CANADA BASKETBALL ANNOUNCES CLASS OF 2019 FOR CANADIAN BASKETBALL HALL OF FAME | Canada Basketball

CANADA BASKETBALL ANNONCE LA CLASSE DE 2019 DU TEMPLE DE LA RENOMMEE DU BASKETBALL CANADIEN

TORONTO, ON (le 15 avril 2019) – Canada Basketball est heureux d’annoncer le nom des personnes intronisées pour 2019 au Temple de la Renommée du Basketball canadien.

Le Conseil d’Administration de Canada Basketball a accepté de façon unanime les nominations de Howard Kelsey (Joueur / Formateur), Patricia Lawson (Joueuse), Dianne Norman (Joueuse), Joanne Sargent (Joueuse), Mike Smrek (Joueur) et John Weiland (Officiel) pour qu’ils soient intronisés au Temple de la Renommée du Basketball canadien.

“Au nom de toute la communauté du basketball au Canada, j’aimerais accueillir chaque personne intronisée cette année au Temple de la Renommée du Basketball canadien,” a déclaré Glen Grunwald, Président & Directeur Exécutif de Canada Basketball. “Alors que le Canada continue de connaître une croissance sans précédent en basketball, il est important de reconnaître et célébrer celles et ceux qui sont arrivés avant et qui ont tellement contribué à ce sport magnifique dans ce pays. Il n’y a pas de meilleure manière de remercier et féliciter ces personnes merveilleuses pour leur service et leurs accomplissements. ”

Kelsey a représenté le Canada pendant 11 ans (1977-88) en tant que membre de l’Equipe Nationale Senior Masculine. Né à Vancouver, C.B., Kelsey a participé deux fois aux Jeux Olympiques (1980,1984) et a aidé à mener le Canada vers une quatrième place lors des Jeux Olympiques de 1984. De plus, Kelsey a aidé le Canada à remporter l’or pendant les Championnats du Commonwealth de Basketball de 1978 ainsi qu’aux Jeux Universitaires Mondiaux FISU de 1983.A la suite de sa carrière de joueur à  Guadalajara au Mexique, Kelsey a obtenu le rôle de Coordinateur Sportif à l’Université de Victoria avant de devenir Vice-Président Exécutif de Canada Basketball. Kelsey a aussi cofondé l’Association des Alumni de l’Equipe Nationale canadienne.

“Une intronisation au Temple de la Renommée de notre pays est le plus grand honneur du Basketball canadien. Je suis très reconnaissant de rejoindre quelques-unes des légendes du basketball les plus célèbres du basketball de notre cher pays. J’aimerais remercier notre entraîneur défunt Jack Donohue et tous mes coéquipiers et le personnel d’Equipe Canada ainsi que le Conseil d’Administration de Canada Basketball. De plus, je souhaite remercier le défunt Dr. Paul Thomas, Ron Foxcroft et leur Comité de Vétérans.” - Howard Kelsey

Largement considérée comme l’une des meilleures sportives complètes canadiennes, Lawson a remporté des titres provinciaux dans six différents sports – athlétisme, golf, patinage de vitesse, natation, tennis et basketball. Cependant, c’est au basketball où la native de Saskatoon excellait vraiment. Au cours de sa première saison avec l’Université de Saskatchewan, alors âgé seulement de 18 ans, Lawson a été nommée MVP après avoir établi plusieurs records. Lawson a aussi été deux fois championne du Canada avec les Vancouver Eilers (1955) et les Adilman Aces (1959). A la suite de sa carrière de joueuse, Lawson est retournée à l’Université de Saskatchewan, où elle a entraîné l’équipe féminine de basketball de 1956 à 1967.

“Être intronisée au Temple de la Renommée du Basketball canadien est une merveilleuse récompense que je n’avais jamais imaginé recevoir. J’aimerais remercier mes anciennes coéquipières et toutes les brillantes jeunes femmes que j’ai entraînées à l’Université de Saskatchewan pendant toutes ces années. J’aimerais aussi remercier particulièrement Darlene Curry et le défunt Dr. Paul Thomas pour m’avoir nominé pour cette honneur.” – Patricia Lawson  
 

Une des joueuses ayant joué le plus longtemps au sein du programme de l’Equipe Nationale Féminine du Canada, Norman fut membre d’Equipe Canada de 1988 à 2003.  La native de Fredericton, Nouveau Brunswick a joué 157 matches internationaux pour le Canada, a participé deux fois aux Jeux Olympiques (1996, 2000) et a également représenté les rouges et blancs aux Jeux Pan-Américains et aux Jeux Mondiaux Universitaires. Lorsqu’elle était à l’Université Laurentian, Norman et les Lady Vees ont remporté le Trophée Bronze Baby en tant que Championnes CIAU pendant deux saisons de suite (1990-91). Pendant sa carrière universitaire, elle a aussi été élue quatre fois All-Canadian. Norman a joué au niveau professionnel en Espagne, en Suisse et en Allemagne. 

