Photo Couresy of:

Canada basketball

Résumé 2015 De La Nba

/

16/4/2015

JOEL ANTHONY

Pistons de Détroit

#50 | C| 8 saisons dans la NBA

Résidence : Montréal, QC

Saisons au sein d’équipe Canada : 9

Taille : 6’9’’

Poids : 245 lbs

Joel Anthony a été un vétéran important chez les jeunes Pistons de Détroit cette saison. Le double champion de la NBA a été considéré un défenseur fiable et un mentor tout au long de la saison en maintenant des moyennes de 7,8 minutes de jeu, 1,7 point, 1,8 rebond et 1,0 bloc par match. Malheureusement, Joel et les Pistons ne sont pas tout à fait prêts à participer à la prochaine étape des éliminatoires de la NBA cette année.

ANTHONY BENNETT

Timberwolves du Minnesota

#24|A |2 saisons dans la NBA

Résidence : Toronto, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 6

Taille : 6’8’’

Poids : 245 lbs

Le tout premier Canadien à être repêché au premier rang a connu un solide rebondissement à la suite d’un échange par les Cavaliers de Cleveland aux Timberwolves du Minnesota. En partenariat avec son concitoyen et 1er choix au repêchage, Andrew Wiggins, a acquis de la confiance en inscrivant des moyennes de 5,1 PPM et 3,8 RPM en 15,8 minutes de jeu par match. Anthony et les athlétiques Timberwolves ont raté de peu les éliminatoires de cette année, mais l’avenir s’annonce intéressant dans l’état ‘North Star’.

SIM BHULLAR

Kings de Sacramento (Bighorns de Reno

#32|C |1 saison dans la NBA

Résidence : North York, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 4

Taille : 7’5’’

Poids : 355 lbs

Natif de North York, Sim Bhullar a connu une très belle saison avec les Bighorns de Reno et les Kings de Sacramento. Sim a écrit une page d’histoire de la NBA cette saison en devenant le premier joueur actif de descendance indienne en signant un contrat de 10 jours avec Sacramento le 2 avril. Alors qu’il jouait avec l’équipe affiliée des Kings dans la Ligue de développement, les Bighorns de Reno, Sim s’est progressivement amélioré à chaque match en maintenant une monstrueuse ligne de statistiques de 10,1 PPM, 8,6 RPM et 3,8 BPM en 38 matchs. Sim visera à obtenir sa permanence dans la NBA l’an prochain puisque les Kings ne seront pas des éliminatoires cette saison.

TYLER ENNIS

Bucks de Milwaukee

#11|G |1 saison dans la NBA

Résidence : Brampton, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 3

Taille : 6’2’’

Poids : 180 lbs

Cette saison, Tyler Ennis a connu tout un parcours à titre de recrue dans la NBA. Après avoir repêché par les Suns de Phoenix, Tyler a partagé son temps entre la NBA et l’équipe affiliée aux Suns dans la Ligue de développement, le Jam de Bakersfield. À la date limite des transactions, Tyler a été échangé aux Bucks de Milwaukee où il a trouvé une certaine stabilité dans la NBA. Dans la Ligue de développement, Tyler a été dominant en inscrivant des moyennes de 18,4 PPM accompagnés de 5,3 APM, 4,3 RPM et 1,8 VPM en neuf matchs. Dans la NBA, il a réussi à enregistrer 3,9 PPM, 2,2 APM et 1,1 RPM en 13 minutes de jeu par match. Les Bucks de Milwaukee seront au 6e rang des éliminatoires et affronteront les Bulls en première ronde.

CORY JOSEPH

Spurs de San Antonio

#5|G |4 saisons dans la NBA

Résidence : Pickering, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 6

Taille : 6’3’’

Poids : 185 lbs

Cory a joué un rôle important chez les Spurs qui tentent de conserver leur titre de champions de la NBA. Tout au long de la saison, Cory a joué son rôle et pris sa place dans les situations clefs de son équipe. Après avoir gagné sa première bague de championnat, Cory a retrouvé une nouvelle confiance et a réussi à atteindre ses meilleurs statistiques en carrière, soit 6,8 PPM, 2,3 APM et 2,3 RPM en 18,4 minutes de jeu par match. Maintenant un vétéran, Cory en sera à sa quatrième apparition consécutive en éliminatoires avec les Spurs au 6e rang de la conférence de l’ouest.

ANDREW NICHOLSON

Magic d’Orlando

#44|A |3 saisons dans la NBA

Résidence : Mississauga, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 2

Taille : 6’9’’

Poids : 250 lbs

Cette saison, Andrew Nicholson a cru en tant que joueur. Cette année, Andrew a conservé des moyennes de 5,0 PPM et 1,8 RPM, jouant 11,6 minutes par match. Son travail au cours de la saison lui a permis de devenir un débutant régulier du Magic en fin de saison. Andrew et le Magic ont encore besoin de s’améliorer car ils ne seront pas des éliminatoires cette saison.

