BACK TO BASKETBALL: RETURN TO SPORT GUIDELINES V 1.1 (UPDATED: JUNE 25, 2020) | Canada Basketball

CANADA BASKETBALL ET BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT CANADA PUBLIENT « RETOUR AU BASKETBALL: DIRECTIVES DU RETOUR AU SPORT »

TORONTO (Ontario) 16 juin 2020 – Canada Basketball et Basketball en Fauteuil Roulant Canada sont heureux d’annoncer la publication de « Retour Au Basketball », un guide à plusieurs phases pour la reprise sécuritaire du basketball au Canada. Le retour au basketball ne sera pas linéaire et demandera de la flexibilité, des ajustements supplémentaires et des réponses alors que les cas de COVID-19 dans la communauté continuent de se développer.

Retour au Basketball : Directives de retour au sport (version 1.0)

Il s’agit de la première version de ce document qui sera modifié au fil du temps. Il est destiné aux membres de nos organismes provinciaux/territoriaux de sport (OPTS), aux partenaires sportifs et à la communauté du basket en général. Les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, le personnel de soutien ainsi que les administrateurs joueront tous un rôle critique dans le combat contre la propagation de la COVID-19, sur le terrain et en dehors. La plus récente version de ce document sera disponible sur les sites Web de Canada Basketball et de Basketball en Fauteuil Roulant Canada.

Les deux organismes ont formé un groupe de travail pour développer ces besoins, composé de médecins, notamment ceux de nos équipes, de thérapeutes du sport, de scientifiques du sport, ainsi que des directeurs des opérations basketball qui comprennent tous notre sport et les risques uniques qu’il présente.

Canada Basketball et Basketball en Fauteuil Roulant Canada aimeraient aussi remercier le groupe de travail canadien sur la COVID-19 et le retour au sport de haute performance. Ce document est basé sur le Cadre national du retour au sport qu’ils ont développé, ainsi que sur les recommandations présentées dans les Lignes directrices de la FIBA relatives à la COVID-19 pour les fédérations nationales.

De plus, après avoir examiné ce document, nous encourageons fortement les clubs à compléter l’Outil de vérification d’atténuation et d’évaluation du risque et à élaborer un plan qui tient compte de leurs besoins et des circonstances qui leur sont propres avant de reprendre l’entraînement.

Groupe de travail sur le retour au basketball

Conseillers médicaux / paramédicaux de haute performance des équipes masculines et féminines :

Dr Doug Richards (Toronto, ON) – Médecin en chef de l’ICSO, médecin responsable du programme féminin de Prochaine génération

Dr Marni Wesner (Edmonton, AB) – Médecin de l’équipe nationale senior féminine

Dr John Philpott (Miramichi, N.-B.) - Médecin de l’équipe nationale senior masculine

Dr Steven Dilkas (Toronto, ON) – Médecin d’équipe de Basketball en Fauteuil Roulant Canada

Dr Andrew Pipe – Membre de la Commission médicale de la FIBA

Samuel Gibbs (Toronto, ON) – Responsable de l’ESI / Thérapeute du sport de l’équipe nationale senior masculine

Rhonda Shishkin (Saskatoon, SK) – Physiothépeute de l’équipe nationale senior féminine

Brett Nagata (Toronto, ON) – Thérapeute en chef de Basketball en Fauteuil Roulant Canada

Lauren Buschmann (St. Catharines, ON) – Gestionnaire de l’ESI / Scientifique du sport du programme féminine de haute performance

Représentants de Canada Basketball / Basketball en Fauteuil Roulant Canada

Rowan Barrett (Mississauga, ON) – Directeur général / Vice-président exécutif du programme senior masculin

Denise Dignard (Port-Cartier, QC) - Directrice du programme féminin de haute performance

Jeff Dunbrack (Ottawa, ON) – Directeur de la haute performance de Basketball en Fauteuil Roulant Canada