Photo Couresy of:

Canada basketball

Autour de la NBA : Les Canadiens échangés lors du dernier jour

/

1/4/2021

Une semaine après la date limite des échanges de joueurs NBA, il y a encore du mouvement. Lors d’une des dates limites les plus actives de l’histoire, les joueurs ont changé d’équipe, de conférence et de situations. Une poignée de Canadiens de la ligue mémorisait de nouvelles adresses au moment où la date limite du jeudi à 15h HE était passée. Le premier était Kelly Olynyk qui est parti jouer pour les Rockets de Houston après avoir passé les trois dernières années et demie avec le Heat de Miami. Ensuite, il y a le garde vétéran Cory Joseph qui est parti de Sacramento pour rejoindre Detroit, retrouvant ainsi l’ancien entraîneur-chef des Raptors de Toronto Dwane Casey. Mfiondu Kabengele a quitté les Clippers de Los Angeles pour rejoindre les Kings de Sacramento, et a plus tard été relâché pour laisser une place libre dans l’équipe des Kings. Le dernier échange impliquant un Canadien lors de la dernière journée était un échange à trois qui a envoyé l’ailier des Knicks Ignas Brazdeikis aux 76ers de Philadelphie. Le Canadien Oshae Brissett a signé un contrat de 10 jours avec les Pacers d’Indiana après avoir passé cette saison avec les Mad Ants de Fort Wayne, l’équipe G League affiliée à Indiana.

Bien que changer d’équipe en plein milieu de la saison peut s’avérer difficile, Joseph apprécie de retrouver Casey, avec qui il a passé deux ans à Toronto. Le garde d’expérience à trouver l’ajustement au système de Casey plutôt facile. Joseph a marqué neuf points, puis huit points lors de ses deux premiers matches avec les Pistons, puis 17 points lors de la victoire 118-104 face aux Raptors. Mercredi, il a ajouté 11 points et neuf rebonds contre les Blazers. « Ayant joué pour Dwane dans le passé, la communication que l’on a m’a permis de me sentir plus à l’aise depuis mon arrivée » a dit Joseph après son premier match avec les Pistons.

De même, Olynyk a déjà pris ses marques lors de ses deux premiers matches avec les Rockets, inscrivant 16 points ainsi que quatre rebonds, quatre aides et trois interceptions lors de la victoire de son équipe 129-107 contre les Timberwolves de Minnesota. Il a continué avec 25 points (son record cette saison) et neuf rebonds lors de la défaite de son équipe 120-110 face aux Grizzlies de Memphis. Mercredi, lors de la défaite des Rockets face aux Nets de Brooklyn, Olynyk a inscrit 14 points, trois rebonds, quatre aides et deux contres.

Bien qu’il cherche encore à se familiariser avec l’attaque (et la défense) de Houston, pour Olynyk, le plus important pour les Rockets est de jouer dur et ensemble. « Il y a quelques joueurs qui sont nouveaux et qui essaient de comprendre le système, » a dit Olynyk à Ira Winderman d’Orlando Sentinel. « Nous ne nous sommes pas entraînés une seule fois depuis que je suis arrivé. Pour nous, il est important de tout donner des deux côtés du terrain, de jouer ensemble, de faire circuler la balle en attaque et de créer des tirs pour les autres. »

Être échangé en plein milieu de saison peut s’avérer difficile. Ces deux vétérans ont utilisé leur expérience et leur professionnalisme pour s’adapter à leur nouvelle équipe avec une relative facilité.

Performances à noter

  • Les Pelicans de la Nouvelle-Orléans ont donné plus de temps de jeu à Nickeil Alexander-Walker ce mois-ci. Et ça a payé. Après une moyenne de 4,3 points en 11,5 minutes de jeu par match pendant le mois de février, la moyenne de points d’Alexander-Walker pour le mois de mars a augmenté de 10 points par match, passant ainsi à une moyenne de 14,1 points en 26,5 minutes de match. Depuis le début de la saison, Alexander-Walker affiche une moyenne de 9,8 points, 3,0 rebonds et 2,0 aides par match.
  • La deuxième saison de RJ Barrett continue d’impressionner. Lors des trois victoires des Knicks cette semaine, (alors que les Knicks ont affiché un bilan de 3 victoires et 1 défaite cette semaine) Barrett a affiché une moyenne de 22 points, 7,3 rebonds et 5,3 aides en 39,6 minutes par match. Pour le mois de mars, Barrett affiche une moyenne de 20 points, 6,1 rebonds et 3,8 aides par match.
  • Andrew Wiggins a continué à enchaîner les performances avec les Warriors de Golden State. L’ailier qui effectue sa sixième saison affiche une moyenne de 18,2 points par match cette saison, 21,3 points par match durant le mois de mars. Lors des trois matches de la semaine passée, Wiggins a affiché une moyenne de 25,3 points et 6,7 rebonds, quatre aides et un contre, tout en tirant à 54 pour cent en tout, dont 59 pour cent à trois points.
  • Les Nuggets de Denver ont remporté leurs 3 matches cette semaine et ce n’est sûrement pas une coïncidence que Jamal Murray a aussi eu une excellente semaine. Lors de la victoire de son équipe 113-108 face aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans, Murray a inscrit 23 points et réalisé 11 aides. Il a poursuivi sur sa lancée avec 17 points lors de la victoire écrasante des siens 126-102 contre les Hawks d’Atlanta Hawks, et il a terminé la semaine avec 30 points, six rebonds et quatre aides dans la victoire des Nuggets 104-95 contre les 76ers de Philadelphie.

Match de la Semaine

Knicks de New York @ Nets de Brooklyn, lundi 6 avril à 19h HE

Alors que les équipes essaient de se préparer pour les playoffs à la suite de la date limite d’échange de joueurs pour cette année, les Nets de Brooklyn étaient occupés. Après avoir signé Blake Griffin après une offre des Pistons de Detroit, les Nets ont aussi signé LaMarcus Aldridge après une offre des Spurs de San Antonio. Avec l’arrivée d’Aldridge et de Griffin qui rejoignent ainsi James Harden, Kevin Durant et Kyrie Ivring, les Nets disposent maintenant de cinq joueurs dans leur équipe qui ont participé à au moins 6 All-Star Games.

Après un bilan de 6-7 en mars, les Knicks sont en troisième position dans la division Atlantique et sixième de la Conférence Est. Alors que la saison touche à sa fin, chaque victoire compte dans le classement serré de la Conférence Est. L’étoile de deuxième année RJ Barrett a été solide en mars et a affiché une moyenne de 20 points, 6,1 rebonds et 3,8 aides par match. Barrett (ainsi que l’intérieur Julius Randle) va être importants pour permettre aux Knicks de se qualifier pour les playoffs. Lors du match de lundi, Barrett va affronter son parrain, l’entraîneur-chef des Nets Steve Nash.