Cela fait déjà un mois que la saison NBA 2023-24 a commencé. Même si la saison ne fait que commencer, les Canadiens font déjà parler d’eux dans la ligue après seulement un mois de compétition. Des joueurs d’expériences aux recrues, voici un résumé des performances remarquables des joueurs canadiens en ce début de saison :
- Le garde NBA Shai Gilgeous-Alexander est tout en haut de la liste, tout comme il est en tête du classement en nombre d’interceptions. Son excellent début de saison a aidé le Thunder d’Oklahoma City à afficher un bilan de 11-5 et une deuxième place dans la conférence Ouest. Gilgeous-Alexander a réalisé un début de saison très solide après avoir aidé l’équipe nationale senior masculine à remporter la première médaille du Canada en Coupe du monde masculine de basketball FIBA après avoir battu les États-Unis pour remporter la médaille de bronze en septembre dernier à Manille.
Après avoir affiché une moyenne de 24,4 points, 6,4 rebonds et 6,4 passes décisives par match pour le Canada en Coupe du monde, Gilgeous-Alexander a continué d’enchaîner les grosses performances avec le Thunder. Le garde de sixième année est quatrième de la ligue en nombre de points, affichant une moyenne de 30,4 points ainsi que 6,1 rebonds, 6,2 passes décisives, 2,3 interceptions (record dans la ligue cette saison) et un peu moins d’un contre par match.
Gilgeous-Alexander a déjà inscrit 40 points trois fois cette saison. Il a récemment inscrit 40 points et enregistré 12 passes décisives et trois blocs dans une victoire remportée par la marque de 116 à 102 face aux Bulls de Chicago lors de laquelle il a inscrit 17 lancers en 18. La super star de 25 ans tire à 53 pour cent et 93,7 pour cent derrière la ligne des lancers francs. Le leader du Thunder donne à son équipe tout ce dont elle a besoin.
- Du côté du Minnesota, la recrue des Wolves Leonard Miller a fêté son 20ème anniversaire en inscrivant ses premiers points NBA sur une passe de Shake Milton pour être officiellement sur la liste des pointeurs NBA dans la victoire du Minnesota par la marque de 119 à 97 contre les Grizzlies de Memphis dimanche soir.
Miller a été sélectionné en tant que 33ème choix du repêchage NBA 2023 après avoir passé la saison 2022-23 à jouer dans l’équipe de développement de la NBA en G League, G League Ignite. Le joueur originaire d’Hamilton a débuté la saison avec l’équipe de G League associé à Minnesota G League, les Wolves d’Iowa, affichant une moyenne de 17,0 points, 7,4 rebonds et 2,0 passes décisives en cinq matchs avant de rejoindre Minnesota et jouer les deux derniers matchs avec eux. Pendant sa saison avec le Ignite, l’ailier de 6 pieds 10 pouces a affiché une moyenne de 16,9 points et 10.1 rebonds, les meilleures moyennes de l’équipe, et a impressionné de nombreuses équipes NBA avec son talent.
- Après un été exceptionnel avec l’équipe nationale senior masculine du Canada, Dillon Brooks continue d’être performant derrière la ligne des trois points en NBA. Brooks tire à 46 pour cent derrière la ligne des trois points pour sa première saison avec les Rockets de Houston alors qu’il affiche une moyenne de 35 pour cent derrière la ligne des trois points depuis le début de sa carrière. Le garde de septième année affiche une moyenne de 13,4 points en 14 rencontres avec les Rockets.
Brooks a joué à une autre niveau pendant la Coupe du monde et a établi un nouveau record de points inscrit lors d’une finale de Coupe du monde de la FIBA avec un total de 39 points contre les États-Unis, tirant à 12 en 18 dont 7 en 8 derrière la ligne des trois points dans la victoire du Canada par la marque de 127 à 118 pour remporter la médaille de bronze.
Durant sa carrière en NBA, Brooks a toujours eu la réputation d’être un excellent défenseur. En plus de sa performance offensive exceptionnelle cet été, Brooks a aussi été nommé meilleur joueur défensif de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA et a ramené son jeu focalisé sur la défense avec lui à Houston.
- Shaedon Sharpe réalise un début de deuxième saison avec les Trail Blazers de Portland excellent. Le septième choix en 2022 tire profit au maximum de l’opportunité qui lui a été donnée à cause des blessures dans l’équipe de Portland pour sa deuxième saison en NBA. Sharpe affiche une moyenne de 16,9 points, 5,4 rebounds, 3,1 passes décisives et près d’un vol en 36,6 minutes par match cette saison. Ses statistiques s’améliorent dans tous les compartiments du jeu grâce à son plus grand temps de jeu et il a tiré profit au maximum de chaque minute jouée, montrant son talent des deux côtés du terrain avec déjà une série d’actions impressionnantes, dont ce contre énorme à la fin du temps réglementaire pour forcer la prolongation dans une victoire face aux Grizzlies de Memphis un peu plus tôt cette saison :
Il y a quelques semaines, Sharpe est devenu le plus jeune Blazer à atteindre la barre des 1000 points à 20 ans et 171 jours. Après 17 matchs joués cette saison, Sharpe a inscrit au moins 10 points lors de chaque match sauf un et il continue de montrer pourquoi les Blazers croyaient autant en son potentiel malgré le fait que Sharpe n’a jamais joué au niveau universitaire.
- Du côté de New York, RJ Barrett a débuté la saison comme il a fini l’été avec Équipe Canada, affichant une moyenne de 19,5 points par match tout en tirant à 44,6 pour cent de loin. Barrett a inscrit un total de 20 points en cinq matchs sur 11, 26 points sur deux matchs, soit son record cette saison, en deux victoires avec les Knicks. Le joueur de 23 ans originaire de Toronto a affiché une moyenne de 16,8 points et cinq rebonds pour le Canada en 8 matchs de Coupe du monde, et a atteint la barre des 20 points quatre fois, dont une performance de 23 points dans la victoire contre les États-Unis dans le match pour la médaille de bronze lors de laquelle il a tiré à 4 en 8 derrière la ligne des trois points.
Barrett a enregistré 18 points et sept rebonds dans la victoire remportée par la marque de 100 à 98 de New York contre le Heat de Miami vendredi dernier dans le cadre du tournoi de la saison. Après avoir été menés de 21 points, les Knicks ont battu Miami par la marque de 29 à 11 dans le dernier quart pour finalement l’emporter. Alors que les Knicks étaient menés de deux points en fin de match, Barrett a inscrit trois points en une action pour permettre à New York de passer devant, 97 à 96, alors qu’il restait moins de deux minutes à jouer. À partir de ce moment-là, les Knicks ne se sont plus jamais laissés rattraper et ont fini par l’emporter.