KELLY OLYNYK

Celtics de Boston

#41|C|2 saisons dans la NBA

Résidence : Kamloops, CB

Saisons au sein d’Équipe Canada : 6

Taille : 7’0’’

Poids : 238 lbs

À la suite d’une prometteuse saison à titre de recrue, Kelly Olynyk a continué à bien jouer à sa deuxième saison. Au cours de la saison, Kelly a démontré sa résilience en jouant malgré des blessures pour devenir un rouage important dans la course des Celtics vers les éliminatoires. Kelly a été choisi pour participer au match des ‘Étoiles en devenir’ en maintenant des moyennes de 10,2 PPM, 4,9 RPM er 1,0 VPM en cours de saison. Ses Celtics se sont battus pour obtenir le 7e rang des éliminatoires de la NBA dans la conférence de l’est.

DWIGHT POWELL

Mavericks de Dallas

#8|F |1 saison dans la NBA

Résidence : Toronto, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 1

Taille : 6’11’'

Poids : 240 lbs

Dwight Powell a vécu une des plus tumultueuses saisons que puisse connaître une recrue de la NBA. Initialement repêché par les Hornets de Charlotte avant d’être échangé trois fois, d’abord à Cleveland, puis à Boston pour finalement aboutir à Dallas. Il a aussi passé du temps entre la Ligue de développement et la NBA avec les trois équipes. Dans la Ligue de développement, il s’est établi à titre de joueur formidable grâce à des moyennes de 26,2 points, 10,1 rebonds et 2,7 aides par match en plus d’un bloc par match. Dans la NBA, il a joué des minutes limitées (8 minutes par match) en y cumulant des moyennes de 3,1 PPM et 1,7 RPM ainsi qu’une efficacité de 50% lors de ses tentatives de lancers. Incluant Dwight Power à titre de recrue, les Mavericks entreprennent les éliminatoires au 7e rang de la conférence de l’ouest.

ROBERT SACRE

Lakers de Los Angeles

#50|C|3 saisons dans la NBA

Résidence : North Vancouver, CB

Saisons au sein d’Équipe Canada : 9

Taille : 7’0’’

Poids : 260 lbs

Robert Sacre est revenu de loin avoir été repêché au tout dernier rang du repêchage 2012 de la NBA. Cette année a été la meilleure saison de sa carrière avec les Lakers en devenant un débutant régulier et un leader incontesté des jeunes Lakers. Tout au long de la saison, il a fait connaître sa présence en affichant une moyenne de 4,4 PPM accompagnés de 3,3 RPM. Les Lakers ne seront pas des éliminatoires de la présente saison, mais Robert tentera de poursuivre et connaître une meilleure saison l’an prochain.

NIK STAUSKAS

Kings de Sacramento

#10|G |1 saison dans la NBA

Résidence : Mississauga, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 5

Taille : 6’6’’

Poids : 205 lbs

Le marqueur de Mississauga a connu une saison décente à titre de recrue dans la NBA. Le 8e choix au repêchage a démontré des épisodes de brillance au cours de la saison alors qu’il se forgeait un rôle chez les jeunes Kings. Au cours de la saison, Nik a affiché des moyennes de 4,3 PPM, 1,1 RPM tout en réussissant 88% de ses lancers francs. Bien que les Kings ne participeront pas aux éliminatoires, mais Nik accepte cette saison comme une étape afin de devenir un marqueur élite dans la NBA.

TRISTAN THOMPSON

Cavaliers de Cleveland

#13|C|4 saisons dans la NBA

Résidence : Brampton, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 6

Taille : 6’9’’

Poids : 238 lbs

Tristan Thompson a joué une solide saison avec les Cavaliers. Au sein d’une équipe comptant sur trois étoiles, Tristan a rapidement trouvé son rôle au sein de l’équipe et maximisé son apport tout au long de la saison. Il a cumulé des moyennes de 8,5 PPM et 4,0 RPM ainsi qu’une efficacité de 55% lors de ses lancers. Cette année, Tristan effectuera sa première présence en éliminatoires puisque les Cavaliers ont terminé au 2e rang de la conférence de l’est.

ANDREW WIGGINS

Timberwolves du Minnesota

#22|G/A |1 saison dans la NBA

Résidence : Vaughan, ON

Saisons au sein d’Équipe Canada : 4

Taille : 6’7’’

Poids : 199 lbs

Natif de Vaughan, Andrew Wiggins a eu une saison de rêve à titre de recrue dans la NBA. Étant le deuxième Canadien à être repêché au tout premier rang, Andrew a fait sa marque en remportant quatre titres consécutifs de ‘Recrue du mois’, devenant seulement le deuxième joueur de l’histoire de la NBA à accomplir un tel exploit. Il a mené son équipe au pointage et aux vols de ballon avec 16,7 PPM et 1 VPM et terminant au deuxième rang aux rebonds (4,4 RPM), à l’efficacité des lancers (44%) et aux blocs (0,6 BPM). Andrew a joué lors du match des «Étoiles en devenir» au cours de la fin de semaine des étoiles, y remportant le titre de joueur le plus utile du match et, au cours de la saison, aucun autre recrue que lui n’a marqué plus de 20 points par match. Les Timberwolves ne participent pas aux éliminatoires cette saison, mais Andrew Wiggins espère continuer à puiser dans son potentiel et mener les Timberwolves à un plus grand nombre de victoires dans l’avenir.