CLAIRE MEADOWS NAMED HEAD COACH FOR FIBA U19 WOMEN'S BASKETBALL WORLD CUP 2019 | Canada Basketball

CLAIRE MEADOWS NOMMEE ENTRAINEUR PRINCIPAL POUR LA COUPE DU MONDE FEMININE DE BASKETBALL FIBA U19 DE 2019

TORONTO, ONT. (le 7 décembre 2018) – Canada Basketball est heureux d’annoncer composition du personnel d’entraîneurs de l’équipe du Canada pour la Coupe du Monde Féminine de Basketball FIBA U19 de 2019.

L’entraîneur principal Claire Meadows sera à la tête de l’équipe du Canada lors de la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA U19 en 2019 à Bangkok en Thaïlande (du 20 au 28 juillet 2019) et sera associée aux entraîneurs adjoints Ryan Thorne et Erin McAleenan.  

Le trio a permis au Canada de décrocher une médaille d’argent l’été dernier lors des Championnats féminins de Basketball FIBA U18 des Amériques en 2018 à Mexico au Mexique.

Actuellement entraîneur adjoint des Huskies de l’Université de Saskatchewan, Meadows a passé trois saisons en tant qu’entraîneur principal à l’Université Okanagan de Colombie Britannique.

En tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe du Canada, Meadows a aidé le Canada à remporter une médaille de bronze historique à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA U19 en 2017 et une médaille d’argent lors des Championnats féminins de Basketball FIBA U18 des Amériques en 2016.

Meadows a aussi servi en tant qu’entraîneur principal de l’équipe provincial d’Alberta des moins de 15 ans (2015) et du Centre de Performance d’Alberta (de 2013 à 2015).

Meadows prépare actuellement sa certification PNCE « s’entraîner à la compétition » et a un Master d’entraîneur de l’Université de Victoria.

Actuellement dans sa 16ème saison en tant qu’entraîneur principal de l’équipe féminine de basketball de l’Université McGill, Thorne a été élu six fois Entraîneur RSEQ de l’année et a été nommé entraîneur CIS de Basketball féminin de l’année en 2015-16.  La saison suivante, il a mené les Marlets à leur premier Championnat National U SPORTS de l’histoire du programme.

Tout comme Meadows, Thorne était un des entraîneurs adjoints de l’équipe des U19 du Canada qui a gagné le bronze à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA des U19 en 2017 en Italie. Il a aussi été entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine de développement qui a fini deuxième des Universiades d’été en 2015.

De 2006 à 2012, Thorne a été entraîneur des équipes provinciales du Québec des moins de 15 ans et des moins de 17ans.

Thorne est un formateur des personnes-ressource du PNCE et a la certification PNCE « s’entraîner à la compétition ». 

McAleenan est l’entraîneur principal du programme de basketball féminin de l’Université de York et avant cela, avait passé trois saisons en tant qu’entraîneur principal à l’Université de Lethbridge.

McAleenan entraînera l’équipe du Canada pour la quatrième année après avoir été entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine de développement en 2011. L’année suivante, elle est devenue entraîneur apprenti de l’équipe nationale féminine séniore.

Activement impliquée au niveau provincial également, McAleenan était l’entraîneur principal de l’équipe provinciale d’Alberta des filles de moins de 17 ans de 2011 à 2013. Avant d’avoir rejoint Alberta, elle était entraîneur adjoint principal de l’équipe provinciale d’Ontario des filles de moins de 17 ans en 2008 et 2009.

McAleenan a la certification PNCE « s’entraîner à la compétition » et a un Master d’entraîneur de l’Université d’Alberta.