CANADA BASKETBALL UPDATE ON COVID-19 | Canada Basketball

COMMUNICATION DE CANADA BASKETBALL AU SUJET DE COVID-19

Mars 13, 2020 (4:00 PM ET) - Etant donné les récents événements concernant la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et dans le but de limiter la propagation du virus, Canada Basketball a décidé de reprogrammer les évènements suivants :

- La séance de l'Académie JR. de Canada Basketball (du 13 au 15 mars)

- Le Camp d'Evaluation National féminin par groupe d'âge (du 26 au 31 mars)

- Le Camp d’Evaluation National masculin par groupe d'âge (du 10 au 12 avril) 

Canada Basketball, avec l'aide des organismes de santé internationaux et canadiens, va continuer de surveiller la situation quotidiennement et évoquera le statut des événements à venir dès que de nouvelles informations deviennent disponibles.

Etant donné le développement rapide de la situation du Coronavirus au Canada et au niveau international, notre organisation encourage toute personne à faire preuve de distance sociale pour limiter les interactions publiques et de faire notre part pour ralentir la propagation du virus et changer la courbe.

Chaque situation varie au cas par cas mais cela peut inclure la reprogrammation des rassemblements de masse tels que les évènements sportifs, annuler tout déplacement qui n'est pas nécessaire et demander aux employés de rester chez soi. Nous croyons fermement que nous avons cette responsabilité envers la communauté du basketball et de manière plus large envers les Canadiens et les citoyens internationaux.

De plus, nous encourageons tous les athlètes, entraîneurs, officiels, membres du personnel, volontaires, spectateurs ainsi que toute personne participant à un événement ou une compétition de basketball** qui n'est pas organisé par Canada Basketball, à faire attention à leur santé et leur sécurité.

Nous continuons à rester en contact et à suivre les recommandations de l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) ainsi que les Agences de Santé Publique locales  pour nous assurer d'être au courant des recommandations et des demandes appropriées concernant l'organisation des évènements programmés à venir.

Bien que L’ASPC vient d’estimer que le risque de santé publique lié au Coronavirus était faible pour le Canada, nous croyons que les mesures mentionnées ci-dessus sont importantes pour aider à contenir la propagation du virus. Nous reconnaissons que cette situation est en développement constant et nous nous engageons à vous transmettre les informations les plus récentes dès qu'elles sont disponibles. 

Veuillez bien vouloir noter que nous recevons régulièrement des informations du Comité de Conseil de la Médecine du Sport qui est compris du Responsable Médical du Comité Olympique Canadien, du Comité Paralympique Canadien, et du Réseau de l'Institut du Sport Olympique et Paralympique Canadien (RISOPC) pour guider l'organisation sur ses décisions. Nous allons continuer à communiquer ces informations avec nos partenaires d’Organisation Sportives Provinciales et Territoriales.

Les informations quant à des nouvelles dates potentielles des événements reportés vous seront communiquées, lorsque cela est possible, en fonction de la fluidité de la situation actuelle.

Canada Basketball est engagée à assurer la santé et la sécurité de notre communauté de basketball et elle a la responsabilité en tant qu'organisation de contribuer aux efforts pour contenir le virus. Nous vous remercions pour votre patience pendant que nous prenons du temps pour prendre la meilleure décision étant donné les circonstances.

** NOTE : Il existe des matches / tournois qui se jouent à travers le Canada au niveau local qui ne sont pas des événements de niveau national et qui sont organisés par des affiliés et des organisations locales ou des groupes privés. Les décisions concernant ces événements sont prises au niveau local et au cas par cas. Nous continuons à encourager toutes les personnes impliquées à prendre contact avec les professionnels médicaux et de santé et à suivre les instructions du Gouvernement du Canada et de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ces décisions doivent être prises dans l'intérêt des communautés.

 

Statut actuel des OSPT

Basketball Nouveau Brunswick – Bureau fermé ; a suspendu toutes les activités liées au basketball jusqu’à nouvel ordre

Basketball Nouvelle Ecosse - Bureau fermé ; a suspendu toutes les activités liées au basketball jusqu’à nouvel ordre

Ontario Basketball – Bureau fermé ; a suspendu toutes les activités liées au basketball pendant un mois

Basketball Québec – Bureau fermé ; a suspendu toutes les activités liées au basketball jusqu’à nouvel ordre

Basketball Manitoba – Bureau fermé ; a suspendu toutes les activités liées au basketball jusqu’à nouvel ordre

Alberta Basketball – Bureau fermé ; a suspendu toutes les activités liées au basketball jusqu’à nouvel ordre

Basketball C-B – Bureau fermé ; a suspendu toutes les activités liées au basketball jusqu’au 15 avril

Ressources Supplémentaires

Organisation Mondiale de la Santé

Agence de Santé Publique du Canada

COVID-19 Coronavirus du Comité de Recommandation de la Médecine du Sport (Mars 19)