TORONTO, Ont. (le 14 mars 2022) -- Un record de 50 Canadiens participeront au tournoi March Madness cette année. Il y aura 30 Canadiens au championnat masculin NCAA Division I de Basketball 2022 et 20 Canadiennes au championnat féminin NCAA Division I de Basketball 2022. 29 des 50 Canadiens ont représenté le Canada au niveau de groupe d’âge ou au niveau senior et il y a au moins un Canadien et une Canadienne dans chacune des régions du tournoi.
Après avoir réussi à atteindre la finale du championnat NCAA l’année dernière, Andrew Nembhard veut aller jusqu’au bout cette saison. Il a une bonne chance d’y arriver alors que son équipe des Bulldogs de Gonzaga va participer au championnat masculin NCAA Division I de Basketball 2022 en tant que tête de série No. 1. Mais Nembhard n’est pas le seul Canadien à commencer le tournoi en tant que tête de série No. 1. Nembhard fait partie des cinq Canadiens et Canadiennes têtes de série No. 1 des tournois masculin et féminin.
Nembhard affiche une moyenne de 11,7 points et 5,7 aides pour sa dernière année avec les Bulldogs et il a été nommé meilleur joueur du tournoi WCC 2022. L’équipe du Canadien Bennedict Mathurin, les Wildcats de l’Arizona, vont également débuter le tournoi en tant que tête de série No. 1 dans la région sud du tournoi masculin. Mathurin a été récemment nommé joueur de l’année de la conférence Pac-12 et est demi-finaliste du trophée Naismith de meilleur joueur du pays. Le centre Zach Edey et Purdue seront têtes de série No. 3 dans la région est cette année.
Nembhard et les Bulldogs débuteront leur tournoi le jeudi 17 mars à 16h14 HE contre Georgia State, tête de série No. 16. Purdue jouera son premier match le vendredi 18 mars à 14h HE contre Yale, tête de série No. 14, alors que Mathurin et les Wildcats joueront aussi vendredi à 19h27 HE, contre un adversaire qui reste à déterminer.
Creighton University sera tête de série No. 9 dans la région du Midwest, mais le joueur canadien de première année Ryan Nembhard manquera le tournoi après avoir été opéré du poignet il y a deux semaines. Même s’il ne participera pas au tournoi, Nembhard a mené les Bluejays pendant toute la saison et a été nommé recrue de l’année de la conférence Big East la semaine dernière, affichant une moyenne de 11,3 points, 4,3 aides et 1,3 vols par match cette saison.
Dans le tournoi féminin de Basketball NCAA Division I 2022, Laeticia Amihere et les Gamecocks de Caroline du Sud commenceront le tournoi en tant que tête de série No. 1 de la région de Greensboro. La championne en titre Alyssa Jerome et le Cardinal de Stanford seront têtes de série No. 1 de la région de Spokane, alors que Merissah Russell et les Cardinals de l’Université de Louisville seront têtes de série No. 1 de la région Wichita. Dans la région de Bridgeport, Aaliyah Edwards et les Huskies de UConn seront têtes de série No. 2, alors que Shaina Pellington et les Wildcats de l’Arizona seront têtes de série No. 4 de la région de Greensboro.
Amihere affiche une moyenne de 7,1 points et 4,0 rebonds cette saison pour South Carolina, alors qu’Edwards a fini la saison régulière sur une moyenne de 7,9 points, 4,9 rebonds et 1,1 vol par match pour les Huskies. Pellington a affiché une moyenne de 10,9 points pour les Wildcats, deuxième meilleure pointeuse de l’équipe derrière Cate Reese.
Amihere et les Gamecocks joueront vendredi à 14h HE, face à un adversaire à déterminer. Russell et l’Université de Louisville affronteront Albany, tête de série No. 16, à 18h HE et Jerome jouera avec Stanford vendredi à 22h HE contre Montana State, tête de série No. 16. Edwards et UConn rencontreront Mercer, tête de série No. 15 samedi à 13h HE. Pour Pellington, le premier match du tournoi se jouera également samedi, mais le match a été programmé pour 22h HE contre UNLV, tête de série No. 13.
Canadiens et Canadiennes des championnats masculin et féminin de basketball NCAA Division I 2022 :