John Dore to receive 2019 NABC International Lifetime Achievement Award | Canada Basketball

JOHN DORE RECOIT LA RECOMPENSE INTERNATIONALE 2019 DE LA NABC POUR L’ACCOMPLISSEMENT D’UNE VIE

KANSAS CITY, MO (le 23 janvier 2019) – Le Comité International de l’Association Nationale des Entraîneurs de Basket-ball (NABC) est heureux d’annoncer les deux gagnants de la récompense internationale 2019 de la NABC pour l’accomplissement d’une vie. Les entraîneurs récompensés cette année, John Dore (Canada) et Dan Peterson (Italie) seront célébrés pour à la fois leurs accomplissements dans leur carrière individuelle d’entraîneur et leur travail de toute une vie pour influer sut le sport du basket-ball à travers le monde. Ils seront officiellement récompensés lors de la Convention NABC à Minneapolis, Minnesota aux Etats-Unis du 4 au 8 avril 2019.

John Dore (Université Concordia / Programme de l’Equipe Nationale du Canada) a eu une longue et illustre carrière d’entraîneur au Canada se terminant par 26 ans à la tête de l’équipe de l’université de Concordia (Montréal) en 2015 en tant qu’entraîneur principal. Au total, il a gagné 486 matches, a emmené les Stingers à 13 Tournois de Championnat National, gagnant le Titre National en 1990 et finissant à la deuxième place en 1995 et 2005.  

John Dore a été nommé entraîneur de l’année CIAU et a reçu le Trophée Mémorial Stuart W. Aberdeen en tant qu’entraîneur CIS (Canadian Interuniversity Sport) de basket-ball national masculin de l’année en 1991.  En 1995, il a été nommé entraîneur universitaire de l’année par la Fondation Sportive de l’Université du Québec. John a également reçu la plus haute récompense de l’Université Concordia en 2015, le Prix Réalisation par un Membre du Personnel. Plus récemment, John a été sélectionné pour être introduit au Temple de la renommée de Montréal qui aura lieu le 9 avril 2019.

Diplômé de St. John’s Prep (Brooklyn, NY), John s’est lié au lycée avec Jim Baron qui a longtemps été entraîneur NABC. St. John’s a produit d’autres grands noms du basket comme Frank et Al McGuire, tous deux introduits au Temple de la renommée du basket-ball ainsi que les étoiles NBA Johnny Bach et Vern Fleming. A l’université, John a joué à Norman College (Géorgie) et est plus tard devenu capitaine de l’équipe à Loyola de Montréal (qui est ensuite devenue l’Université Concordia), avant de débuter sa carrière d’entraîneur en tant qu’assistant coach à Concordia en 1980 et prenant les responsabilités de coach principal en 1986.

Au niveau international, John a été Assistant Coach de l’Equipe Nationale Masculine Junior du Canada en 1998, et Coach Principal de plusieurs Equipes Nationales Canadiennes, notamment celles ayant participé aux Jeux Mondiaux Universitaires (Universiade) et aux Jeux de Maccabiah . Aux Jeux de Maccabiah de 2013, John était accompagné de l’ancien grand joueur NBA A’mare Stoudemire. Coach Dore a été président de l’Association des Entraîneurs de Basketball du Canada, et un membre hautement respecté et toujours actif du Comité International de la NABC faisant des contributions significatives ces vingt dernières années dans la mission de construire des passerelles entre les entraîneurs de basketball autour du monde. Aujourd’hui à la retraite, il continue de voyager dans différentes Universités pour observer et interagir avec les entraîneurs au Canada et aux Etats-Unis.

Gagnants précédents de la Récompense Internationale de la NABC pour l’Accomplissement d’une vie

2007- Atlanta- La famille Naismith (Canada), Moose Woltzen (Etats-Unis) George Killian (Etats-Unis)

2008- San Antonio- aucune récompense décernée

2009- Détroit – Dusan Ivkovic (Serbie)

2010- Indianapolis- Julio Lamas (Argentine) 

2011- Houston- Dr. Dick Schultz (Etats-Unis)

2012- Nouvelle Orléans- Dr. Gary Cunningham (Etats-Unis) Patrick Hunt (Australie)

2013- Atlanta- Ranko Zeravica (Serbie)

2014- Dallas- Herb Brown (Etats-Unis)

2015- Indianapolis- Lanny Van Eman (Etats-Unis)

2016- Houston- Jim Baron (Etats-Unis)

2017- Phoenix- Del Harris (Etats-Unis)

2018- San Antonio- Flor Melendez-Montanez (Porto Rico)

2019- Minneapolis- John Dore (Canada), et Dan Peterson (Etats-Unis /Italie)

Source : Comité International de l’Association Nationale des Entraîneurs de Basket-ball (NABC)