CANADA OPENS FIBA AMERICUP 2021 QUALIFIERS WITH WIN AT HOME OVER Dominican Republic | Canada Basketball

LE CANADA DEBUTE LES QUALIFICATIONS DE L’AMERICUP FIBA 2021 PAR UNE VICTOIRE CONTRE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE

OSHAWA, Ont. (le 21 février 2020) – L’Equipe Nationale Senior Masculine a débuté les Qualifications de l’Americup FIBA 2021 par une victoire 89-72 contre la République Dominicaine ce vendredi. Jouant à Oshawa, Ontario au Campus Recreation and Wellness Center de l’Ontario Tech University et Durham College, le Canada a fait les efforts nécessaires en deuxième période pour battre la République Dominicaine 54-32 dans le troisième et le quatrième quart-temps pour transformer un retard de cinq points à la mi-temps en une victoire par 17 points d’écart.

“J’ai trouvé que nous avons été excellents pendant la deuxième mi-temps,” a déclaré l’entraîneur du Canada Gordie Herbert. “Nous avons perdu des batailles en première mi-temps et nous avons perdu des rebonds. Au fur et à mesure que le match avançait, nous avons commencé à remporter plus de batailles. J’ai trouvé qu’il y avait une énorme différence.”

Le Canada a été mené par les 16 points d’Andrew Nicholson, tandis que Phil Scrubb a ajouté 14 points et Kaza Kajami-Keane a ajouté 12 points ainsi que huit passes décisives. Victor Liz a fini meilleur marqueur avec 18 points alors qu’Eloy Vargas a ajouté 16 points pour la République Dominicaine dans la défaite.

“[Andrew a] été super toute la semaine,” a déclaré Herbert. “Son attitude était irréprochable, et surtout, c’est une très bonne chose de l’avoir parmi nous."

Après avoir été mené de cinq points à la mi-temps, le Canada est revenu pendant le troisième quart-temps. Alors que la République Dominicaine menait 55-54 avec 2:43 à jouer dans le troisième quart, le Canada a terminé la période sur un 11-3 pour mener 65-58 avant de débuter le dernier quart.

“Nous étions hésitants [en première période], et j’ai trouvé que nous l’avons moins été par la suite, des deux côtés du terrain,” a déclaré Herbert. “Nous avons été beaucoup plus agressifs [après la mi-temps]. Nous ne sommes pas restés passifs à attendre de voir ce qu’ils allaient faire, nous avons réagi et nous avons fait le travail.”

Même si la République Dominicaine a marqué la première dans le dernier quart, Nicholson a rentré un tir à mi-distance puis un dunk moins d’une minute plus tard pour étendre l’avance du Canada à neuf points. Nicholson a marqué quatre dunks dans la partie qui ont tous fait réagi les partisans canadiens.

“Mon corps se sent bien,” a-t-il déclaré. “Je remercie mes coéquipiers pour m’avoir mis dans de bonnes positions pour inscrire des points.”

Lorsque l’avance s’est réduite à cinq points, le Canada a demandé un temps-mort à sept minutes de la fin. Après le temps-mort, l’équipe était prête à poursuivre ses efforts des deux côtés du terrain. Après deux lancers-francs de Trae Bell-Haynes, Kajami-Keane a provoqué la faute offensive et Scrubb a inscrit un panier à trois points pour porter l’avance du Canada à neuf points.

“Nous avons simplement trouvé notre rythme,” a dit Nicholson. “Nous avons continué à nous faire confiance les uns les autres. Nous avons fait de très bons entraînements et nous avons simplement continué sur notre lancée.”

Le Canada a ensuite bénéficié de la perte de possession de la République Dominicaine à cause de la règle des cinq secondes à 4:41 de la fin. Aaron Best a marqué son troisième trois points de la partie pour élargir l’avance du Canada à 12 points. Par la suite, la République Dominicaine n’a pas réussi à revenir à moins de 10 points.

“Nous devons nous servir de cette deuxième mi-temps comme base pour la suite,” a dit Herbert. “Nous devons retenir la leçon de la première mi-temps et nous baser sur la deuxième mi-temps.”

Le Canada a tiré à 52 pour cent d’adresse pendant le match, grâce aux efforts produits en deuxième période. Les Canadiens ont réussi 13 de leur 34 tentatives à trois points, ce qui a compensé l’adresse aux lancers-francs et limité la casse alors que l’équipe a fini sur un 12 sur 21. La défense du Canada a tenu la République Dominicaine à 46 pour cent aux tirs, notamment un 5 sur 13 derrière la ligne des trois points et a aidé à provoquer 20 balles perdues. Les Canadiens ont battu leurs adversaires 29-7 sur les points marqués à la suite de balles perdues.

Pendant la première mi-temps, la République Dominicaine a maintenu un avantage de cinq points après les premier et deuxième quarts. Quand l’intérieur Owen Klassen a commencé à accumuler les fautes, le Canada a fait appel à son banc. A la fin de la partie, 11 joueurs canadiens sur 12 avaient marqué au moins un point.

“C’est ça notre équipe,” a dit Kajami-Keane. “[Tous les joueurs] adoptent notre culture. Tous les joueurs sont prêts à rentrer sur le terrain.”

Les deux équipes s’affronteront de nouveau lundi, cette fois-ci en République Dominicaine.

“Evidemment, ce sera plus difficile là-bas,” a dit Herbert. “Nous allons devoir remporter des batailles. C’est une équipe très physique à domicile. Nous avons vu ce qui se passe quand on gagne les batailles dans les 12 dernières minutes du match. Ça doit être notre état d’esprit.”