CANADA BASKETBALL, CANADIAN ELITE BASKETBALL LEAGUE FORM OFFICIAL LEAGUE PARTNERSHIP | Canada Basketball

CANADA BASKETBALL ET LA LIGUE CANADIENNE ELITE DE BASKETBALL FORMENT UN PARTENARIAT POUR LA CREATION D’UNE LIGUE OFFICIELLE

HAMILTON, Ont. – Canada Basketball et la ligue canadienne élite de basketball (CEBL) ont annoncé jeudi une collaboration pour que la CEBL devienne la “ligue professionnelle de première division officielle en partenariat avec Canada Basketball. " Grâce à ce partenariat, la CEBL devient formellement une ligue de première division de Canada Basketball, conformément aux règles et règlement officiels de la FIBA pour le jeu et l’arbitrage de ses matchs. Il existe des avantages mutuels quant au partage des ressources, tels que le développement des joueurs, des entraîneurs, des officiels de match, l’engagement des communautés et les opportunités marketing.

“Nous sommes très heureux d’accueillir la ligue canadienne élite de basketball comme partenaire officiel de Canada Basketball,” a déclaré Glen Grunwald, Président et Directeur Exécutif de Canada Basketball. “Sous la direction de Mike Morreale et de Richard Petko, la CEBL a prouvé son engagement à travailler de façon très professionnelle, au même niveau que celui de Canada Basketball et de la FIBA. C’est une ligue qui a été créée par les Canadiens et pour les Canadiens. Le fait que nous sommes d’accord avec la CEBL pour réaliser notre mission qui est de développer le basketball canadien va bénéficier aux joueurs, entraîneurs, officiels, et fans de notre sport alors que nous continuons à travailler pour développer ce sport dans notre pays.”

La CEBL va fonctionner en accord avec les standards des joueurs et des arbitres fixés par Canada Basketball, Organisme National de Sport pour le basketball au Canada. Ce sera la première ligue professionnelle au Canada ayant une affiliation avec la FIBA, la fédération internationale de basketball. Débutant en 2019 avec des franchises à Hamilton, Niagara (St. Catharines), Guelph, Edmonton, Saskatchewan (Saskatoon), and Fraser Valley (Abbotsford), la saison inaugurale de la ligue débutera en mai et continuera jusqu’en août 2019.

“S’associer avec Canada Basketball pour aider à développer notre sport à travers le pays est un honneur dont nous sommes fiers,” a déclaré Morreale, Directeur Exécutif de la CEBL. “J’aimerais remercier Glen Grunwald et son équipe pour soutenir la CEBL, ainsi que leur engagement à nous joindre pour améliorer le rôle émergent du Canada en tant que leader mondial dans le développement de talents exceptionnels. Canada Basketball rejoint des entreprises de premier ordre telles que New Era, Ticketmaster, et d’autres qui seront très bientôt officiellement des partenaires ayant rejoint le mouvement de la CEBL à travers le pays. On dirait qu’on dit ça toutes les semaines mais c’est un accord très important pour notre ligue qui renforce plus encore notre capacité à proposer un basketball de classe mondiale à travers le Canada.”

Alors que sa mission est d’aspirer à l’excellence en contribuant à l’expansion et au développement du jeu à domicile, et de gagner des médailles sur la scène internationale, Canada Basketball a fêté la victoire de l’équipe Nationale Séniore Masculine face au Brésil lundi, ce qui leur a valu de se qualifier à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019, qui aura lieu en Chine du 31 août au 15 septembre 2019. C’est la 14ème fois que le Canada a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde.