CANADA TO MAKE FIBA 3X3 WOMEN’S SERIES DEBUT THIS WEEKEND IN TURIN | Canada Basketball

LE CANADA VA DEBUTER LES SERIES FEMININES FIBA 3X3 CETTE FIN DE SEMAINE A TURIN

TORONTO, Ont. (le 13 juin 2019) – Le Canada va débuter les Séries Féminines FIBA 3x3  avec la première étape, le tournoi féminin de Turin les 14 et 15 juin.

Entrant dans le tournoi en tant que tête de série No. 8, Katherine Plouffe, Michelle Plouffe, Paige Crozon et Brittany Johnson représenteront le Canada cette fin de semaine en Italie.

Les sœurs Plouffe passent au 3x3 après près de 200 matches avec l’Equipe Senior Féminine du Canada. Originaires d’Edmonton, Alta. elles ont pris part aux Jeux Olympiques et aux victoires finales d’Equipe Canada lors des Jeux Pan Américains de Toronto en 2015, les Championnats Féminins des Amériques FIBA 2015 et l’AmeriCup FIBA 2017.

Crozon, qui est originaire de Humboldt, SK, fait son retour en 3x3 après avoir fait partie de l’équipe Nationale Jeune du Canada 3x3 en 2011 qui a participé aux Championnats du Monde Jeunes 3x3 2011 et qui se sont tenus à Rimini en Italie. Plus récemment, Crozon a fait partie de l’Equipe Nationale de Développement du Canada qui a participé aux Jeux du Commonwealth en 2018 et terminé à la 4ème place.

Brittany Johnson fera elle ses débuts au sein de l’équipe du Canada cette fin de semaine à Turin. La native de Winston-Salem en Caroline du Nord vit désormais à Toronto et a joué au basketball universitaire pour les Golden Bulls de Johnson C. Smith University.

Le Canada rencontrera la France (10h30 HE), les USA (11h50 HE) et la République Tchèque (13h40 HE) au Round Robin. Les huit équipes sont séparées en deux groupes de quatre équipes jouant des matches de Round Robin. Le premier de chaque groupe se qualifiera directement pour les demi-finales. Les équipes classées deuxième et troisième dans chaque groupe joueront les quarts de finales. Tous les matches seront diffusés en direct sur la chaîne FIBA 3x3 YouTube.

Les Séries Féminines FIBA 3x3 est la première compétition FIBA 3x3 dédiée aux femmes. Chaque fédération nationale peut inscrire une équipe aux Series Féminines FIBA 3x3. Les équipes se qualifient ensuite aux événements individuels selon le nombre d’événements qui leur a été alloué et le classement de l’équipe.

L’étape des Series Féminines à Turin est le deuxième événement des Series Féminines FIBA 3x3 2019.  La saison 2019 va comporter entre 8 et 12 tournois de mai à septembre.

L’Australie a remporté le premier tournoi des Series Féminines FIBA 3x3 inaugurales à Chengdu, en Chine.