Photo Couresy of:

Canada basketball

15 athlètes participeront au camp d’entraînement de l’Équipe Nationale Senior Masculine pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023

Équipe Nationale Masculine

/

15/11/2021

TORONTO, Ont. (le 15 novembre 2021) - Canada Basketball a annoncé lundi la liste des 15 joueurs qui participeront au camp d’entraînement  avant la première fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023.

« Nous avons hâte de voir que nos joueurs et nos entraîneurs vont se rassembler à Houston la semaine prochaine pour le camp, » a dit Nate Bjorkgren, Entraîneur-chef adjoint de l’Équipe Nationale senior masculine. « Notre groupe est concentré sur la préparation de nos deux matches contre les Bahamas en République Dominicaine à la fin du mois. »

À cause de la pandémie actuelle de COVID-19, la première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 se déroulera dans un format de bulle pour assurer la santé et la sécurité de tous les participants et les deux premiers matchs du Canada se joueront à Santo Domingo en République Dominicaine.

Le Canada affrontera les Bahamas deux fois de suite le dimanche 28 novembre (16h00 HE) et le lundi 29 novembre (16h HE), en direct sur Sportsnet. Tel qu’annoncé lundi, Sportsnet est maintenant le détenteur de droit exclusif de la diffusion de tous les événements FIBA au Canada jusqu’à l’automne 2025.

Pour se préparer à cette compétition, le Canada va s’entraîner à l’Université de Houston à Houston, Texas du 22 au 25 novembre avant d’aller en République Dominicaine.

Les 15 joueurs qui participeront au camp d’entraînement ainsi qu’à la première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 font partie d’un groupe plus large de joueurs de l’équipe nationale senior masculine qui se sont engagés à représenter le Canada internationalement pendant les prochaines années avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris 2024.  

« La première fenêtre de compétition des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 est très importante alors que nous travaillons sur nos objectifs et que nous continuons à créer une culture gagnante, » a dit Rowan Barrett, Directeur Général / Vice-Président Exécutif du programme senior masculin. « Le groupe de joueurs que nous avons sélectionnés pour le camp d’entraînement est composé de joueurs d’expérience d’Équipe Canada ainsi que de joueurs qui vont chercher à faire leurs débuts avec l’équipe nationale senior masculine. »

80 équipes nationales vont jouer six fenêtres de qualification afin de tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines, pays hôtes, dans l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA.

Dans la zone des Amériques, 16 équipes s’affronteront en deux tours et les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure quatrième équipe se qualifieront pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023. Pour plus d’informations sur le format des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, cliquez ici.

Le Canada est dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 et rencontrera la République Dominicaine, les Îles Vierges Américaines ainsi que les Bahamas.

La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, organisera la phase de poule aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale se jouera à Manille, la capitale des Philippines.