CANADA TO REPLACE NIGERIA AT FIBA 3X3 WORLD CUP QUALIFIER 2019 | Canada Basketball

LE CANADA VA REMPLACER LE NIGERIA POUR LES QUALIFICATIONS A LA COUPE DU MONDE FIBA 3X3 2019

TORONTO, ON. (le 1er mai 2019) – Le Canada va avoir le droit de participer aux qualifications à la Coupe du Monde FIBA 3x3 à San Juan, Porto Rico en tant qu’équipe de remplacement les 4 et 5 mai après que la FIBA ait annoncé que le Nigéria ne pourra y participer à cause de problème de visa.

Le capitaine Michael Linklater, Bikramjit Gill, Jelane Pryce et Wyatt Anders représenteront le Canada après avoir accepté leur invitation à participer aux qualifications à la Coupe du Monde FIBA 3x3 2019. Ces invitations leur ont été attribuées grâce au classement de la fédération au niveau individuel 3x3.

“Pouvoir représenter son pays est un des plus grands honneurs qu’un joueur peut avoir,” a déclaré Linklater. “Je suis extrêmement reconnaissant pour cette opportunité et nous ferons de notre mieux pour que notre pays soit fier de nous.”

Ce sera la deuxième fois que Linklater représentera le Canada au niveau international après que le vétéran de l’équipe de 3x3 a mené l’équipe en tant que capitaine vers une sixième place lors de la Coupe du Monde FIBA 3x3 2018. Gill, originaire de Toronto, est membre de l’équipe de Delhi du FIBA 3x3 World Tour, tandis que Pryce et Anders jouent ensemble dans l’équipe Winnipeg et ont fini à la deuxième place des Finales Nationales 3x3 du Canada l’année dernière. En tout, les joueurs de l’équipe ont joué un total dépassant les 400 matches.

Le Canada remplace le Nigéria dans la Poule A Hommes, rejoignant ainsi la France, l’Allemagne et l’Italie.

Les équipes sont réparties en deux poules de quatre équipes, jouant en round-robin pour le premier tour contre les trois équipes respectives de leur poule. Les gagnants de chaque poule sont directement qualifiés pour les demi-finales, tandis que les deuxièmes et les troisièmes de chaque poule joueront un quart de finale. Les vainqueurs seront qualifiés pour les demi-finales. 

Les vainqueurs de chaque demi-finale seront directement qualifiés pour la Coupe du Monde FIBA 3x3 2019, alors que les équipes perdantes en demi-finale joueront un ultime match pour obtenir le dernier billet pour la Coupe du Monde FIBA 3x3.

Le Canada débutera le tournoi de qualification à la Coupe du Monde FIBA 3x3 2019 au 19ème rang international (3ème des Amériques) après avoir accumulé 7 209 420 points pour le classement de la fédération 3x3. Le classement de la fédération FIBA 3x3 est calculé en additionnant les points de classement mondial individuel 3x3 des 100 meilleurs joueurs de chaque pays.

Les 3 meilleures équipes féminines et masculines seront qualifiées pour la Coupe du Monde FIBA 3x3 2019 qui se tiendra à Amsterdam aux Pays-Bas du 18 au 23 juin.

La Coupe du Monde FIBA 3x3 2019 est une étape importante sur la route des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 puisque les médaillés seront automatiquement qualifiés pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en Mai 2020.