MIKE THOMSON APPOINTED MANAGER, OFFICIALS DEVELOPMENT AT CANADA BASKETBALL | Canada Basketball

MIKE THOMSON NOMME RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES OFFICIELS A CANADA BASKETBALL

TORONTO, ON (le 14 février 2020) - Canada Basketball a annoncé aujourd’hui la nomination de Mike Thomson au poste de Responsable du Développement des Officiels. 

"J’aimerais accueillir Mike à Canada Basketball alors que ceci est une nouvelle étape dans le développement du basketball dans notre pays," a déclaré Glen Grunwald, Président et Directeur Exécutif de Canada Basketball. “Grâce à l’expérience, les connexions et la passion de Mike pour l’arbitrage, il jouera un rôle clé pour notre organisation dans le développement et la croissance de l’arbitrage dans tout le Canada.”

Avec plus de 40 ans d’expérience en basketball en tant qu’arbitre, Thomson a arbitré aux niveaux local, national et international. Jusqu’à peu, il était Superviseur intérimaire des Arbitres de Basketball pour l’Association Sportive des Universités de l’Ouest du Canada.

“Je suis heureux de l’opportunité que Canada Basketball a créé en recrutant un Responsable du Développement des Officiels à temps plein,” a dit Thomson. “Il y a des avantages à long terme pour le développement des officiels en basketball qui ne peuvent exister qu’en ayant quelqu’un à plein temps et lié à Canada Basketball. 

“Je suis honoré d’avoir l’opportunité d’aider à développer l’arbitrage en basket à travers le Canada et j’ai hâte de travailler non seulement avec les officiels mais aussi avec toutes les personnes impliquées dans le basket – pour créer une meilleure expérience pour tous,” a déclaré Thomson.

Après avoir pris sa retraite d’officiel, Thomson est devenu Instructeur d’Arbitres, notamment lors de visites l’été dernier à la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 en Crète, Grèce, aux Jeux Pan-Américains 2019 à Lima au Pérou et à la Coupe du Monde de Basketball de la FIBA 2019 en Chine.

Pendant sa carrière en tant qu’officiel, les temps forts de Thomson incluent l’arbitrage des Jeux Olympiques de Sydney 2000 ainsi que neuf matches du Championnat National Masculin CIS. En 2014, Thomson a été introduit au Temple de la Renommée du Basketball en Colombie-Britannique.

“Mike Thomson a eu une carrière longue et distinguée et est considéré comme un des meilleurs arbitres canadiens,” a dit Morgan Munroe, Président de la Commission des Arbitres du Basketball Canadien (CABC). “Il a utilisé les expériences qu’il a acquises ici au Canada pour construire une carrière solide en tant qu’arbitre international pour la FIBA.” 

“En tant que premier Responsable du Développement des Officiels pour Canada Basketball, il apportera son expérience à la fois au niveau international et au niveau local pour construire et multiplier les opportunités de développement pour les officiels à tous les niveaux à travers le pays,” a déclaré Munroe.  "Alors que le sport continue à se développer, nous avons besoin d’avoir des leaders avec une vision et un sens de l’excellence dans tous les domaines, notamment celui de l’arbitrage.”

“Mike est la bonne personne pour cette opportunité et nous lui souhaitant plein de réussite dans ce nouveau poste,” a dit Munroe. “Nous sommes heureux que Mike nous ait rejoint alors que nous continuons à travailler vers notre but de faire du Canada le leader mondial de l’arbitrage.”

Rapportant au Directeur du Développement Local, Thomson dirigera le développement de officiels de basketball (sur le terrain et à la table) au Canada. Travaillant étroitement avec la CABC, il sera responsable du développement, de la coordination, du soutien, de la mise en place et de l’administration d’un système des officiels pour le basketball au Canada.  

De plus, il supervisera la formation, le recrutement, la rétention, l’évaluation et la communication des officiels et créera un environnement sportif sûr pour les officiels de basketball et les participants.

A partir du lundi 24 février, il sera disponible à mthomson@basketball.ca.

A PROPOS DE CANADA BASKETBALL

Canada Basketball est l’Organisation Sportive Nationale du Basketball au Canada. Canada Basketball est respectée à travers le monde et est reconnue par la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA) et par le Gouvernement du Canada en tant qu’unique organisation dirigeante pour la basketball amateur au Canada. Canada Basketball, une organisation à but non lucratif, représente tous les intérêts du basketball, et donner du leadership, de la coordination et une direction dans tous les domaines du basketball.

A PROPOS DE LA COMMISSION DES OFFICIELS DU BASKETBALL CANADIEN

La Commission des Officiels du Basketball Canadiens (COBC) s’engage à créer et développer un espace pour les officiels du basketball canadien dans lequel les officiels sont unis à travers le pays. Le rôle de la COBC est de gérer et de donner aux officiels un message constant et clair ainsi qu’une philosophie qui construit une culture inclusive et qui crée un environnement fort et positif l’équité.  La COBC représente tous les intérêts pour les officiels du basketball au Canada, donne du leadership, de la coordination et la direction vers un système standardisé, tout en donnant une expérience consistante pour tous les officiels.