CANADIAN ELITE BASKETBALL LEAGUE SET TO BECOME FIRST LEAGUE IN CANADA TO RETURN TO PLAY | Canada Basketball

LA LIGUE CANADIENNE ÉLITE DE BASKETBALL DEVIENT LA PREMIÈRE LIGUE AU CANADA À REVENIR SUR LE TERRAIN

TORONTO, Ont. (le 25 juin 2020) – La Ligue Canadienne Élite de Basketball a annoncé jeudi que ses sept équipes se retrouveront au Meridian Centre de St. Catharines, Ontario à partir du 15 juillet pour jouer les Séries d’Été de la LCEB, un tournoi en round robin qui va déterminer les champions 2020 de cette deuxième saison. Le timing des Séries d’Été, qui dépendra du statut de la province d’Ontario en termes de réouverture, va faire de la LCEB la première ligue professionnelle au Canada à retrouver le terrain depuis l’apparition de la COVID-19 en mars.

“La LCEB a été au centre des efforts pour le retour du sport avec les ligues sportives majeures dans tout le Canada et nous sommes impatients de pouvoir proposer aux Canadiens du sport professionnel en direct,” a dit Mike Morreale, Commissaire et Directeur Général de la LCEB. “Après avoir réfléchi à toutes les éventualités pour que nos équipes puissent retrouver le terrain cet été, une compétition dans une seule salle, fermée aux partisans qui pourront tout de même regarder les matches gratuitement à travers tout le pays et à l’étranger, nous permettra de montrer les joueurs qui font du Canada le deuxième pays au monde en termes de talents dans le basketball professionnel.

“J’aimerais remercier la Ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture Lisa MacLeod et son personnel pour avoir soutenir les efforts de retour au sport,” a ajouté Morreale. “La Province d’Ontario reconnaît que le sport joue un rôle important dans la relance de l’économie, restaurant la vitalité de nos communautés, et inspirant les personnes de tout âge à être actives et en bonne santé. Avec la Ministre MacLeod, le Maire Walter Sendzik de St. Catharines a partagé la vision de la LCEB pour les Séries d’Été et a travaillé avec nous pour faciliter un événement de quatre semaines avec des protocoles médicaux mis en place pour que les joueurs, les entraîneurs, le personnel, le public local et les officiels du tournoi soient en sécurité. C’est un engagement important qui n’aurait pas pu se faire sans leur soutien, ainsi que ceux des médecins-chef et du personnel du Meridian Centre, et notre partenaire entraînement et hospitalier.”

Les équipes d’Ottawa, d’Hamilton, de Guelph, d’Edmonton, de la Saskatchewan (Saskatoon), et de Fraser Valley (Abbotsford) rejoindront les Niagara River Lions le 15 juillet pour l’ouverture du camp d’entraînement de chaque équipe. Bien que le programme des matches soit annoncé à une date ultérieure, les Séries d’Été LCEB de 26 matches commenceront le samedi 25 juillet. Chaque club jouera contre chaque équipe une fois et l’équipe avec le moins bon bilan sera éliminée alors que les six autres équipes seront classées et placées dans un tableau à élimination directe. Les équipes classées troisième et sixième, et quatrième et cinquième s’affronteront pour tenter de se qualifier pour les demi-finales pour rejoindre les têtes de série no. 1 et 2. La finale du Championnat LCEB aura lieu le dimanche 9 août.

En tant que premier partenaire media de la LCEB, CBC Sports diffusera tous les matches en direct en streaming pour les téléspectateurs canadiens grâce au service de streaming gratuit CBC Gemcbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour les appareils iOS et Android. CBC diffusera également une sélection de matchs, qui seront révélés dans les prochaines semaines. La LCEB et CBC ont annoncé un partenariat de trois ans le 26 novembre 2019 qui inclut une diffusion à la télé et en streaming de chaque saison.

Les sept équipes seront logées à St. Catharines, jouant leurs matches au Meridian Centre et s’entraînant dans une salle à côté. Elles seront séparées du grand public, et des protocoles stricts de vérification COVID-19 seront mis en place et seront sous la supervision de représentants médicaux. Des mesures poussées de santé et de sécurité seront mises en place pour les participants, notamment les pratiques de distanciation sociale et d’autres pratiques ayant pour but de limiter les interactions parmi les participants. La saison 2020 de la LCEB a été retardée depuis mi-avril alors que la date de début du championnat était le 7 mai. Chaque club devait jouer 20 matches avant le Quatre Ultime du Weekend du Championnat LCEB à Edmonton, du 14 au 16 août.

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LCEB a le plus grand pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, puisque 80% des joueurs sont Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA G-League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’Équipe Nationale Canadienne et des meilleurs programmes NCAA et U SPORTS. Seule Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball, la LCEB se joue normalement de mai à août. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.cebl.ca