Photo Couresy of:

Canada basketball

16 Canadiens Retournent Au Jeu Alors Que La Saison Nba 2019-20 Reprend Ce Soir

Canada Basketball

/

30/7/2020

TORONTO, Ont. (le 30 juillet 2020) – Après une pause de 19 semaines suivie d’une semaine de matches amicaux, la NBA va officiellement reprendre la saison 2019-20 ce soir. Les équipes, le personnel et certains médias sont dans une véritable bulle dans l’ESPN Wide World of Sports Complex à Walt Disney World Resort près d’Orlando en Floride et les matches se joueront à l’Arena, Field House et au Visa Athletic Center. Puisque la saison a été arrêtée à cause de la pandémie de coronavirus, 22 équipes ont été invitées à reprendre la saison à Orlando pour y jouer huit matches de classement chacune, afin de déterminer leur place dans les séries qui débuteront le 17 août.

Tout comme la WNBA qui a débuté la saison 2020 il y a une semaine, la reprise de la NBA verra les joueurs, les entraîneurs et les organisations soutenir le combat pour la justice sociale et l’égalité. Même si le basketball NBA est de retour, les joueurs veulent s’assurer que l’urgence et l’attention nécessaire pour le démantèlement du racisme systémique et les violences policières restent au centre de la conversation.

En utilisant les séances avec les médias pour demander des arrestations pour le meurtre de Breonna Taylor, les joueurs utilisent leurs voix et leurs plateformes pour s’assurer que le retour du sport ne devienne pas une distraction dans le combat pour la justice sociale, mais plutôt s’en servir comme mégaphone. Quand les joueurs vont s’habiller pour les matches, beaucoup d’entre eux vont porter des maillots avec des messages de justice sociale venant d’une liste que la NBA a choisie, en plus d’une ligne de vêtements que le joueur de Houston Russell Westbrook a créée. Sur les terrains NBA, on pourra voir des messages Black Lives Matter et les entraîneurs ont dit qu’ils soutiendraient et rejoindraient leurs joueurs dans l’avant-match.

Vous pouvez trouver ici un exemple des messages qui apparaîtront au dos des maillots. Les Raptors ont dévoilé les messages que chaque joueur portera et ils ont expliqué la raison pour laquelle ils ont été choisis.

Même si le format des séries dans la bulle sera le même que les saisons précédentes, il y a plusieurs choses à rappeler avant de débuter les séries. Les sept meilleures équipes de chaque conférence au niveau des fiches lors de la saison régulière et les matches de classement joués à Orlando, auront leur place pour les séries. Dans le cas où l’équipe classée huitième dans sa conférence est à quatre matches ou moins de l’équipe classée neuvième de cette même conférence, il y aura une série au meilleur des 2 matches où la tête de série No. 9 devra gagner deux matches de suite face à la tête de série No. 8 pour prendre la huitième et dernière place pour les séries de cette conférence.

Il y aura 16 joueurs canadiens dans la bulle pour la reprise. Cette liste inclut Jamal Murray (Nuggets de Denver), Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort (Thunder d’Oklahoma City), Dillon Brooks et Brandon Clarke (Grizzlies de Memphis), Cory Joseph (Kings de Sacramento), Chris Boucher et Oshae Brissett (Raptors de Toronto), Kelly Olynk et Kyle Alexander (Heat de Miami), Khem Birch (Magic d’Orlando), Nickeil Alexander-Walker (Pelicans de la Nouvelle-Orléans), Trey Lyles (Spurs de San Antonio), Naz Mitrou-Long (Pacers d’Indiana) et Marial Shayok (76ers de Philadelphie).

Les Bucks de Milwaukee Bucks, les Celtics de Boston, les Nets de Brooklyn, les Wizards de Washington, le Jazz de Utah, les Rockets de Houston, les Trail Blazers de Portland, les Suns de Phoenix et les Mavericks de Dallas seront également dans la Bulle. Même si Dwight Powell fait partie des Mavericks, il ne devrait pas participer à la reprise à cause d’une blessure au tendon d’Achille contractée plus tôt dans la saison.

Grâce à l’arrêt des matches en mars, Boucher et Brissett entrent dans la bulle toujours avec le statut de Champions NBA, soit le plus long règne au cours d’une saison, du jamais vu dans l’histoire de la NBA. Toronto a remporté deux de ses trois matches amicaux avant la reprise de la compétition samedi contre les Lakers de Los Angeles et semble plutôt en forme pour une équipe qui était loin des terrains pendant quatre mois. Même si les minutes de Brissett vont dépendre de l’opportunité et de la santé des joueurs devant lui dans la hiérarchie, Boucher est arrivé à Orlando avec quelques kilos de muscles en plus. Et qu’en est-il de l’état d’esprit des champions en titre ? Pour citer l’entraîneur-chef des Raptors (et d’Équipe Canada) Nick Nurse, “Nous sommes là pour gagner la compétition.”

Les Bucks de Milwaukee, avec une fiche de 53-12, soit le record de cette saison NBA, sont la seule équipe de la Conférence Est à avoir un meilleur bilan que les Raptors, Le MVP en titre Giannis Antetokounmpo joue encore mieux que la saison passée et les Bucks espèrent bien retrouver leur niveau de jeu en mars.

