TORONTO, Ont. (le 14 janvier 2021) -- Nickeil Alexander-Walker a réalisé une performance impressionnante, établissant ainsi un nouveau record de 37 points dans sa carrière NBA face aux Clippers de Los Angeles mercredi soir. Malgré la défaite des Pelicans de la Nouvelle-Orléans contre les Clippers 111-107, c’est Alexander-Walker qui a permis à la Nouvelle-Orléans de rester au contact, grâce notamment à ses 15 points inscrits au cours du troisième quart. Le tireur d’élite de Toronto, Ontario, qui entame sa deuxième saison NBA, était en feu pendant tout le match, comme l’atteste son 15 sur 23 aux tirs, dont 5 sur 8 derrière la ligne des trois points, en 33 minutes de jeu. En plus d’avoir établi un nouveau record de points en carrière, Alexander-Walker a aussi capté un nombre record de huit rebonds.
Gros weekend pour Shai Gilgeous-Alexander
Pour les deux déplacements de l’équipe durant le weekend face aux Knicks et aux Nets, Shai Gilgeous-Alexander a aidé le Thunder d’Oklahoma City à remporter ses deux matches grâce à son jeu impecable des deux côtés du terrain. Vendredi, le Thunder l’a emporté 101-89 face aux Knicks de New York, alors que Gilgeous-Alexander et Lu Dort affrontaient leur compatriote canadien RJ Barrett. Gilgeous-Alexander était tout près du triple-double lors de cette victoire, finissant le match avec 25 points, 10 rebonds et sept aides en 34 minutes alors que le Thunder a repris le contrôle du match après un début poussif. Gilgeous-Alexander a joué 34 minutes et a tiré à 9 sur 14, marquant notamment ses trois tirs à trois points. “On reste concentrés, peu importe ce qui se passe,” a dit Gilgeous-Alexander après le match, après une question sur la capacité d’Oklahoma City à revenir même quand l’écart est conséquent.
Deux jours plus tard et encore une excellente performance de la part de Gilgeous-Alexander, avec pour résultat une victoire 126-119 contre les Nets de Brooklyn. Cette fois-ci, le joueur de 22 ans a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 31 points et six rebonds, sept aides, deux interceptions et un tir bloqué alors que le Thunder a donné beaucoup de ballons à Kevin Durant, pour son retour après avoir été mis sur la touche pendant trois matches pour des protocoles de santé et de sécurité. Gilgeous-Alexander a été une nouvelle fois très efficace pour OKC, avec une adresse à 11 sur 16 dont 2 sur 4 à trois points et 7 sur 8 aux lancers-francs. En 10 matches, Gilgeous-Alexander affiche pour l'instant une moyenne de 20,9 points, 5,7 rebonds, 6,3 aides et 1,0 interception par rencontre.
Lancers-francs
- Andrew Wiggins a fait des performances solides cette semaine, ce qui a aidé les Warriors de Golden State à remporter deux de leurs trois matches de la semaine, pour une fiche de 6-5 cette saison. Wiggins a inscrit 16 points et capté six rebonds lors de la victoire face aux Clippers de Los Angeles. Il a ensuite enchaîné avec une performance de 17 points, 4 rebonds et 4 contres lors d’un match haletant qui s’est terminé par une victoire 106-105 contre les Raptors de Toronto. Même si les Warriors sont tombés face aux Pacers d’Indiana 104-95 mardi, Wiggins s’est particulièrement montré en défense, lui qui a inscrit 22 points, capté sept rebonds, effectué trois aides ainsi qu’un record en carrière de cinq contres.
- Chris Boucher continue d’enchaîner les performances solides avec les Raptors de Toronto. Bien que les Raptors se cherchent encore cette saison, avec quelques défaites extrêmement serrées, Boucher a été efficace sur le parquet. Lors du come-back des Raptors contre les Kings de Sacramento, Boucher a fini avec 23 points, 10 rebonds, deux aides, trois contres et une interception. Il a enchaîné par une performance de 15 points, 6 rebonds et 6 contres contre les Warriors de Golden State, puis par 20 points, huit rebonds et trois contres contre les Trail Blazers de Portland. Cette saison, Boucher affiche une moyenne de 14,3 points, 6,2 rebonds et 2,6 contres en 22 minutes de jeu par match.
- Dillon Brooks a effectué une performance de 24 points dans la victoire des Grizzlies 115-110 contre les Nets de Brooklyn. Il a poursuivi sur sa lancée avec 21 points, sept rebonds, trois aides et deux interceptions dans la victoire de Memphis 101-91 face aux Cavaliers de Cleveland. Lorsque ce n’était pas Brooks qui était excellent avec Memphis, c’était son compatriote canadien Brandon Clarke. Le natif de Vancouver a aidé les Grizzlies à remporter leur troisième victoire de suite avec une rencontre gagnée 118-107 face aux Timberwolves de Minnesota, grâce à sa performance de 19 points, neuf rebonds, trois aides et trois interceptions ce mercredi.
- Même si les Nets de Brooklyn de Steve Nash l’ont emporté 116-109 contre les Knicks de New York, RJ Barrett a fait une performance solide face à son parrain, finissant avec 20 points, cinq rebonds et trois aides mercredi. Barrett a tiré à 7 sur 15 et a marqué 5 de ses 6 lancers-francs tentés. Après le match, avant que les deux équipes ne rentrent chez elle, Nash et Barrett ont pu se parler pour prendre des nouvelles.
Match de la Semaine
Thunder d’Oklahoma City @ Nuggets de Denver
Mardi 19 janvier à 21h HE
Les partisans canadiens de basketball vont vouloir regarder le match de mardi soir qui verra s’affronter le Thunder et les Nuggets au Ball Arena de Denver. Bien que le duo composé de Shai Gilgeous-Alexander et Lu Dort a été brillant avec Oklahoma City jusqu’ici, Jamal Murray et son coéquipier avec les Nuggets Nikola Jokic ont déjà réalisé d’excellentes performances cette année. Ce sera le premier match d’une série de cinq matches à l’extérieur pour le Thunder et la première rencontre entre les deux équipes cette saison, qui se retrouveront encore deux fois au cours de la saison régulière.