Photo Couresy of:

Canada basketball

Aaliyah Edwards, Shy Day-Wilson brillent pour le Canada et décrochent la victoire lors de la première journée du tournoi GLOBL JAM

/

5/7/2022

FEUILLE DE MATCH

TORONTO (le 5 juillet 2022) – L’équipe nationale féminine canadienne des moins de 23 ans a commencé son tournoi GLOBL JAM par une victoire 65 à 53 contre la Belgique mardi soir au Mattamy Athletic Center à Toronto.

Aaliyiah Edwards a réalisé un doublé grâce à ses 22 points et 12 rebonds et a fini meilleure pointeuse dans cette victoire. Edwards a tiré à 7 en 9 et un 8 en 11 derrière la ligne des lancers francs, tout en ajoutant deux aides, un vol et deux blocs en 30 minutes de jeu. Son impact sur les deux côtés du terrain a changé le cours de la rencontre pour le Canada pendant une séquence cruciale dans le troisième quart.

« Avoir cette expérience en équipe nationale senior féminine, avoir beaucoup de mentors expérimentés sans compter toutes mes grandes sœurs, tout cela m’a permis d’atteindre ce niveau, » a dit Edwards à propos de son rôle de leadership avec l’équipe des moins de 23 ans. « Elle avancent dans leurs carrières professionnelles, donc c’est une très bonne occasion pour moi de m’affirmer, ce que Entraîneure Clarke m’a demandé, d’être un leader et de guider la prochaine génération. »

Shy Day-Wilson a ajouté 18 points ainsi que cinq rebonds, deux aides et quatre vols pour le Canada. Elle a inscrit trois paniers à trois points au cours de la partie, dont un step back incroyable vers la fin du troisième quart, permettant au Canada de garder le contrôle de la rencontre. Shaina Pellington a ajouté 13 points, quatre rebonds, deux aides, trois vols et un bloc.

Pouvoir compter sur des vétérans comme Pellington et Edwards pour jouer le rôle de leaders sur le terrain fait partie de la vision que l’entraîneure d’Équipe Canada Carly Clarke a eu pour cette équipe.

 « Je pense c’est une des parties les plus importantes de ce tournoi, » a-t-elle dit. « Leur donner l’opportunité de jouer un rôle de leaders et avoir un rôle important et de créer des choses sur le terrain. Surtout depuis l’été dernier où on a eu l’opportunité de jouer aux Jeux olympiques, maintenant nous en voulons plus. »

La Belgique a été menée par les 13 points de Nastja Claessens ainsi que par les 10 points d’Ine Joris dans la défaite.

Après une première demie serrée, le Canada menait de trois points à la pause. Les deux équipes ont mené tour à tour pendant la plus grande partie du troisième quart avant que la Belgique ne mène 44 à 41 à 1:38 de la fin du quart-temps. Le Canada a répondu par un 20-4 entre la fin du troisième quart et le début du quatrième, et menait par la marque de 61 à 48 à 3:45 de la fin de la rencontre. Lorsqu’un layup de Claessens a remis la Belgique à moins de 10 points de son adversaire, Edwards a répondu par un layup pour reprendre 10 points d’avance à 1:57 de fin et le Canada s’est dirigé vers la victoire à partir de ce moment-là.

« La plupart d’entre nous avons fini la saison universitaire en mai, donc nous essayons de nous remettre dans le bain, de retrouver la forme, » a dit Pellington. « C’est toujours fun de jouer pour son pays et cette fois-ci c’est vraiment unique parce que j’ai la chance de jouer à domicile. C’est une opportunité unique que peu de personnes ont la chance d’avoir et j’en suis très reconnaissante. »

Clarke voulait voir Edwards et Pellington jouer leur rôle de leaders dans cette équipe, Après un match joué dans ce tournoi, elles ont déjà atteint cet objectif.

« Je pense qu’elles ont toutes les deux connu des moments où elles ont eu de l’impact au niveau senior, mais c’est important pour elles d’avoir un peu plus de responsabilités et de prendre plus les choses en main et réussir, » a dit Clarke. « Nous avons connu du changement au niveau senior ce qui veut dire que certaines joueuses vont devoir évoluer et je crois que c’est ce qui est en train de se passer. »

À suivre pour le Canada une rencontre contre les États-Unis le mercredi 6 juillet à 18h HE.