FIBA 3x3 World Tour 2019 calendar unveiled with record 11 events in longest season yet | Canada Basketball

LE CALENDRIER FIBA 3X3 WORLD TOUR 2019 DEVOILE AVEC UN RECORD DE 11 TOURNOIS, SOIT LA SAISON LA PLUS LONGUE JUSQU’ICI

MIES (Suisse) (le 31 Janvier 2019) – La huitième édition du FIBA 3x3 World Tour – la compétition phare de la saison professionnelle du FIBA 3x3 – est l’édition la plus importante avec un record de 11 dates en 2019, la saison débutant à Doha au Qatar mi-avril et se finissant lors de la finale à Utsunomiya au Japon début novembre.

Pour la première fois, la saison du World Tour durera plus longtemps pour atteindre huit mois, soit deux fois plus que l’édition 2018, qui s’est jouée de juillet à octobre.

Cette année, le FIBA 3x3 World Tour fera des étapes dans quatre nouvelles villes : Doha, Los Angeles, Montréal et Nanjing. Ce sera donc le premier voyage vers le Qatar et un retour anticipé aux Etats-Unis après une pause de cinq ans.  Les meilleurs joueurs 3x3 de la planète retourneront dans les rues de Chengdu, Debrecen, Lausanne, Mexico, Prague, Saskatoon et Utsunomiya qui comptent parmi les lieux urbains les plus beaux.

Le Directeur Exécutif de la FIBA 3x3 Alex Sanchez a déclaré : "Chaque année, le FIBA 3x3 World Tour se développe. Cette année non seulement nous avons augmenté le nombre de tournois mais nous avons aussi augmenté la durée de la saison. Le World Tour est maintenant devenu une compétition qui se joue sur toute l’année."

Lancé en 2012, le World Tour annuel voit des équipes représentant des villes partout dans le monde se qualifier pour les 10 Masters et une Finale à travers un réseau mondial de tournois qualificatifs, tels que les Challengers, et également grâce au classement d’Equipe FIBA 3x3.

La Finale à Utsunomiya sera organisée au Japon, tout juste 9 mois avant que la basket 3x3 ne fasse ses débuts olympiques dans le même pays lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

“La Finale du FIBA 3x3 World Tour sera un avant-goût formidable du tournoi Olympique 3x3” a ajouté Sanchez. “En fait, le World Tour jouera un rôle clé pour aider les joueurs à se préparer pour les Jeux Olympiques. De plus, en participant au World Tour ainsi qu’aux tournois Challengers, les joueurs de 3x3 professionnels aideront leur pays d’origine à monter dans le classement et à maximiser leurs chances de participer aux Jeux Olympiques.”

Les 12 meilleures équipes du classement World Tour à la suite du dernier Masters obtiendront leur billet pour la finale du FIBA 3x3 World Tour à Utsunomiya.

Le calendrier FIBA 3x3 World Tour 2019 :

18-19 avril - Doha, Qatar

1er-2 juin - Chengdu, Chine

6-7 juillet - Mexico, Mexique

20-21 juillet - Saskatoon, Canada

3-4 août - Prague, République Tchèque

23-24 août - Lausanne, Suisse

27-28 août - Debrecen, Hongrie

7-8 septembre - Montréal, Canada

21-22 septembre - Los Angeles, Etats-Unis

12-13 octobre - Nanjing, Chine

2-3 novembre - Utsunomiya, Japon (FINALE)

L’équipe de Novi Sad Al Wahda (SRB) a gagné la dernière édition du World Tour après avoir fini la saison invaincue en 32 matches.

Un Concours de Dunk et un Concours de Tir auront lieu lors de chaque étape du FIBA 3x3 World Tour. Une première liste des Qualifiés pour le FIBA 3x3 World Tour 2019 sera publiée en février sur FIBA3x3.basketball.

###

A PROPOS DE FIBA 3x3

Excitant, urbain et innovant, le basket 3x3 est inspiré de différentes formes de streetball joué aux quatre coins du globe et est considéré comme le sport numéro 1 parmi les sports urbains d’équipe au monde. Encadrés par la FIBA, les matches se jouent entre deux équipes de trois joueurs sur la moitié d’un terrain de basket. 

Le basket 3x3 a intégré avec succès le programme d’une compétition internationale pour la première fois lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010 à Singapour et a depuis bénéficié du lancement du FIBA 3x3 World Tour qui est organisé par différentes villes pendant toute la saison et de la Coupe du Monde et Coupe Continentale FIBA 3x3 rassemblant les sélections nationales. Le 9 juin 2017, le basket 3x3 a été ajouté au programme Olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

Nike est le Partenaire Fondateur de la FIBA 3x3 et Tissot le Chronométreur Officiel de la FIBA 3x3.

Les événements FIBA 3x3 se jouent avec des panneaux Schelde, protégés par des tentes MagicSky et utilisent des ballons innovants spécialement conçus pour le basket 3x3 par Wilson. 

Pour plus d’informations sur le basket 3x3, rendez-vous sur fiba3x3.basketball, les comptes FIBA 3x3 sur Facebook, Instagram, Sina Weibo, Tencent, Twitter, Youku et YouTube ou contactez 3x3@fiba.com.