Dillon Brooks est heureux d’être de retour. Après avoir manqué les trois premières semaines de la saison régulière, ainsi que l’avant-saison à cause d’une fracture à la main, Brooks en est maintenant à 10 matchs pour sa cinquième année dans la NBA et il sait que tous les matchs comptent.
Lors de la soirée Canada Basketball au Scotiabank Arena, Brooks a aidé les Grizzlies à l’emporter par la marque de 98 à 91 contre les Raptors de Toronto avec 17 points, quatre rebonds et quatre interceptions. C’était la première fois que le joueur de 25 ans a joué à Toronto depuis 2018 à cause de la pandémie, ce qui avait poussé les Raptors à jouer à Tampa Bay l’année dernière et il a laissé tout le monde savoir qu’il était heureux d’être de retour.
Immédiatement après avoir inscrit un panier à trois points pour porter l’avance de Memphis à 11 points à 8:02 de la fin de la rencontre, Brooks a parcouru tout le terrain, hochant la tête de manière emphatique en criant, « C’est chez moi » à la foule du Scotiabank Arena.
« Ce match était sur mon calendrier bien sûr, » a dit Brooks. « J’avais entouré la date il y a longtemps. »
Brooks affiche une moyenne de 16,9 points après 10 matchs cette saison.
En plus d’être la première fois que Brooks joue à domicile devant sa famille et ses amis depuis sa saison de recrue, c’était aussi la première fois que les Grizzlies gagnent à Toronto depuis 2013.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">turn the 6 upside down, it's a dub now. <br><br>grab a late night snack and enjoy some of highs from tonight's win in Toronto 🎥 <a href="https://t.co/vthRRBb0W0">pic.twitter.com/vthRRBb0W0</a></p>— Memphis Grizzlies (@memgrizz) <a href="https://twitter.com/memgrizz/status/1465908517806632967?ref_src=twsrc%5Etfw">December 1, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
« J’adore jouer ici, » a dit Brooks après la victoire. « C’est un rêve. J’ai toujours des magazines de la période où Vince Carter et Antonio Davis et Alvin Williams ont joué ici. J’adore la culture. J’adore ce qui se passe avec les Raptors. »
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">King of the Dot 🇨🇦 <a href="https://t.co/PsKGpu5hgL">pic.twitter.com/PsKGpu5hgL</a></p>— Memphis Grizzlies (@memgrizz) <a href="https://twitter.com/memgrizz/status/1465895662919237635?ref_src=twsrc%5Etfw">December 1, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Cette victoire était une grosse performance pour une équipe de Memphis qui était privée de son joueur étoile Ja Morant qui était dans les tribunes à cause d’une entorse à la cheville. Elle était encore plus importante pour Brooks qui a connu la victoire dans sa ville d’origine pendant une soirée où étaient célébrés les Canadiens de la NBA.
« Ça a commencé quand je regardais Vince Carter, Steve Nash, et même Jamal Magloire, l’assistant des Raptors, » a dit Brooks. « Des gars qui réussissent et qui nous motivent, qui nous ont montré que les Canadiens pouvaient réussir dans la NBA et nourrir leur famille en jouant un sport qu’ils pratiquaient quand ils étaient petits.
« On le voit bien maintenant, avec des joueurs comme R.J. [Barrett] et Jamal [Murray] et Andrew Wiggins. Tristan Thompson, depuis un certain temps. Il y a beaucoup de talents au Canada, c’est génial. Et puis il y a les joueurs qui font tout ce qu’ils peuvent pour intégrer la ligue, comme Chris Boucher, moi-même et Nickeil [Alexander-Walker]. C’est vraiment super à voir. »
Alors que chaque joueur individuel a travaillé très dur pour accéder à la ligue et réussir, Brooks voulait donner du crédit à Canada Basketball, pour son rôle de système de soutien pour les joueurs de basket qui aident à développer ce sport ici au Canada.
« C’est un hommage à Canada Basketball, » a dit Brooks. « Du front office au développement des joueurs, essayer de déterminer les meilleurs joueurs de l’équipe U16, pour les Championnats FIBA des Amériques. C’est un moteur qui ne cesse de tourner. Très bientôt, dans les cinq ou six prochaines années, nous allons être une référence mondiale. Il va y avoir autant de talents canadiens que de talents américains. C’est quelque chose d’incroyable à voir et cela va continuer. »
Ailleurs dans la ligue, Andrew Wiggins a amassé 19 points et cinq rebonds lors d’une victoire 118 à 96 des Warriors de Golden State contre les Suns de Phoenix, mettant fin à la série de 18 victoires de suite de Phoenix. Les Warriors ont perdu deux matchs la semaine dernière – dont un contre les Suns avant la fin de leur série de victoires – mais ils sont maintenant à égalité avec les Suns au sommet de la ligue, grâce à une fiche de 19-4.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Dray ➡️ Andrew<br><br>📺 <a href="https://twitter.com/NBCSAuthentic?ref_src=twsrc%5Etfw">@NBCSAuthentic</a> <a href="https://t.co/f8oLC9qRGG">pic.twitter.com/f8oLC9qRGG</a></p>— Golden State Warriors (@warriors) <a href="https://twitter.com/warriors/status/1466971418134859780?ref_src=twsrc%5Etfw">December 4, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Wiggins affiche une moyenne de 18,3 points par match, avec un rendement de 48,6 pour cent, un record en carrière.
Shai Gilgeous-Alexander a fait sa part pour essayer de faire propulser le Thunder d’Oklahoma City dans une défaite 114-110 contre les Rockets de Houston mercredi. Le joueur de 23 ans a inscrit 39 points en 38 minutes pour OKC, avec un rendement de 12 en 26 et 14 en 16 derrière la ligne des lancers-francs.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">day-to-day life in the regular season<br><br>📊 | 39 PTS, 4 REB, 2 AST, 1 BLK <a href="https://t.co/lrLUi3RVQR">pic.twitter.com/lrLUi3RVQR</a></p>— OKC THUNDER (@okcthunder) <a href="https://twitter.com/okcthunder/status/1466255977301389313?ref_src=twsrc%5Etfw">December 2, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
L'effort de Gilgeous-Alexander a été aidé par les 19 points de son compatriote canadien Lu Dort mais son tir à trois points pour tenter d’égaliser en fin de rencontre n’est pas rentré, permettant aux Rockets de s’adjuger la victoire grâce à son retour dans le dernier quart-temps grâce notamment à un total de 41 points inscrits par Houston.
De retour à Toronto, Chris Boucher a mis 14 points et six rebonds en tant que remplaçant dans une victoire solide 102 à 90 des Raptors contre les Wizards de Washington dimanche. C’était la deuxième victoire de suite de Toronto à domicile après avoir battu les Bucks de Milwaukee qui était sans Giannis Antetokounmpo jeudi. Boucher a connu un début de saison difficile à cause de multiples blessures, mais le joueur de 28 ans a montré tout son talent sur le terrain lors de la victoire de dimanche et il est prêt à continuer sur sa lancée.