CANADA TRAVELS TO SANTO DOMINGO FOR FIBA AMERICUP QUALIFIERS REMATCH WITH DOMINICAN REPUBLIC, LIVE ON DAZN | Canada Basketball

LE CANADA SE DÉPLACE À SANTO DOMINGO POUR SON DEUXIÈME MATCH FACE À LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE POUR LES QUALIFICATIONS DE L’AMERICUP FIBA 2021, EN DIRECT SUR DAZN

Par : Holly MacKenzie

TORONTO, Ont. (le 24 février 2020) – L’Équipe Nationale Senior Masculine du Canada sera sur le terrain de Santo Domingo lundi soir pour affronter la République Dominicaine à l’extérieur. 

Les deux équipes s’affronteront pour la deuxième fois en quatre jours dans la phase de groupe des Qualifications de l’AmeriCup FIBA 2021. Le Canada a remporté le match de vendredi à Oshawa en Ontario contre la République Dominicaine 89 à 72. Les partisans pourront suivre le match en streaming en direct à 19h00 HE sur DAZN.

Andrew Nicholoson a fini meilleur marqueur de la partie avec 16 points, alors que Phil Scrubb a ajouté 14 points et que Kaza Kajami-Keane a inscrit 12 points et a fini meilleur passeur de la rencontre avec un total de huit passes. 

Herbert a particulièrement apprécié la performance de Nicholson et la vitesse à laquelle il s’est adapté à son rôle avec l’équipe.

“Nous avons voulu essayer de comprendre comment utiliser ses talents aux postes 4 et 5,” a dit Herbert. “Il essaye d’apprendre quatre postes. Ce n’est pas facile quand on n’a que quatre jours d’entraînement.”

Nicholson a rejoint Équipe Canada de chez lui où il était en attente étant donné que la Fédération Chinoise de basket a dû arrêter tous les matches à cause du coronavirus. Il a passé ses trois dernières saisons en Chine.

“Je faisais juste des exercices chez moi,” a-t-il dit. “Il va falloir y retourner et reprendre notre saison [en Chine]. Cela m’aide à rester en forme, à être prêt quand il va falloir y retourner.”

Pendant que Nicholson était chez lui à attendre de savoir quand il allait reprendre la saison, Kajami-Keane joue en Allemagne tandis que Scrubb est en Espagne. Une pause dans le programme a permis aux joueurs de quitter leur club à l’étranger pour jouer avec leur sélection nationale et représenter leur pays aux Qualifications de la Coupe Continentale de la FIBA. À la suite du match de lundi face à la République Dominicaine, les joueurs vont retourner dans leur équipe de club et les matches de leur ligue vont reprendre. Les prochains matchs de Qualifications pour l’Americup FIBA 2021 n’auront pas lieu avant novembre.

Comme la saison NBA est en cours, l’entraîneur principal d’Équipe Canada Nick Nurse a donné les rênes Gordie Herbert pour ces fenêtres de Qualifications. Mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas suivi les progrès de l’équipe. Même si la victoire de vendredi du Canada a eu lieu en même temps que la victoire des Toronto Raptors coachés par Nurse contre les Phoenix Suns, il a suivi l’Équipe Nationale Senior Masculine et a enregistré le match de vendredi. Nurse a dit qu’il a pu passer une journée avec l’équipe quand elle s’est entraînée à Oshawa, et il a pu parler avec les joueurs ainsi qu’avec le personnel d’entraînement avant les matches du weekend. 

L’équipe a montré sa force collective dans la victoire de vendredi puisque sur les 11 joueurs qui sont rentrés dans le match, 10 ont marqué. Après la partie, les joueurs étaient reconnaissants du soutien des partisans canadiens, mais personne n’est plus enthousiaste du lieu que Kajami-Keane. 

Le natif d’Ajax était heureux d’avoir eu l’opportunité de jouer devant sa famille et ses amis au Campus Recreation and Wellness Center à l’Ontario Tech University et au Durham College à Oshawa, Ontario. Pouvoir passer la semaine chez lui pendant que l’équipe se préparait pour les deux matches était un plus pour lui.

“C’était génial,” a dit Kajami-Keane. “C’était la première fois que ma grand-mère m’a vu joué au basket et j’ai 26 ans. J’essaie de tirer profit de ces choses-là. Quand ils m’ont dit que le match était à Durham, j’étais à deux doigts de pleurer. J’ai pu rentrer à la maison et voir mes parents tous les jours. J’ai dû les aider à peindre un peu la maison, j’ai essayé d’aider autant que je le pouvais chez moi.”

Jongler entre les entraînements de basket et la peinture de la maison de ses parents n’est pas surprenant pour ceux qui connaissent Kajami-Keane. Une des choses qui font de lui un si bon coéquipier c’est sa volonté de faire tout ce qu’il faut pour aider l’équipe.

Après le match de vendredi, on a demandé à Kajami-Keane les conseils qu’il donnerait aux jeunes joueurs canadiens. Il n’a pas hésité quand il a formulé sa réponse.

“Peu importe le rôle, il faut donner son maximum,” a-t-il dit. “L’été dernier [avec Canada Basketball] j’étais le 12ème joueur, le 13ème joueur [dans la rotation]. C’était mon rôle et je l’ai accepté. J’ai crié aussi fort que je pouvais, j’ai agité les serviettes, je distribuais l’eau. C’était mon rôle. Dans ce rôle [cette semaine] je dois défendre, trouver des gars ouverts et marquer un peu. À chaque fois que tu as l’occasion de jouer dans une équipe, il faut donner son maximum et être le meilleur joueur possible.”

Cette sorte d’altruisme est une des choses qui montrent que la victoire de vendredi était avant tout collective.

Maintenant en déplacement à Santo Domingo, Herbert veut que l’équipe soit prête à voir la République Dominicaine redoubler d’efforts chez elle.

“Il faut que l’on continue ce qu’on a fait en deuxième période [vendredi],” a-t-il dit. “Évidemment, ça va être plus dur là-bas. Il va falloir remporter des batailles.” 

Pour Nicholson, l’état d’esprit à adopter pour le match de lundi est simple.

“Être dur à l’extérieur, continuer de se faire tous confiance et rester ensemble,” a-t-il dit. “Nous sommes une équipe qui aime bien jouer donc il faut y aller pour jouer.”