Steve Nash avait raison.
Lorsque la légende canadienne du basketball Stev Nash a accepté le poste de gérant général de l’équipe nationale masculine senior en 2012, il a dit à son adjoint que l’atteinte du succès sur la scène internationale serait une bataille – et possiblement une longue bataille.
Ce sera une route difficile. Ce ne sera pas facile. Nous pourrions nous retrouver en 2020 avant que nous joueurs rivalisent au plus haut niveau se rappelle Rowan Barrett qui a entendu les paroles de Steve Nash. À ce moment-ci, il semble que ces paroles étaient prophétiques.
En fait, les Jeux de Tokyo en 2020 marqueront la 20e année où l’équipe masculine canadienne a fait sa dernière apparition olympique – Steve Nash a été une étoile et Rowan Barrett a joué un rôle de soutien au sein de cette équipe qui a terminé au septième rang à Sydney – et 84 ans depuis sa seule médaille olympique. L’équipe n’a jamais gagné un championnat majeur international.
Le voyage vers Rio s’est terminé abruptement par une défaite amère aux mains de la France lors du tournoi de la dernière chance aux Philippines cet été. Le Canada a dû jouer ce tournoi loin de la maison parce qu’il n’a pu vaincre le Venezuela l’été précédent en demi-finales du championnat de la FIBA Amériques à Mexico. Une victoire lui aurait assuré une place aux Olympiques.
Les deux défaites ont été accompagnées d’une excuse familière : l’équipe a été incapable de regrouper les meilleurs joueurs du Canada au moment le plus critique.
Ce que nous avons vécu à l’été 2016 était en quelque sorte des douleurs de croissance affirme Michel O’Keefe, président – directrice générale de Canada Basketball. Plusieurs de nos athlètes terminait leur premier contrat professionnel de sorte qu’ils ne pouvaient jouer à l’international puisqu’ils n’avaient pas encore signé leur prochain contrat.
Ce que nous prévoyons pour les quatre prochaines années est que l’augmentation de nos représentants dans la NBA nous rendra moins vulnérable à une telle situation.
Michele O’Keefe croit que le narratif de l’équipe nationale masculine est sur le point de changer. Elle affirme que l’objectif est de terminer sur le podium aux Olympiques de Tokyo. Elle est sérieuse.
“Nous entraînons nos athlètes à être les meilleurs » dit-elle. « Nous ne visons pas uniquement de nous y rendre et de jouer à notre mieux – nous nous entraînons à nous y rendre pour gagner.