CANADA BASKETBALL AND FRIENDS OF VICTORIA BASKETBALL PROVIDE UPDATE ON FIBA OLYMPIC QUALIFYING TOURNAMENT IN VICTORIA | Canada Basketball

CANADA BASKETBALL ET FRIENDS OF VICTORIA BASKETBALL FONT LE POINT SUR LE TOURNOI FIBA DE QUALIFICATION OLYMPIQUE À VICTORIA

TORONTO, Ont. (le 23 mars 2020) – Le Comité Olympique Canadien (COC) a annoncé la nuit dernière sa décision de ne pas envoyer d’équipes canadiennes aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour l’été 2020. Le COC et le CPC appellent le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (CIP) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à reporter les Jeux d’un an.

Plus tôt ce dimanche, le Bureau Exécutif (BE) du Comité International Olympique (CIO) a annoncé que le CIO travaillait sur différents scénarios quant à l’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ces scénarios se basent sur la modification des plans opérationnels existants pour la tenue des Jeux le 24 juillet 2020 mais également sur la possibilité de changer la date de début des Jeux Olympiques.

 

“Canada Basketball soutient la décision prise la nuit dernière par le Comité Olympique Canadien,” a déclaré Glen Grunwald, Président & Directeur Exécutif de Canada Basketball.  “Nos athlètes sont considérés comme des modèles par beaucoup et les mettre dans une position injuste en leur demandant de continuer à s’entraîner et à se préparer pour les Jeux Olympiques envoie le mauvais message à tous les Canadiens. Le basketball, et le sport en général, a la capacité à rassembler les gens et lorsque la situation le permettra, nous allons faire tout ce que nous pourrons pour aider nos communautés à travers le pays.”

 

Canada Basketball et Friends of Victoria Basketball restent prêts à organiser le Tournoi FIBA de Qualification Olympique à Victoria lorsque les détails concernant le timing des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront confirmés. Lorsque les détails du tournoi seront finalisés, Friends of Victoria Basketball offrira aux détenteurs de billets la possibilité de se faire rembourser, si nécessaire.

 

Canada Basketball va continuer ses discussions avec la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA) concernant le report probable du Tournoi FIBA de Qualification Olympique à Victoria, Colombie Britannique, prévu initialement du 23 au 28 juin 2020. Cependant, le tournoi n’aura lieu que lorsque la santé et la sécurité de tous les athlètes, coaches, officiels, membres du personnel, volontaires et spectateurs pourra être assurée.

 

Pour l’instant, il n’y a pas plus d’informations disponibles concernant le tournoi et faire de la spéculation sur des changements potentiels en ce moment serait contreproductif.

 

“Tout d’abord, la santé et la sécurité de nos communautés à travers la Région sont primordiales pour toutes les personnes liées à Friends of Victoria Basketball,” a déclaré Clint Hamilton, Président, Friends of Victoria Basketball.  “Nous sommes en contact permanent avec Canada Basketball et nous allons continuer à donner des informations régulières aux détenteurs de billets et à nos partenaires lorsque celles-ci nous parviennent. Quand nous avons commencé à préparer le Tournoi FIBA de Qualification Olympique à Victoria, nous l’avons fait dans le but de ramener un tournoi de basket de niveau international dans notre région et pour unifier notre communauté, et cela reste toujours le but aujourd’hui.”

 

Friends of Victoria Basketball, une organisation à but non lucratif,  est le comité d’organisation local responsable de la mise en place et de l’organisation du Tournoi FIBA de Qualification Olympique et des célébrations qui y sont associées. En plus de l’organisation d’un événement de niveau international, Friends of Victoria Basketball travailleront pour faire en sorte que cette incroyable opportunité génère des héritages tangibles à Victoria et à travers la Région sous la forme d’améliorations concernant le développement de la communauté, de l’économie, de la culture et du sport.

 

De même, le Northern Showcase, un match amical prévu pour le 12 juin à Hamilton entre l’Équipe Nationale Senior Masculine du Canada et une sélection de joueurs de la Ligue Canadienne Elite de Basketball a été reporté. La nouvelle date sera déterminée ultérieurement.

 

Les développements qui concernent la pandémie du Coronavirus (COVID-19) continuent de changer régulièrement et Canada Basketball restera en contact et suivra les directions de l’Agence de Santé Publique du Canada (ASPC) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour s’assurer que nous sommes au courant et que nous respectons les recommandations et les besoins appropriés.

 

Canada Basketball continue d’encourager tout le monde à pratiquer les mesures de distanciation sociale pour limiter les interactions publiques  et de faire notre part collective pour ralentir la propagation du virus et changer la courbe.  Il est recommandé de se protéger en se lavant fréquemment les mains et en se couvrant le nez et la bouche quand on tousse pour éviter de transmettre cette maladie.