Photo Couresy of:

Canada basketball

Autour de la NBA : Joseph l’emporte au buzzer, le retour d’Olynyk

NBA

/

24/1/2022

Les Pistons de Détroit comptent énormément sur Cade Cunningham, le premier choix du Repêchage NBA 2021, mais ce sont les vétérans de l’équipe qui ont montré la voie dans un match qui s’est joué sur le fil et où l’équipe l’a emporté par la marque de 133 à 131 face aux Kings de Sacramento cette semaine. Tout d’abord il y a eu le retour de Kelly Olynyk. Après plus de deux mois à regarder jouer ses coéquipiers à cause d’une entorse du genou, Olynyk est retourné sur le terrain pour jouer 22 minutes contre les Kings. Il a tiré profit au maximum de chacune de ces minutes puisqu’il a amassé 22 points, ainsi que neuf rebonds, un vol et un bloc.

Même s’il était content que l’équipe ait gagné, rien que le fait d’être revenu sur le terrain voulait dire beaucoup pour Olynyk, qui n’avait plus joué depuis le 10 novembre à cause d’une entorse au genou.

« J’essaie de dire à ces jeunes joueurs d’apprécier chaque instant sur le terrain, » a-t-il dit devant les médias après la rencontre. « Je m’ennuie quand je ne peux pas jouer au basket. C’est dur. Ça fait vraiment du bien d’être de retour. »

La soirée a été bonne pour Olynyk et Cory Joseph a également connu une très bonne soirée. Bien que les Pistons aient 10 points de retard à seulement trois minutes de la fin de la rencontre, un jumper de Joseph à 14 secondes de la fin a bouclé un 11-0 infligé par les Pistons pour finir le match et voler la victoire. C’était une victoire énorme pour les Pistons, et cela a montré pourquoi les vétérans de Détroit sont si importants même au cours d’une année où l’équipe est concentrée sur le développement de ses jeunes talents.

« J’adore Cory, » a dit l’entraîneur-chef des Pistons Dwane Casey après le match. « Il est très important pour notre organisation. Il joue de manière impressionnante depuis deux ou trois semaines. C’est une étincelle pour notre équipe. Il donne la cadence pour nos jeunes joueurs grâce à son jeu et à son approche professionnelle. Il pourrait probablement jouer pour une équipe qui prétend au titre, mais pour nous, il est très important. »

 

Le Canadien Trey Lyles a amassé neuf points, six rebonds et un bloc dans la victoire, et a enchaîné sur une performance de 16 points et de 18 points dans les deux matchs suivants de l’équipe.

À New York, l’étoile RJ Barrett continue de briller. Le joueur de 21 ans enchaîne les grosses performances en NBA malgré sa jeune carrière. Il vient de réaliser une performance de 28 points et 6 aides dans une victoire des Knicks par la marque de 112 à 106 contre les Clippers de Los Angeles. Barrett affiche une moyenne de 17,9 points et 5,9 rebonds par match en 40 matchs joués cette saison et ces moyennes montent même à 22,9 points, 6,7 rebonds et 3,5 aides pour le mois de janvier.


En parlant de grosses performances, Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 29 points dans chacun de ses deux matchs avec le Thunder d’Oklahoma City. Dans une défaite par la marque de 94 à 87, contre les Cavaliers de Cleveland, il a fini avec 29 points, neuf rebonds, six aides, trois vols et un bloc en 39 minutes. La nuit précédente, contre les Hornets de Charlotte, il a amassé 29 points, cinq rebonds, six aides, un vol et un bloc.

Pour comprendre le talent et le danger que représente Gilgeous-Alexander pour ses adversaires, il suffit de mentionner cette stat en NBA : personne dans la ligue n’a subi autant de prises à deux que lui. Gilgeous-Alexander doit faire face à 17.2 possessions en prise à deux par match.

Même si cette semaine a été chaotique pour les Raptors de Toronto, Chris Boucher reste solide. Le joueur originaire de Montréal affiche une moyenne de 13,8 points, 9,5 rebonds et 1,5 blocs par match ces sept derniers matchs.

À Golden State, Andrew Wiggins continue de réaliser une excellente saison puisqu’il affiche une moyenne de 18,2 points, 4,2 rebonds et 2,0 aides par match.

 

En huit ans de carrière, Wiggins affiche une moyenne de 35% à trois points. Cette saison, il tire à 41 pour cent derrière la ligne des trois points et affiche un record en carrière de 48 pour cent aux tirs. Avec une fiche de 34-13, les Warriors sont deuxièmes du classement NBA derrière les Suns de Phoenix (36-9).

À Denver, Jamal Murray continue de récupérer de sa blessure. Au cours d’une récente apparition dans le balado « All the Smoke », Murray a révélé qu’il s’attend à débuter bientôt l’entraînement avec contact. Il a également partagé qu’il s’entraîne six jours par semaine et que son retour chez lui pendant les vacances était le répit mental dont il avait besoin alors qu’il continue sa guérison. « Je suis allé au Canada pendant les vacances, pendant cinq ou six jours, juste pour sortir de ma routine…C’était super d’être chez moi, de faire une pause et j’ai hâte que la trêve All-Star arrive. Je vais pouvoir rentrer encore une fois et rendre visite à ma famille. »