FORMER CITY OF EDMONTON COUNCILLOR BRYAN ANDERSON PASSES AWAY | Canada Basketball

DÉCÈS DE L’ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL DE LA VILLE D’EDMONTON BRYAN ANDERSON

TORONTO, Ont. (le 4 septembre 2020) – Canada Basketball pleure la perte de l’ancien conseiller du district 5 de la ville d’Edmonton Bryan Anderson, qui est décédé ce matin.

Ancien enseignant d’éducation physique au secondaire et entraîneur local de basketball, Anderson a eu un rôle clé dans la création du partenariat basketball entre Canada Basketball, Alberta Basketball et la Ville d’Edmonton, où l’Équipe Nationale Senior Féminine joue depuis 2013.

En 2018, Canada Basketball a créé le Trophée Bryan Anderson de la Meilleure Joueuse de la Classique Internationale des Edmonton Grads en l’honneur d’Anderson. L’ailière d’Équipe Canada Nayo Raincock-Ekunwe a reçu cette distinction en 2018 et en 2019.  

“Je ne peux pas penser à quelqu’un d’autre qui mériterait plus ce trophée. Le ‘monsieur sport’ au Conseil de la Ville, Bryan, était décidé à développer le sport à Edmonton,” a dit le Maire Don Iveson à propos d’Anderson quand le trophée a été annoncé en 2018. “Son engagement et son soutien ont permis d’avoir l’Équipe Nationale Senior Féminine dans notre ville.”

Anderson, une des personnes étant restée le plus longtemps au poste de conseiller de la ville d’Edmonton, a représenté les districts 5 et 9 pendant six mandats consécutifs, dédiant ainsi 19 ans au service public. Il a aussi dirigé l’initiative sport et loisir du Conseil de la Ville d’Edmonton et a supervisé les infrastructures du sport universitaire, de loisir et des événements sportifs de niveau international.

“Ayant co-représenté le sud-ouest d’Edmonton avec Bryan, j’ai vu directement son implication et son engagement envers les résidents du district 5 à la suite de sa carrière d’entraîneur et d’enseignant,” a dit Iveson au cours d’une déclaration. “Le sens fervent de la communauté et d’appartenance chez Bryan nous manqueront beaucoup. Au cours des années suivantes, il a dirigé l’initiative sport et loisir du Conseil de la Ville et a continué en supervisant les infrastructures du sport universitaire, de loisir et des événements sportifs de niveau international.”

En 2019, un parc de southside a été renommé Bryan Anderson Athletic Grounds pour honorer ses contributions et son héritage au sport à Edmonton.

Anderson a été introduit au Temple de la Renommée du Sport de la Ville d’Edmonton en 2019 en tant que porte-parole du sport et formateur.

Depuis son arrivée à Edmonton en 2013, le Canada s’est classé à la 4ème place du classement Mondial FIBA Présenté par NIKE (soit le meilleur classement du programme), et s’est qualifié pour ses troisièmes Jeux olympiques de suite.