Photo Couresy of:

Canada basketball

Autour de la NBA : le trio de Montréal inspire la prochaine génération de basketteurs de « La belle province »

/

23/4/2021

TORONTO, Ont. (le 24 avril 2021) – Au cours d’une nouvelle semaine de grosses performances des Canadiens en NBA, rien n’a surpassé la rencontre entre les Raptors de Toronto et le Thunder d’Oklahoma City dimanche. Avec les centres des Raptors Chris Boucher et Khem Birch et Luguentz Dort d’OKC, trois joueurs originaires de Montréal au Québec ont joué dans un même match NBA pour la première fois dans l’histoire de la NBA lors de la rencontre de dimanche.

« C’était quelque chose d’historique, » a dit Birch. « C’est quelque chose que je vais raconter à mes enfants plus tard. J’espère qu’il y aura encore pleins de matchs comme celui-ci dans l’avenir, mais maintenant, c’est une soirée historique. Je suis content d’avoir remporté ce match. »

Dans un match qui s’est joué à un fil, les Raptors ont pris le dessus sur le Thunder 112 à 106, grâce au double-double de Chris Boucher qui a inscrit 31 points et 12 rebonds. Birch jouait seulement son quatrième match avec les Raptors depuis son arrivée à Tampa après avoir passé les quatre dernières saisons à Orlando. Il a fini avec sept points, six rebonds, trois aides, une interception et un contre, et sa présence sous le cercle a impacté un nombre incalculable de tirs. Même si le Thunder a perdu ce match, ce n’était pas à cause du manque d’effort de Dort, qui a terminé avec 29 points à 9 sur 15, dont 5 sur 8 derrière la ligne à trois points, alors que le Thunder jouait sans Shai Gilgeous-Alexander, originaire d’Hamilton en Ontario, qui était absent à cause d’une blessure.

Le moment de ce match n’était pas le score final, ni les performances individuelles. C’était une autre première pour Canada Basketball et une première inoubliable pour les basketteurs de Montréal et du Québec.

« Nous revenons de loin, » a dit Boucher. « Les habitants de Montréal, tous les enfants, c’est pour vous montrer que cela est possible. Il y a trois joueurs de Montréal dans la ligue qui ont joué le même match. Ce match est pour tous les enfants, tous les gens à Montréal qui aspirent à jouer au basketball. C’est vraiment possible. Il faut juste travailler dur et être déterminé. »

« Je veux seulement montrer ce que je suis capable de faire et laisser les enfants croire en moi, » a-t-il dit. « Et qu’ils soient meilleurs que moi. Je ne veux pas qu’ils soient comme moi, je veux qu’ils soient meilleurs que moi. »

Lancers-Francs

- C’était également une grosse semaine pour le Canadien Oshae Brissett. Après avoir signé un deuxième contrat de 10 jours avec les Pacers d’Indiana, Brissett a signé un contrat de trois ans avec les Pacers mercredi. Juste après avoir signé ce contrat, Brissett a battu son record de points en carrière avec 23 points marqués ainsi que 12 rebonds et 3 contres lors de la victoire des Pacers face au Thunder d’Oklahoma City sur le score de 122 à 116. C’est la troisième fois que Brissett marque au moins 10 points lors des 4 derniers matchs. Après le match, il a parlé de la façon dont il se sentait après une magnifique journée pleine d’émotions :

- Une autre semaine de basketball et une autre semaine de victoires pour les Knicks de New York. RJ Barrett et les Knicks ont remporté huit matchs NBA de suite pour la première fois de la saison, alors que New York affiche désormais un bilan de 33-27 cette saison. Barrett a affiché 20,5 points par match cette semaine et les Knicks ont remporté leurs 4 matchs, dont 2 après prolongation contre les Mavericks de Dallas et les Hornets de Charlotte. Lors de la victoire de New York 109-97 contre les Hornets, Barrett a marqué 18 de ses 24 points dans un troisième quart-temps qui s’est révélé décisif puisque les Knicks l’ont remporté 31-16 pour prendre le contrôle du match. Le garde de deuxième année affiche une moyenne de 17,3 points et 5,7 rebonds par match cette saison.

- Dillon Brooks a marqué 32 points (son record cette saison) alors que les Grizzlies de Memphis ont battu les Bulls de Chicago 126 à 115 lundi. Brooks a tiré à 12 sur 19, dont 4 sur 7 derrière la ligne des trois points. Il a marqué 15 de ses 32 points dans le troisième quart au moment où les Grizzlies ont pris le dessus sur leur adversaire. Il a poursuivi avec 21 points inscrits lors de la victoire des Grizzlies contre les Bucks de Milwaukee le jour suivant. Brooks affiche une moyenne de 16,8 points en 52 matchs cette saison.

- Un double-double de Andrew Wiggins avec 16 points et 10 rebonds a aidé Stephen Curry et les Warriors de Golden State à remporter une victoire à l’extérieur 107 à 96 contre les 76ers de Philadelphie lundi. Bien que Wiggins ait très bien joué, ajoutant deux aides et deux contres à son double-double, Curry a marqué 49 points et 10 trois points au cours de la victoire. Après 58 matchs avec les Warriors cette saison, Wiggins affiche une moyenne de 18,1 points, 4,8 rebonds et 1,0 contre par match. Le joueur de 26 ans affiche aussi un record en carrière en termes de pourcentage aux tirs (47,7) et en pourcentage aux tirs à trois points (38,8).

Match de la Semaine

Raptors de Toronto @ Knicks de New York – Samedi 24 avril à 13h HE

Quand les Raptors de Toronto vont affronter les Knicks de New York ce samedi, une des deux équipes va mettre fin à sa série de victoires. Alors que Toronto arrive au match de samedi en ayant remporté quatre matchs de suite, les Knicks débuteront la rencontre en ayant remporté leurs 8 derniers matchs NBA, un record cette saison. Les Raptors ont joué avec Kyle Lowry, Fred VanVleet, OG Anunoby et Pascal Siakam ce mercredi lors de leur victoire face aux Nets de Brooklyn pour seulement la 20ème fois cette saison. Les Knicks disposent d’un Julius Randle qui enchaîne les performances de grande classe match après match, tandis que RJ Barrett joue la deuxième option à la perfection. Le statut du centre Chris Boucher est inconnu pour le match de samedi après sa sortie du match mercredi à cause d’une blessure à un genou, mais Birch et Barrett vont se tenir prêts pour ce match et les deux équipes vont vouloir poursuivre leur série. Ce sera donc un match à regarder.