“Je suis très reconnaissante et contente d’avoir partagé le terrain et ma carrière avec tant de joueuses, d’entraîneurs et d’officiels. Merci à Canada Basketball et Basketball Nouveau Brunswick pour tout ce travail acharné dans les coulisses pour rendre les rêves des athlètes possible.” – Dianne Norman

Lors des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, Sargent et le Canada ont terminé sixième de leur premier Tournoi Olympique de Basketball féminin. Sargent est rentrée dans l’histoire pour le Canada puisqu’elle a effectué 14 passes décisives contre la Tchécoslovaquie, établissant ainsi un nouveau record Olympique pour le plus grand nombre de passes décisives au cours d’un match, un record qui a duré pendant plus de vingt ans. Sargent a aussi représenté le Canada lors des Jeux Pan Américains et des Championnats du Monde féminins en 1971 et en 1975. Pendant ses cinq années à l’Université de Colombie Britannique, Sargent a mené les Thunderbirds vers deux championnats nationaux CWIAU ainsi qu’un titre de Senior ‘A’ féminin.

“Etre introniséeau Temple de la Renommée du Basketball canadienest la plus grande récompense que je pouvais espérer avoir dans mon sport. Ce fut un privilège pour moi et une source de fierté de représenter le Canada au sein de nos équipes Nationales et Olympiques lors des Championnats du Monde, des Jeux Pan Américains et les Jeux Olympiques de 1976. Être digne d’être reconnue pour le Temple de la Renommée pour quelqu’un qui a joué au basketball avec ténacité, compétence et intégrité et en tant qu’ambassadrice du Canada me procure une joie énorme. Je suis redevable envers ceux qui ont appuyé mon admission au Temple et je suis honorée d’être aux côtés d’individus et d’équipes talentueux au Temple de la Renommée du Basketball canadien.” - Joanne Sargent

Au niveau international, Smrek était membre de l’Equipe Nationale Senior Masculine du Canada de 1992 à 1997 et a représenté le pays lors des Championnats du Monde masculins de 1994. Sélectionné au début en tant que 25èmechoix par les Portland Trail Blazers lors du Repêchage NBA de 1985, Smrek a joué sept saisons en NBA et a joué 194 matches lors de sa carrière avec les Chicago Bulls (1985-86), les Los Angeles Lakers (1986-88), les San Antonio Spurs (1988-89), les Golden State Warriors (1989-1992) et les Los Angeles Clippers (1990-91). Deux fois Champion NBA avec les Lakers,  Smrek a été le premier Canadien dans l’histoire à jouer dans le Championnat NBA. Après sa carrière en NBA, Smrek a joué à l’étranger en Italie, en Grèce et en Croatie.  

Je suis reconnaissant envers celles et ceux qui ont choisi de faire reconnaître mes contributions pour le basketball canadien. C’est un honneur d’être reconnu au côté de tant d’autres hommes et femmes qui ont représenté et représentent toujours le Canada. J’ai beaucoup de souvenirs de coéquipiers, d’entraîneurs, et d’amis lorsqu’on voyageait, s’entraînait, et jouait à travers le monde. En acceptant cette honneur je les remercie tous.” - Mike Smrek

Largement considéré comme l’un des meilleurs officiels du basketball au Canada, Weiland a officié au niveau international pendant plus de vingt ans représentant le Canada lors de plusieurs événements internationaux, notamment lors de l’EuroBasket FIBA 1985 et les Jeux Olympiques de Séoul en 1988. De plus, il a arbitré lors de Championnats du Monde, Jeux Panaméricains, et de Championnats CIS 17 fois. Pendant sa carrière, Weiland a remporté le trophée J.A. Wilcox Award de Canada Basketball, le Trophée Officiel du Sport Amateur d’Air Canada, et a été récompensé par le club des Calgary Booster en tant que leader respecté. Weiland a été intronisé au Temple de la Renommée des Sports d’Alberta en 2005 et a reçu en 2015 le Trophée Ted Earley. John est toujours impliqué dans son sport en tant qu’entraîneur d’arbitres nationaux où il continue de faire progresser les officiels et le jeu.

"Ayant été impliqué dans le basketball depuis 60 ans, en tant que joueur, entraîneur, et arbitre, j’ai aimé de nombreuses expériences incroyables. Recevoir l’honneur d’être intronisé au Temple de la Renommée du Basketball canadien en tant qu’officiel est sans aucun doute le sommet de ma carrière en basketball. J’aimerais aussi remercier les personnes qui ont rendu cette nomination possible." - John Weiland

Le Temple de la Renommée du Basketball canadien

Depuis 1978, leTemple de la Renommée du Basketball canadiena récompensé et célébré ceux qui ont contribué au développement et à l’amélioration du basketball à la fois au Canada et sur la scène internationale. Tous les deux ans, toute personne peut être élue en tant que Membre d’Honneur du Temple de la Renommée du Basketball canadienà condition qu’elle ait un parcours d’excellence dans l’une des catégories suivantes : joueurs, équipes, entraîneurs, officiels et formateurs. 

Pour plus d’informations, veuillez visiter http://basketball.ca/en/page/hall-of-fame