JAY TRIANO STEPS DOWN AS HEAD COACH OF SENIOR MEN’S NATIONAL TEAM | Canada Basketball

JAY TRIANO DEMISSIONNE DE SON POSTE D'ENTRAÎNEUR PRINCIPAL DE L'EQUIPE NATIONALE SENIOR MASCULINE

TORONTO, Ont. (le 25 mars 2019) – Jay Triano a annoncé dimanche sa démission du poste d’Entraîneur Principal de l’Equipe Nationale Senior Masculine du Canada.

“Je ne peux pas assez remercier Jay pour tout ce qu’il a fait pour le basketball au Canada,” a déclaré Glen Grunwald, Président & Directeur Exécutif. “En tant qu’entraîneur et joueur, Jay est une icône canadienne et a joué un rôle majeur dans le développement du basketball au sein de notre pays et nous serons pour toujours reconnaissant pour ses contributions. Après avoir discuté avec Jay, j’espère que nous pourrons lui trouver un rôle lui permettant de contribuer à Canada Basketball dans l’avenir.”

Triano, 60 ans, était le 10ème entraîneur principal de l’Equipe Nationale Senior Masculine du Canada depuis 1954. Natif de la région de Niagara, Triano est un des entraîneurs les plus reconnus et les plus accomplis du Canada. Il a aussi été un joueur talentueux, et a participé trois fois aux Jeux Olympiques.

Après avoir débuté sa carrière d’entraîneur avec le Canada en tant qu’assistant, Triano est devenu entraîneur principal en 1998, et ce jusqu’en 2004. Pendant cette période, Triano a mené l’équipe nationale vers un succès international, avec notamment un bilan de 5 victoires pour seulement 2 défaites et une septième place lors des Jeux Olympiques de 2000 à Sydney.

Triano est revenu dans le programme en tant qu’entraîneur principal en 2012 et a mené l’été dernier le Canada plusieurs fois à la victoire pendant la phase de Qualifications de la Zone des Amériques pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019.

Triano est devenu le premier entraîneur certifié canadien de la NBA lorsqu’il a rejoint les Raptors en 2002 en tant qu’entraîneur assistant. Il a ensuite été promu entraîneur principal pendant la saison 2008-2009 et a joué ce rôle jusqu’à la fin de la saison 2010-2011.  

Triano est actuellement le premier entraîneur adjoint des Charlotte Hornets.

En tant que joueur, Triano a été membre de l’équipe nationale du Canada pendant onze années  (1977-88) et capitaine de l’équipe de 1981 à 1988. Il a représenté le Canada pendant trois éditions des Jeux Olympiques (1980, 1984 et 1988), jouant le rôle de capitaine de l’équipe lors des deux derniers Jeux. Triano a été introduit au Temple de la Renommée du Basketball Canadien en 1993.

La Coupe du monde de Basketball FIBA 2019 en Chine (du 31 août au 15 septembre 2019) sera l’édition la plus importante de cet événement majeur de la FIBA, avec un nombre record de 32 équipes qui joueront 92 matches sur 16 jours.

Pour la première fois, la Coupe du monde de Basket-ball FIBA va permettre à sept équipes de se qualifier directement l’année suivante aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le Canada doit terminer à l’une des deux premières places de la zone des Amériques pour obtenir directement leur place.