TORONTO, Ont. (le 3 avril 2021) – La Canadienne Alyssa Jerome est championne NCAA de basketball féminin.
Samedi soir, Jerome et le Cardinal de Stanford ont remporté le premier titre du programme en près de deux décennies après leur victoire face aux Wildcats d’Arizona 54-53. Jerome est la première Canadienne à remporter le titre féminin depuis Kia Nurse, qui avait remporté le titre universitaire avec les Huskies de UConn en 2016.
La jeune femme originaire de Toronto a joué 26 matches en tant que Senior cette saison pour le Cardinal et a établi son record de la saison avec 14 points face à Oregon State back en février. Stanford a fini sa saison sur un bilan de 19-2 dans leur conférence avant de remporter le titre de champion.
Pendant le tournoi NCAA, Jerome a effectué neuf rebonds et deux aides pour Stanford au cours des six matches.
Plus récemment, elle a joué pour Équipe Canada lors des Jeux Panaméricains 2019 à Lima au Pérou où elle a affiché une moyenne de 4,0 points et 5,3 rebonds en 18,3 minutes par match. Avant cela, elle a représenté le Canada lors de la Coupe du Monde Féminine FIBA des U19, des Championnats du Monde des U17 de la FIBA ainsi que lors des Championnats Féminins FIBA des Amériques des U18.