Avec un bilan de 41 victoires et 26 défaites, le Heat de Miami Heat attaque la reprise à la quatrième place de la Conférence Est. Alors que les Canadiens Kelly Olynyk et Kyle Alexander ont été rejoints par les joueurs Jimmy Butler et Myers Leonard qui effectuent leur première saison au Heat, l’équipe a été l’une des surprises de ce début de saison et elle cherche à retrouver les séries après les avoir manquées l’année passée. Alors qu’il n’a plus joué depuis janvier à cause d’une blessure à un genou, Alexander a été autorisé à rejoindre l’équipe à Orlando.

Les Pacers d’Indiana Pacers et les 76ers de Philadelphie vont reprendre avec des fiches identiques (39-26), et sont actuellement à la cinquième et sixième place à l’Est respectivement. Naz Mitrou-Long et Marial Shayok ont tous les deux fait forte impression en G League. Ils espèrent maintenant prouver tous les deux qu’ils ont leur place en NBA.

Et pour finir avec les équipes de la Conférence Est qui seront présentes dans la bulle, le Magic d’Orlando avec une fiche de 30-35. Après avoir mis fin à six ans de suite sans qualification pour les séries NBA l’année dernière (où ils ont été éliminés par les Raptors de Toronto au premier tour) le vétéran d’Équipe Canada Khem Birch et ses coéquipiers Terrence Ross, Aaron Gordon et Evan Fournier espèrent finir la saison en beauté et faire leur retour cette année.

À l’Ouest, les Lakers de Los Angeles vont reprendre avec la meilleure fiche de la conférence, 49-14. LeBron James a répété qu’il voulait terminer la saison et que son objectif était de remporter un autre Championnat NBA, mais les Lakers vont devoir faire face à la concurrence des meilleures équipes de la Conférence Ouest.

Les Clippers de Los Angeles Clippers vont rejoindre la bulle à la deuxième place du classement de la Conférence Ouest avec un bilan de 44-20, alors que les Nuggets de Jamal Murray sont juste derrière à 43-22. Le Thunder d’Oklahoma City a une fiche de 40-24 et a l’une des histoires les plus intéressantes de la saison, puisque le Canadien Shai Gilgeous-Alexander apprend du garde vétéran Chris Paul. Cette année a été exceptionnelle pour le joueur de deuxième année Gilgeous-Alexander qui était le meilleur joueur d’Oklahoma lors de sa première saison avec le Thunder à la suite du départ de Paul George pour les Clippers l’été dernier. Le Montréalais Luguentz Dort portera lui le message ‘RESPEKTE NOU’ (Créole haïtien qui signifie “Respectez-Nous”) sur son maillot.

Même si les Grizzlies de Memphis vont devoir se battre pour tenter de décrocher leur qualification pour les séries à l’Ouest avec une fiche de 32-33 avant la reprise, c’est une équipe spectaculaire et agréable à regarder dont font partie les Canadiens Dillon Brooks et Brandon Clarke aux côtés de la Recrue de l’Année Ja Morant et le Canadien honorifique Jonas Valanciunas.

Actuellement loin des séries (mais toujours dans la bulle), les Kings de Sacramento ont un bilan de 28 victoires et 36 défaites. Le capitaine d’Équipe Canada et vétéran Cory Joseph fera de son mieux pour aider les Kings à mettre fin à 13 ans sans séries. À égalité avec les Kings, à 28-36, il y a les Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Même si la recrue Nickeil Alexander-Walker n’a pas eu beaucoup de minutes de jeu cette saison, il a eu un impact sur le jeu de son équipe la semaine passée lors des matches amicaux.

Et pour finir sur les équipes de la Conférence Ouest qui feront partie de la bulle, parlons des Spurs de San Antonio. Avec une fiche de 27-36, Trey Lyles (aux côtés d’un des joueurs préférés des partisans canadiens, DeMar DeRozan), et les Spurs espèrent retrouver les séries après leur élimination au premier tour face aux Nuggets l’année dernière.

Pour suivre toute l’actualité de la NBA, suivez le compte Twitter officiel @NBA et le compte Twitter officiel de NBA Canada, @NBACanada. Si la mode au sein de la ligue vous intéresse, allez sur @leaguefits ou @brkicks. Bien sûr, vous devez déjà suivre @CanBball, où nous parlons de tous les matches NBA et WNBA avec des joueurs canadiens. Alors que tous les joueurs et toutes les équipes sont extrêmement actifs sur les réseaux sociaux, ces comptes partageront les nouvelles importantes et le meilleur des publications au même endroit.

Les Lakers vont affronter les Clippers à 21h HE. Les 22 équipes de la bulle seront sur le terrain au cours des trois prochaines journées du programme, et la journée de vendredi commencera à 14h30 HE avec six matches. L’entraîneur-chef d’Équipe Canada Nick Nurse dirigera les Raptors de Toronto dans la quête d’un deuxième titre le samedi 1er août contre les Lakers à 20h30 HE.