Les Warriors de Golden State sont toujours à la tête du classement NBA et Andrew Wiggins continue de réaliser sa meilleure saison en carrière pro. Wiggins est revenu en NBA après avoir passé les protocoles de santé et de sécurité de la NBA pour marquer 21 points et capter huit rebonds dans une défaite rare par la marque de 89 à 86 contre les Nuggets de Denver. Il a poursuivi sur sa lancée avec une performance de 25 points lors d’une victoire à l’extérieur contre le Jazz d’Utah.
En plus d’aider les Warriors à garder le rythme alors que l’équipe attend le retour de Klay Thompson à la suite de son opération du genou, il semble que Wiggins n’ait jamais été aussi heureux sur un terrain de basketball. Entre le fait qu’il était passeur quand Steph Curry a établi un nouveau record à trois points il y a quelques semaines, au fait que tous ses coéquipiers des Warriors l’aident à devenir un meilleur joueur, c’est une super saison pour l’ancien premier choix du repêchage NBA 2014.
Le joueur de 26 ans originaire de Toronto tire à 48,7 pour cent cette année (son record en carrière), dont 43,4 pour cent derrière la ligne à trois points (également un record en carrière). Rejoindre les Warriors et une attaque constamment en mouvement a permis à Wiggins de progresser dans son jeu plus que jamais. Grâce à une victoire contre les Suns de Phoenix à Noël, les Warriors sont maintenant en seule possession du meilleur record NBA à 28-7.
Alors que Wiggins enchaîne les très bonnes performances avec Golden State, personne n’a eu une aussi bonne performance individuelle cette semaine que Chris Boucher à Toronto. Même si une équipe des Raptors diminuée a finalement perdu 114 à 109 contre les 76ers de Philadelphie, Boucher a fait un match incroyable, finissant avec 28 points et 19 rebonds en 38 minutes.
« Ça faisait longtemps, » a dit Boucher. « Ça m’a fait réaliser ce que je peux vraiment faire. Ça fait vraiment du bien. »
Le centre des Raptors a aussi ajouté deux contres et deux vols dans un match où il a réussi 10 de ses 14 tirs tentés, dont 5 sur 7 à trois points, alors qu’il a fait de son mieux pour aider une équipe des Raptors diminuée à pousser Philadelphie dans ses retranchements.
« Le plus important c’est qu’il était prêt à relever le défi, » a dit l’entraîneur-chef des Raptors Nick Nurse. « Il était prêt à se battre, il a fait du mal à Philadelphie. »
Toujours à Toronto, Khem Birch a fait son retour sur le terrain après une pause de plus d’un mois à cause d’un gonflement du genou. Birch a fait son retour la veille du nouvel an, enregistrant 19 minutes et finissant avec six points et cinq rebonds alors que les Raptors ont battu une équipe des Clippers de Los Angeles diminuée, par la marque de 116 à 108.
Lors d’un match dans lequel jouaient deux des meilleurs jeunes talents canadiens, Shai Gilgeous-Alexander a aidé le Thunder à l’emporter par la marque de 95 à 80 contre RJ Barrett et les Knicks. Gilgeous-Alexander a mis 23 points pour mener OKC, tandis que Barrett a fini meilleur marqueur de la rencontre avec un total de 26 points, alors qu’il a fait de son mieux pour mener une équipe des Knicks qui jouait sans son meilleur pointeur Julius Randle qui est en protocole de santé et de sécurité.
À Memphis, Brandon Clarke a amassé 17 points, neuf rebonds, deux aides et deux vols pour aider les Grizzlies à battre les Spurs de San Antonio par la marque de 118 à 105. Les Grizzlies l’ont emporté malgré l’absence de six de leurs joueurs à cause des protocoles de santé et de sécurité, dont le Canadien Dillon Brooks.
Après le match, Clarke s’est montré à la conférence de presse habillé pour fêter la nouvelle année.
Pour les autres nouvelles de NBA Canada, Xavier Sneed est devenu le quatrième joueur de la LCEB à signer un contrat NBA puisque les Grizzlies l’ont signé pour un contrat de 10 jours. Après avoir passé la saison passée avec les River Lions de Niagara, Sneed a joué avec le club affilié aux Hornets de Charlotte, le Swarm de Greensboro. Il rejoint ainsi les anciens de la LCEB Javin DeLaurier, Cat Barber et Xavier Moon qui ont eux aussi signé un contrat NBA cette saison.
« Nous sommes extrêmement fiers pour Xavier qui a accompli son rêve d’enfance en stagnant un contrat NBA, » a dit Antwi Autahene, Directeur des opérations de Basketball des River Lions de Niagara River. « Nous voulons remercier toute sa famille et son agent Gary Durrant pour avoir fait confiance en l’organisation des River Lions de Niagara pour l’avoir aidé à développer son jeu. Nous évaluons notre réussite à travers les opportunités qui aident les joueurs à passer le niveau supérieur et Xavier en est un très bon exemple. »
Le Canadien Nik Stauskas est aussi de retour au sein de la ligue après avoir signé un contrat de 10 jours avec le Heat de Miami. Stauskas a signé avec le Heat après avoir joué avec le Gold de Grand Rapids, le club de G League affilié aux Nuggets de Denver cette saison.
Et enfin, pour bien débuter l’année 2022, le garde étoile des Nuggets de Denver Jamal Murray a réalisé un dunk « moulin à vent » pendant un entraînement alors qu’il continue sa récupération après sa blessure au genou. Il n’y a pas de date officielle pour son retour mais en regardant la vidéo, on se dit que la récupération se passe bien.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">OKAY THEN 👀<br><br>(H/T <a href="https://twitter.com/BeMore27?ref_src=twsrc%5Etfw">@BeMore27</a> on IG) <a href="https://t.co/o4z4RL0CXi">pic.twitter.com/o4z4RL0CXi</a></p>— Denver Nuggets (@nuggets) <a href="https://twitter.com/nuggets/status/1477732679361744896?ref_src=twsrc%5Etfw">January 2, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>