Par : Holly MacKenzie
TORONTO, Ont. (le 17 août 2020) – Les Séries NBA 2019-20 débutent ce lundi 17 août au ESPN Wide World of Sports Complex à Walt Disney World Resort près d’Orlando en Floride. Dans la Bulle NBA, on aura des séries pas comme les autres. Après deux semaines de matches de classement pour finir la saison régulière et après quatre mois d’interruption à cause de la pandémie de coronavirus, les séries vont enfin pouvoir débuter ce lundi à 13h30 HE.
Il reste maintenant 16 équipes dans la bulle, et la première chose qui vient à l’esprit est l’absence de partisans pour les séries de cette année. Autres particularités cette saison, il n’y aura pas de déplacements ni d’avantage du terrain. Comment les joueurs vont-ils tirer profit de ne pas avoir à prendre l’avion pour aller d’une côte à l’autre ? Quel va être l’impact de ce temps de repos supplémentaire ? Quelle va être la physionomie des matches quand les joueurs ne vont pas se sentir à domicile, sans leurs partisans ni leurs propres vestiaires ? Quant est-il de leurs routines de jours de matches qui deviennent maintenant une seconde nature ? À partir de lundi, nous allons le découvrir.
Parlons maintenant des 11 joueurs canadiens qui vont participer aux séries.
Dans la Conférence Est, Chris Boucher et Oshae Brissett aideront les Raptors de Toronto à essayer de défendre leur titre de Champions NBA 2019. Les Raptors sont à la deuxième place à l’Est, avec un bilan de 53-19, derrière les Bucks de Milwaukee. C’est la cinquième saison de suite à plus de 50 victoires pour Toronto. Toronto affrontera les Nets de Brooklyn Nets, 7ème de la Conférence Est, au premier tour.
Cette confrontation sera plus compliquée que prévu pour Brooklyn puisque les Nets sont partis à Orlando sans les services de Kevin Durant, Kyrie Irving, DeAndre Jordan, Nicolas Claxton, Spencer Dinwiddie, Taurean Prince et Wilson Chandler. Boucher a été excellent avec les Raptors dans ces huit matches dans la bulle, avec une performance de 25 points, 11 rebonds, 2 passes décisives, 2 contres et 2 interceptions face aux Bucks de Milwaukee ainsi que 19 points, 9 rebonds et 4 contres face aux 76ers de Philadelphie. Alors que Boucher a tiré profit de ses minutes, Brissett n’a joué que quatre des huit matches de Toronto à Orlando à cause d’une blessure à un genou, mais son énergie sur le banc est toujours un atout.
Toujours dans la Conférence Est, on retrouvera Naz Mitrou-Long et les Pacers d’Indiana, tête de série No. 4. Les Pacers vont affronter le Heat de Miami, tête de série No. 5, lors du premier tour des séries. Malgré la perte de Domantas Sabonis à Orlando à cause de plantar fasciitis, les Pacers ont été l’une des meilleures équipes de la bulle, avec une fiche de 6-2 lors des matches de classement. Alors qu’Indiana a perdu Sabonis sur blessure, Victor Oladipo a récupéré de sa blessure et a fait son retour à Orlando. Même si Mitrou-Long n’a participé qu’à deux matches dans la bulle, après une saison à jouer en G League et avec les Pacers, jouer avec Indiana pendant les séries est une étape de franchie pour le joueur de deuxième année.
Mitrou-Long et les Pacers verront des visages familiers puisqu’ils joueront contre Kelly Olynyk, Kyle Alexander et le Heat de Miami. Alors qu’un des moments forts dans la bulle a été le match de T.J. Warren d’Indiana – sans parler des mots qu’il a échangés avec Jimmy Butler de Miami – la fiabilité d’Olynyk, un des plus anciens joueurs du Heat, sera importante pour les séries. Olynyk va débuter les séries avec une moyenne de 8,2 points et 4,6 rebonds en 19,4 minutes par match. Même si Alexander n’a joué que deux matches Orlando avec le Heat, comme Mitrou-Long, pouvoir assister aux séries de près est une étape importante pour ces jeunes joueurs.
Toujours dans la Conférence Est, les Canadiens Marial Shayok des 76ers de Philadelphie, tête de série No. 6m et Khem Birch du Magic d’Orlando, tête de série No. 8, seront eux aussi présents lors de ces séries. Les Sixers ont eu une expérience difficile au sein de la bulle pour l’instant, avec la perte de Ben Simmons pour le reste de la saison à cause d’un genou disloqué, et Joel Embiid a plusieurs blessures à soigner à Orlando. Les malheurs de Philadelphie au niveau des blessures ont donné l’opportunité à Shayok de jouer les deux derniers matches de classement. Après une saison fantastique avec les Blue Coats du Delaware en G League, Shayok semble prêt à tirer profit au maximum des opportunités qui se présentent à lui.
Comme Philadelphie, le Magic a été durement touché par les blessures dans la bulle, perdant par exemple Jonathan Isaac pour le reste de la saison à cause d’un LCA déchiré. Le Magic a aussi perdu Mo Bamba quand il a dû sortir de la bulle pour une évaluation complète après avoir contracté le coronavirus, tandis que Michael Carter-Williams souffre d’une entorse au pied et qu’Aaron Gordon continue sa récupération après sa blessure aux ischios. Orlando jouera face à Milwaukee, la meilleure équipe à l’Est, pour ce premier tour. Isaac Bamba n’étant pas apte à jouer, le vétéran Khem Birch jouera un rôle encore plus important avec le Magic qui va tenter de ralentir Giannis Antetokounmpo et le reste de l’équipe des Bucks.
Alors que les Nuggets de Denver, tête de série No. 3, vont affronter le Jazz d’Utah, tête de série No. 6, le Canadien Jamal Murray espère pouvoir répéter sa performance lors de la victoire 134-132 après une double prolongation contre le Jazz lors de laquelle il a fini avec 23 points, 12 rebonds et huit passes décisives. Les Nuggets vont débuter les séries avec une fiche de 47-27, Murray et Nikola Jokic étant tous les deux prêts à jouer et la recrue Michael Porter Jr. ayant fait d’excellentes performances au cours des huit matches de classement de Denver.
Et pour finir, Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort du Thunder d’Oklahoma City, tête de série No.5, font également partie des Canadiens qui vont participer aux séries NBA de cette saison. Le Thunder va affronter James Harden, Russell Westbrook et les Rockets de Houston, tête de série No. 4. Le Thunder a été l’une des équipes les plus agréables à voir jouer cette saison et Gilgeous-Alexander, pour sa première saison avec Oklahoma City, a été fantastique pour sa deuxième saison NBA. Apprendre – et jouer aux côtés – de son coéquipier Chris Paul a accéléré l’apprentissage de Gilgeous-Alexander en NBA puisqu’il a presque doublé sa moyenne de points cette saison avec 19,0 points, 5,9 rebonds et 3,3 passes décisives en 34,7 minutes par match. Son compatriote canadien Luguentz Dort est aussi dans l’équipe du Thunder, même s’il ne sera pas sur la feuille de match pour le Match 1 à cause d’une blessure au genou et son statut au-delà du Match 1 est inconnu.
Même si les Mavericks ont dans leur équipe le Canadien Dwight Powell, il ne devrait pas reprendre à cause d’une déchirure au talon d’Achille un peu plus tôt dans la saison.