BRITISH COLUMBIA, ONTARIO CROWNED 15U/17U GIRL'S NATIONAL CHAMPIONS | Canada Basketball

LA COLOMBIE BRITANNIQUE ET L’ONTARIO SONT LES NOUVEAUX CHAMPIONS NATIONAUX FEMININS U15 / U17

FREDERICTON, NB (11 Août, 2018) - Les Championnats Féminins 2018 U15 et U17 se sont achevés aujourd’hui à Frédéricton après la victoire 65-56 de la Colombie Britannique face à l’Ontario en finale du Championnat U15 puis celle de l’Ontario face au Québec sur le score de 67 à 56 en finale du championnat U17.

SITE OFFICIEL  | VOIR LE CHAMPIONNAT U15 | VOIR LE CHAMPIONNAT U17

La Colombie Britannique a été emmenée par Izzy Forsyth et Tara Wallack, qui ont toutes deux terminées meilleures marqueuses de leur équipe avec 13 points chacune, tandis que Forsyth a capté six rebonds et intercepté deux ballons pour son équipe. L’Ontario a bien été aidé par Izabella Zingaro qui a terminé meilleure marqueuse de la finale avec un total de 15 points.

La Colombie Britannique a commencé doucement le match à cause d’une défense ontarienne compacte qui résistera durant tout le deuxième quart-temps. L'Ontario a contrôlé les rebonds et a constamment trouvé le chemin de la ligne des lancers francs, pour accroître son avance à 32-18 avant la seconde mi-temps.

Cependant, la Colombie Britannique en deuxième mi-temps a attaqué la raquette avec envie et a su rapidement passer devant ses adversaires, juste avant le dernier quart décisif. Un trop grand nombre de fautes du côté ontarien a rapidement handicapé l’équipe, permettant à la Colombie Britannique d’arrêter le chrono et de prendre l’avantage jusqu’au bout du match, terminant la partie sur une victoire 65-56.

Deuxième cinq majeur moins de 15 ans
NomEquipe
Eden WellsSaskatchewan
Sira BaQuébec
Marijke DuraliaColombie Britannique
Allie McCarthy Nouveau Brunswick
Hannah Riddick

Alberta

 

Premier cinq majeur moins de 15 ans
NomEquipe
Rosalie MercilleQuébec
Abigail JegedeOntario
Izabella ZingardoOntario
Tara Wallack Colombie Britannique
Deja LeeColombie Britannique

MVP U15 - Izzy Forsyth - Colombie Britannique

Cliquer ici pour accéder à la feuille de match

L’Ontario a été emmené par Andrea Dodig et Maggie Besselink dans la finale du championnat U17, avec un impressionnant total de 14 points et trois interceptions pour Dodig et 16 points pour Besselink, soit le meilleur total sur ce match. Le Québec a pu compter sur Lisa Tesson, meilleure marqueuse de son équipe avec 15 points, auxquels s’ajoutent trois interceptions.

Le match entre l’Ontario et le Québec a été très serré au cours de la première mi-temps, alors que Dodig a permis à l’Ontario de mener en début de match. Les deux équipes sont tout de même restées au coude à coude en première période. Le Québec a été plus adroit que l’Ontario à trois points pendant la première mi-temps mais l’efficacité de ces derniers dans la peinture leur a permis de rester dans le match avant de débuter le troisième quart.

La deuxième période a été dominée par l’Ontario, grâce à leur capacité à contrôler les rebonds et faire circuler la balle intelligemment pendant toute la seconde mi-temps. L’issue du match était toujours incertaine avant le début du dernier quart, mais la performance de l’Ontario sur la fin de match a mené l’équipe vers la victoire finale (67-56).

Deuxième cinq majeur U17
NomEquipe
Kaitlin JockimsOntario
Deanna TuchschererColombie Britannique
Yvonne EjimAlberta
Tea DemongAlberta
Anna Kernaghan 

Manitoba

 

Premier cinq majeur U17
NomEquipe
Kennedy DickeColombie Britannique
Sarah Te-BiasuQuébec
Donna NtambueQuébec
Andrea DodigOntario
Kallie HallOntario

MVP U17 - Maggie Besselink - Ontario

Cliquer ici pour accéder à la feuille de match.

Dans le tournoi des moins de 15 ans, le Québec a pris la troisième place grâce à sa victoire 54-40 face au Saskatchewan. Dans le match pour la médaille de bronze des U17, la Colombie Britannique a devancé de peu l’Alberta et termine ainsi le tournoi en bronze grâce à cette courte victoire 65 à 62.

Les Championnats Nationaux sont la pierre angulaire du programme des équipes nationales du Canada. Un certain nombre de participants a ainsi pu représenter le Canada au niveau international – plus récemment au cours des compétitions FIBA U17 et U18 de cet été.

L’année dernière, l’équipe d’Ontario a battu le Québec 75 à 55 pour gagner le championnat féminin U15, alors que lors des Jeux d’été du Canada, c’est l’équipe québécoise qui a remporté le titre de champion dans la catégorie des moins de 17 ans grâce à une victoire 70-57 face à l’Ontario.