Photo Couresy of:

Canada basketball

Autour de la NBA : en famille – Gilgeous-Alexander et Alexander-Walker mènent leur équipe vers la victoire

NBA

/

28/12/2021

Une autre semaine en NBA et une autre semaine réussie pour Shai Gilgeous-Alexander. Après son panier marqué à la dernière seconde la semaine dernière, le joueur de 23 ans a mis en moyenne 27,5 points en quatre matchs pour le Thunder d’Oklahoma City cette semaine. Il a aussi enregistré le deuxième triplé de sa carrière, finissant avec 27 points, 11 rebonds et 12 aides lors de la victoire du Thunder par la marque de 108 à 94 contre les Nuggets de Denver. Quatre jours plus tard, il a mis 31 points lors de la victoire de son équipe par la marque de 117 à 112 contre les Pelicans de New Orleans.

« J’essaie juste de prendre les meilleures décisions, » a dit Gilgeous-Alexander. « J’ai été agressif. J’ai joué mon jeu, je me suis bien place et j’ai fait confiance au travail que j’ai fourni. »


Lors de la victoire d’OKC contre les Nuggets, les coéquipiers de Gilgeous-Alexander avec le Thunder ont fait en sorte qu’il réalise un triplé, en plus de la victoire.


« Je ne peux pas penser aux statistiques quand je joue, » a dit Gilgeous-Alexander. « J’essaie simplement de gagner, peu importe ce qui arrive. Vers la fin de la rencontre, mes coéquipiers étaient au courant et me l’ont dit, mais je ne me focalise pas du tout là-dessus. »


Gilgeous-Alexander affiche une moyenne de 22,4 points, 4,8 rebonds, 5,2 aides et 1,0 interception en 29 parties pour le Thunder cette saison.

« Nous jouons tous les jours dans la perspective de nous améliorer, et c’est ce qui compte pour nous, » a dit Gilgeous-Alexander à propos du Thunder. « Nous savons que nous ne sommes pas là où nous voulons être maintenant évidemment, mais nous faisons le maximum tous les jours et nous nous améliorons grâce à ça. »

Et ce n’était pas le seul de la famille à enchaîner les grosses performances la semaine dernière. Le cousin de Gilgeous-Alexander, Nickeil Alexander-Walker, a aidé les Pelicans à l’emporter par la marque de 111 à 97 contre les Trail Blazers de Portland grâce à une performance de 27 points mardi. Alexander-Walker a eu un rendement de 10 en 16, dont un 6 sur 9 à trois points, tout en ajoutant trois rebonds et quatre aides en 26 minutes.

Son coéquipier Devonte Graham a très bien résumé ce que pensait tout le Canada après la performance d’Alexander-Walker.


Malheureusement les Pelicans ont annoncé qu’Alexander-Walker devait passer les protocoles de santé et de sécurité plus tard dans la semaine et il attend toujours une autorisation pour retourner sur le terrain.

À Detroit, Cory Joseph et Trey Lyles ont tous les deux battu leur record de points en un match cette saison. Joseph a amassé 21 points, et Lyles en a inscrit 28, alors qu’une équipe des Pistons diminuée a fait de son mieux face au Heat de Miami, avant de tomber 115 à 112 à l’extérieur. Il manquait à Détroit cinq joueurs pour le match à cause des protocoles de santé et de sécurité.

 

Dwight Powell a battu son record de la saison avec 15 points et huit rebonds pour Dallas lors de la victoire de Dallas par la marque de 114 à 102 contre Minnesota mercredi. Les Mavericks devaient compter sur tous ces joueurs alors que quatre de leurs joueurs ne pouvaient pas jouer à cause des protocoles de santé et de sécurité et quatre autres joueurs (dont Luka Doncic et Kristaps Porzingis) n’ont pas pu jouer pour cause de blessure.


Partout dans la ligue, les équipes doivent faire face au retour et au départ de leurs joueurs à cause des protocoles de santé et de sécurité, et doivent aussi rappeler leurs joueurs de g-league pour compléter le groupe en attendant le retour de leurs joueurs.


On a assisté à une nouvelle page de l’histoire du basketball canadien la semaine dernière quand le champion en titre, les Bucks de Milwaukee, ont signé Javin DeLaurier, faisant de lui la première étoile de la LCEB à signer un contrat NBA. DeLaurier a passé la saison 2021 avec les River Lions de Niagara avant de rejoindre le club de G-League affilié à Milwaukee, le Herd du Wisconsin.

 


Deux jours plus tard, les Hawks d’Atlanta ont signé Cat Barber pour un contrat de 10 jours. Barber a passé la saison 2021 de la LCEB avec les Nighthawks de Guelph, avant de signer avec le club de G-League affilié à Atlanta les Skyhawks de College Park en septembre.


Un jour après la signature de Barber, les Clippers de Los Angeles ont signé Xavier Moon pour un contrat de 10 jours. Moon a participé à 14 matchs avec le club de G-League affilié aux Clippers, les Clippers d’Agua Caliente cette saison, après avoir passé la saison de LCEB 2021 avec les Stingers d’Edmonton, champion en titre. Moon a été élu trois fois joueur le plus utile de la LCEB et a fini meilleur pointeur de la ligue avec 23,1 points par match lors de la saison 2021.


Après la signature de DeLaurier, Mike Morreale, Directeur Général et commissaire de la LCEB a dit : « Nous sommes incroyablement heureux pour Javin qui va signer son contrat aujourd’hui pour devenir le premier joueur de la LCEB à intégrer la NBA. En tant que ligue, nous célébrons les accomplissements de Javin et nous le remercions d’être passé par notre ligue dans sa carrière de joueur. Nous avons hâte de le suivre dans cette nouvelle aventure. »