CHERYL JEAN-PAUL NAMED HEAD COACH FOR FIBA U16 WOMEN'S AMERICAS CHAMPIONSHIP 2019 | Canada Basketball

CHERYL JEAN-PAUL NOMMEE ENTRAINEUR PRINCIPAL POUR LES CHAMPIONNATS FEMININS U16 DES AMERIQUES FIBA 2019

TORONTO, ONT. (le 7 décembre 2018) – Canada Basketball est heureux d’annoncer la composition du personnel d’entraineurs de l’équipe du Canada pour les championnats féminins U16 des Amériques FIBA 2019.

L’entraîneur principal Cheryl Jean-Paul sera à la tête de l’équipe du Canada à l’occasion des championnats féminins U16 des Amériques FIBA 2019. (dates et lieu non connus à ce jour) et sera épaulée des entraîneurs assistants Nate McKibbon et Tamara Tatham, ainsi que de l’entraîneur apprenti Fabienne Blizzard.

Depuis 2010, Jean-Paul est entraîneur principal à l’université de Trinity Western et a été nommée la saison dernière Entraîneur de l’Ouest du Canada de l’année après avoir mené les Spartans à un bilan de 16 victoires pour 4 défaites à la fin de la saison régulière, record du programme. Avant de rejoindre Trinity Western, Jean-Paul était entraîneur adjoint de l’Université de Manitoba de 2005 à 2007.

Jean-Paul fait partie de l’équipe du Canada depuis plusieurs années et a joué le rôle d’entraîneur de soutien des programmes de l’Equipe Nationale des équipes Cadettes et Juniores entre 2015 et 2017.

L’été dernier, Jean-Paul a mené l’équipe provinciale de Colombie Britannique à une médaille de bronze lors des Championnats Nationaux Féminins des moins de 17 ans.

Elle a la certification NPCE « s’entraîner à la compétition » et est formatrice des personnes-ressource de la NCPE.

McKibbon rejoint le personnel de Jean-Paul après avoir passé les quatre dernières années en tant qu’entraîneur principal de l’équipe féminine de basketball de l’Université Mont Royal. Avant Mont Royal, McKibbon était assistant de l’entraîneur de l’Université McMaster de 2004 à 2007 et de 2014 à 2015.

Cela sera la quatrième année de McKibbon au sein de l’équipe du Canada puisqu’il a servi en tant qu’entraîneur assistant pour l’équipe féminine de Développement National qui a fini septième lors des Universiades d’été de 2017. Il a aussi été analyste de la performance de l’Equipe Nationale Juniore en 2014 et 2015 qui a terminé à la huitième place des Championnats du Monde Féminins de Basketball FIBA U19.

Champion national de l’équipe d’Ontario des moins de 15 ans en tant qu’entraîneur principal, McKibbon était l’été dernier entraîneur principal du programme U15 d’Alberta.

McKibbon dispose de la certification NPCE « s’entraîner à la compétition ».

Après dix années de carrière en tant que joueuse de l’équipe du Canada, Tatham, qui a participé à deux éditions des Jeux Olympiques, est maintenant entraîneur assistant de l’équipe féminine de basketball de l’Université de Toronto.

Ça va être la première fois que Tatham aura un rôle d’entraîneur au sein de l’équipe du Canada après avoir été entraîneur apprenti / gestionnaire de l’équipe l’été dernier pendant les Championnats Féminins de Basketball FIBA U18 des Amériques en 2018.

De plus, Tatham est actuellement un entraîneur tutoré avec les Raptors 905, l’équipe de G League affiliée aux Toronto Raptors.

Tatham se forme actuellement au module «  s’entraîner à la compétition de la NCPE ».

Actuellement entraîneur principal de l’Académie Capital Courts, Blizzard rejoint le personnel de l’équipe du Canada pour la première fois en tant qu’entraîneur apprenti.

De 2015 à 2018, Blizzard était l’entraîneur principal des équipes provinciales de l’Ontario des moins de 15 ans et des moins de 17 ans. Avant d’être entraîneur principal, Blizzard était assistante de l’entraîneur de l’équipe d’Ontario des moins de 17 ans pendant la saison 2014-15.

A la suite d’une carrière de joueuse à l’Université d’Ottawa, Blizzard a été entraineur principal et assistante de l’entraîneur des Gee-Gees entre 1994 et 1999.

Blizzard se forme actuellement au module « s’entraîner à la compétition de la NCPE ».