi-finale, où elle affrontera l’Australie.

« C’est ça, le basketball international; il faut être prêt à tout », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Shawn Swords. « Au troisième quart, notre énergie était vraiment très basse et c’est généralement un bon quart pour nous. Ils nous ont mis sur les talons dès le départ, mais nous avons fait du bon travail et nous avons repris le dessus. »

« Les gars sont restés dans le match. On perdait par 14 ou 15 points au quatrième et personne sur le banc n’a pensé que c’était fini. Nous les avons presque eus, et si nous avions eu une minute de plus, le match aurait peut-être terminé autrement. »

Le porte-drapeau du Canada, Kadre Gray, a pris le relais du match au quatrième quart, inscrivant 15 de ses 24 points au dernier quart pour mener la remontée. C’était sa meilleure performance individuelle du tournoi, mais l’autre équipe avait aussi un athlète d’exception, l’Ukrainien Serhii Pavlov. Pavlov a causé énormément de problèmes à la défense canadienne toute la soirée, réussissant 11 sur 11 du lancer franc, et inscrivant 31 points au total.

Les Canadiens ont creusé une avance de 5 points après le premier quart et ont conservé cet avantage de cinq points jusqu’avant le troisième quart. Mais l’Ukraine a amorcé le troisième quart avec une lancée de 13-2, renversant les rôles et mettant la pression sur le Canada tout en gagnant le quart 27-13. Le Canada a réussi à marquer 30 points au quatrième quart, mais a perdu par un panier.

Alex Kappos a eu une grosse soirée pour le Canada, inscrivant un trio de trois points pour terminer le match avec 13 points. Mambi Diawara était le seul autre Canadien à doubler ses chiffres avec 11 points, tandis que Brody Clarke en a marqué 8 et a amassé 10 rebonds.

Le Canada aura peu de temps pour se recentrer avant la rencontre contre l’Argentine mardi. La demi-finale de consolation du Canada serra à 11h30 heure de l’est / 9h30 heure de l’ouest (17h30 local) à Palacercola à Cercola, en Italie.

Sommaire