FIBA WOMEN'S OLYMPIC PRE-QUALIFYING TOURNAMENT COMING TO EDMONTON THIS NOVEMBER | Canada Basketball

LE TOURNOI FEMININ FIBA DE PRE-QUALIFICATION OLYMPIQUE AURA LIEU A EDMONTON EN NOVEMBRE

MIES, Suisse (le 28 septembre 2019) – La FIBA a annoncé aujourd’hui que le Canada et l’Argentine allaient organiser les deux Tournois féminins FIBA de pré-qualification Olympique 2019 pour la zone des Amériques. 

Le Hall D Arena de l’Edmonton EXPO Centre à Edmonton en Alberta organisera le Tournoi féminin FIBA de Pré-qualification Olympique 2019 au Canada. Les informations sur les billets et le programme du Tournoi féminin FIBA de pré-qualification Olympique seront bientôt disponibles.

Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de contact pour recevoir les informations de billetterie à l’avance.

Les nouveaux tournois de Pré-qualification Olympique débuteront en novembre 2019 et qualifieront les meilleures équipes pour les Tournois féminins de Qualification Olympique de la FIBA en 2020, et donc pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L’Afrique organisera un tournoi, alors que les Amériques et l’Asie-Océanie organiseront deux tournois chacun.

Les équipes participant aux deux tournois de pré-qualification dans la zone des Amériques seront : l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, Cuba, la République Dominicaine, Porto Rico et les Etats-Unis. Ces équipes seront aux Tournois féminins FIBA de Pré-qualification Olympique puisqu’elles ont terminé à l’une des huit premières places de l’Americup féminin 2019.

22 équipes nationales prendront part aux prochains Tournois féminins FIBA de pré-qualification Olympique pour tenter de se qualifier à un des quatre tournois féminins internationaux FIBA de Qualification Olympique 2020, qui auront lieu en février 2020.

Pour les zones Amériques et Asie-Océanie, huit équipes par zone tenteront de remporter l’une des quatre places (les deux meilleures équipes de chaque groupe), pour les Tournois féminins FIBA de Qualification Olympique 2020 en février prochain. Pour l’Afrique, six équipes se joueront les deux places qualificatives. En Europe, les six places qualificatives se sont jouées lors de l’EuroBasket féminin FIBA 2019 qui a qualifié les six meilleures équipes aux Tournois féminins FIBA de Qualification Olympiques 2020.

Les 16 meilleures équipes participeront aux Tournois féminins FIBA de Qualification Olympique 2020, qui auront lieu en février 2020, et qui seront divisés en quatre groupes avec un tirage au sort qui aura lieu plus tard dans l’année. 

Les trois meilleures équipes de chaque tournoi se qualifieront pour le Tournoi féminin de Basketball des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les Etats-Unis (Championnes de la Coupe du Monde féminine de la FIBA 2018), et le Japon (pays hôte), joueront les tournois de qualification et, peu importe leurs résultats, participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

C’est le début d’un nouveau système de compétition excitant pour la FIBA, avec plus de 100 équipes faisant partie de nouveau système, qui comprendra également un nouveau système de qualification pour la Coupe du Monde féminine de la FIBA 2022.

En tant que domicile de l’Equipe Nationale Senior féminine, la Ville d’Edmonton accueille régulièrement l’équipe pour les camps d’entraînement et les compétitions, notamment les Championnats féminins des Amériques de la FIBA 2015 où Equipe Canada avait remporté l’or et s’était qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Le Hall D Arena au Edmonton EXPO Centre est la salle des Edmonton Stingers en CEBL et a accueilli des événements sportifs de tout type avec notamment le basketball, le volleyball international, des compétitions de cheerleading et de dance compétitions, des rodéos ainsi que des matches de boxe. L’arène est équipée de 3 485 sièges, d’un mur vidéo LED, d’un système sonore et un système de lumières LED dernier cri a été incorporé dans la valle pour offrir aux partisans la meilleure expérience possible.

Le Canada est actuellement au 5ème rang mondial du Classement Mondial de la FIBA Présenté par NIKE et a participé aux deux derniers Jeux Olympiques (Londres 2012, Rio 2016).

Pour plus d’informations sur le Système de Compétition de l’Equipe Nationale féminine, cliquez ici.

CITATIONS

"Canada Basketball est heureux de pouvoir apporter le Tournoi féminin FIBA de Pré-qualification Olympique à la Ville d’Edmonton, domicile de l’Equipe Nationale Senior féminine du Canada. Cela sera une très grande opportunité pour les habitants d’Edmonton pour non seulement voir les meilleures joueuses de basketball au monde mais aussi de donner à Equipe Canada un véritable avantage de jouer à domicile, puisqu’elles tenteront de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020." – Glen Grunwald, Président & Directeur Exécutif, Canada Basketball

“Nous sommes extrêmement honorés d’avoir été choisis pour organiser le Tournoi féminin FIBA de Pré-qualification Olympique. Les habitants d’Edmonton continuent de soutenir le basketball en masse, à la fois dans les tribunes et sur le terrain. En se basant sur la longue histoire de notre ville avec le basketball féminin, ce tournoi est une opportunité excitante pour les habitants d’Edmonton pour voir les meilleures joueuses de basket au monde ici, devant notre communauté.”Don Iveson, Maire, Ville d’Edmonton 

"L’Association de Basketball d’Alberta est très excitée de l’annonce et du fait qu’Edmonton va accueillir le Tournoi féminin FIBA de Pré-Qualification Olympique. Nous avons hâte de soutenir cet événement de toutes les manières possibles. Nous sommes fiers de l’engagement de notre ville qui soutient les espoirs Olympiques de notre équipe féminine et de la façon dont la ville travaille en tandem avec la Stratégie Active de Vie pour que notre communauté puisse en bénéficier.” – Paul Sir, Directeur Exécutif, Association de Basketball d’Alberta

“Le Edmonton EXPO Centre est excité d’accueillir le Tournoi féminin FIBA de Pré-qualification Olympique dans notre salle. Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés en tant que ville hôte et l’équipe organisatrice de notre salle a hâte de donner une expérience exceptionnelle pour les partisans de basketball à travers le pays.”– Arlindo Gomes, Vice-Président, Gestion d’Infrastructure, Edmonton Economic Development