CANADA BASKETBALL AND RED BULL COMMIT TO GROWING 3X3 BASKETBALL IN CANADA | Canada Basketball

CANADA BASKETBALL ET RED BULL S’ENGAGENT A DEVELOPPER LE BASKETBALL 3X3 AU CANADA

TORONTO, Ont. (le 6 mai 2019) – Canada Basketball a annoncé un nouveau partenariat ce lundi avec Red Bull devenant le Partenaire Energie et Evénement de Canada Basketball 3x3. Ce partenariat, qui va permettre un soutien plus important des activités 3x3 masculines et féminines au Canada, va également incorporer les séries nationales 3x3 Red Bull Reign dans le système Conquête Canada.    

"Nous sommes très heureux de rassembler nos forces avec Red Bull pour aider à développer le basketball 3x3 au Canada,” a déclaré Glen Grunwald, Président & Directeur Exécutif chez Canada Basketball. "Grâce à ce partenariat, la Conquête Canada 3x3 et le 3x3 Red Bull Reign vont donner plus d’opportunités que jamais auparavant aux Canadiens de participer aux tournois 3x3 sur les deux côtes."  

Débutant maintenant sa cinquième saison, la Conquête Canada 3x3 est un championnat de qualification composé de huit tournois et qui s’achève sur la Conquête Finale, les meilleures équipes se qualifiant pour une chance de jouer un Master prédéterminé du World Tour. En plus de la catégorie élite, la Conquête Canada 3x3 concerne également des divisions masculines et féminines loisirs et en groupe d’âge pour les jeunes de tous les niveaux dans un environnement amusant et amical. Cliquez ici pour vous inscrire à la Conquête Canada 3x3.

Nouveau pour 2019 :

- La Conquête Canada 3x3 se terminera par deux Finales de Conquête Régionale, donnant ainsi aux équipes canadiennes plus de chances de se qualifier pour le FIBA 3x3 World Tour.  

- Les deux équipes gagnantes de certains tournois Red Bull Reign auront maintenant l’opportunité de se qualifier pour les Finales de la Conquête Canada 3x3 et auront donc la chance de pouvoir gagner une place pour l’un des tournois Masters canadiens du FIBA 3x3 World Tour.  

- Montréal va devenir la troisième ville canadienne à organiser un événement professionnel FIBA 3x3, et même la première ville du Québec. Un Masters FIBA 3x3 World Tour est organisé à Saskatoon depuis 2017.

Red Bull Reign est un tournoi de basketball international unique, mettant au défi les meilleurs joueurs de 3x3 en testant leurs compétences pour avoir la chance de remporter le titre de champions du monde. Cette compétition dynamique oppose les espoirs du basket de 16 nations les uns contre les autres dans une bataille offensive de haute endurance, s’achevant sur les Red Bull Reign World Finals, qui auront lieu à Toronto plus tard dans l’année. Les inscriptions pour les qualifications à Vancouver, Winnipeg, Ottawa et Toronto sont ouvertes dès aujourd’hui. 

Le FIBA 3x3 World Tour est l’événement phare du réseau « ouvert » de tournois 3x3 soutenus par la FIBA et il y aura cette année deux tournois sur le sol canadien avec des événements à Saskatoon (les 20 et 21 juillet) et Montréal (les 7 et 8 septembre).

Edmonton a organisé un tournoi Challenger 3x3 pour la première fois l’année dernière et le tournoi revient cette année au Centre Commercial d’Edmonton Ouest en 2019. Les Challengers sont des événements spéciaux qui permettent aux meilleures équipes de se qualifier à un Masters prédéterminé du World Tour.

Le Canada accueillera également trois événements satellites pendant la saison 2019. Ces événements uniques qualifient directement les équipes à des compétitions Challenger prédéterminées. Plus tôt cette saison, Equipe Edmonton a remporté l’événement satellite Edmonton 3x3 d’Alberta Basketball pour se qualifier au Challenger FIBA 3x3 World Tour à Wuxi en Chine. Les villes de Calgary et d’Ottawa vont toutes les deux organiser les deux autres événements satellites plus tard dans l’année.

Organiser plus de tournois FIBA 3x3 sur son propre territoire est une étape importante pour le Canada puisque le pays cherche à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les pays peuvent se qualifier via le Classement de la Fédération FIBA 3x3 (4 places par sexe) ou en passant par le Tournoi de Qualification Olympique (3 places par sexe). Actuellement, le Canada est classé au 19ème rang des classements masculins et au 92ème rang des classements féminins.

La discipline 3x3 est promue et structurée par la FIBA, l’organisation encadrant ce sport. Canada Basketball, aux côtés de la FIBA, régule les règles du jeu, facilite la promotion de la discipline et approuve l’organisation de tournois of 3x3 avec le soutien des Organisations Sportives Provinciales.

Avec plus de 250 millions de joueurs à travers le monde, le basketball 3x3 fait partie des sports de loisirs les plus joués au monde. Du premier tournoi officiel lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010 à l’inclusion au programme Olympique dès les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 3x3 est considéré comme le sport d’équipe urbain numéro 1.

A propos de Canada Basketball

Canada Basketball est l’Organisation Sportive Nationale pour le sport du Basket-ball au Canada. Canada Basketball est respectée au niveau international et est reconnue par la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur (FIBA) et le Gouvernement du Canada en tant que seule organisation officielle du sport du basket-ball amateur au Canada. Canada Basketball, une organisation à but non lucratif, représente tous les intérêts du basket-ball, et aide par son leadership, sa coordination et sa direction dans tous les domaines du sport du basket-ball.

A propos de Red Bull

La boisson énergétique Red Bull est disponible dans plus de 170 pays à travers le monde et plus de 6,3 milliards de cannettes ont été consommées l’année dernière. 250mL de boisson énergétique Red Bull contient 80 mg de caféine, ce qui équivaut à une tasse de café préparé chez soi. Pour plus d’informations, visitez energydrink-ca.redbull.com/en.