TORONTO, Ont. (le 21 janvier 2021) - Shai Gilgeous-Alexander poursuit son excellent début de saison, après avoir établi un nouveau record en carrière dans la victoire de son équipe 127-125 après prolongation contre les Bulls de Chicago Bulls vendredi. Gilgeous-Alexander a marqué 33 points et a réalisé 10 aides, ainsi que cinq rebonds et une interception et le plus gros temps de jeu de la rencontre avec 44 minutes, pour aider le Thunder à revenir dans le match après un retard de 18 points, écart qui est même allé jusqu’à 22 points en début de deuxième mi-temps. Le Thunder a gagné malgré une performance de 35 points du garde des Bulls Zach LaVine, grâce notamment aux 12 points sur 33 de Gilgeous-Alexander inscrits dans le dernier quart. Le dernier quart-temps a été remporté par le Thunder 31-23, forçant ainsi la prolongation.
Son coéquipier Canadien Lu Dort a également aidé le Thunder à revenir dans le match grâce à ses 13 points en 2 minutes 33 au cours du troisième quart-temps, en plein milieu d’un 13-0 d’Oklahoma City, permettant à l’équipe de réduire l’écart. Dort a terminé le match avec 21 points, huit rebonds et six interceptions. Gilgeous-Alexander est pour l’instant le Canadien ayant marqué le plus de points en ce début de saison, avec une moyenne de 21,0 points par match avec le Thunder.
Chris Boucher continue sa montée en puissance
Une nouvelle semaine de basket en NBA et une nouvelle semaine où la campagne de "Chris Boucher, 6èmeHomme de l’Année" monte en puissance. Dans la dernière série de trois matches des Raptors, Boucher a affiché une moyenne de 22 points, 9,6 rebonds et 2,3 contres pour aider Toronto à remporter trois matches de suite pour la première fois de la saison. Même si l’entraîneur-chef des Raptors Nick Nurse n’a pas encore décidé de le mettre dans le cinq majeur, sa présence constante est incommensurable pour Toronto après 14 matches. Depuis le début de saison, Boucher affiche une moyenne de 16,1 points, 7,0 rebonds, 1,1 aide et 2,5 contres par match. Et qu’en est-il de l’efficacité de Boucher au cours des trois derniers matches ? D’après Justin Kubatko, le créateur de Basketball Reference, seul Wilt Chamberlain a réussi à réaliser des performances d’au moins 20 points avec une adresse aux tirs de 75% ou plus pendant une série plus longue de matches:
Lancers Francs :
- RJ Barrett a réalisé deux solides performances de suite pour les Knicks, aidant ainsi New York à remporter deux matches contre les Celtics de Boston et le Magic d’Orlando dimanche et lundi. Barrett a fini avec 19 points, 11 rebonds et trois aides au cours de la victoire écrasante de dimanche contre Boston, 105-75. Il a ensuite continué sur cette voie avec un total de 22 points, 10 rebonds, quatre aides et une interception lors de la défaite des Knicks 91-84 face au Magic lundi.
- Brandon Clarke a joué un rôle majeur dans la série de cinq victoires des Grizzlies de Memphis, malgré des défis de programmation posés par les protocoles de santé et de sécurité cette saison. Durant cette série de cinq matches, le joueur de deuxième année de Vancouver, Colombie-Britannique a affiché une moyenne de 16,6 points, 7,6 rebonds et 2,8 aides en 32 minutes de match pour Memphis. Malheureusement pour les Grizzlies, en plein milieu de leur série de cinq victoires, deux de leurs matches ont dû être reprogrammés à cause des protocoles de santé et de sécurité.
- Andrew Wiggins continue d’aider les Warriors de Golden State à engranger les victoires, avec notamment une victoire écrasante 121-99 face aux Spurs de San Antonio. Alors que les Warriors ont réussi à contrôler le match de bout en bout, Wiggins a fini la rencontre avec 18 points, sept rebonds et trois aides tout en tirant à 7 sur 12 dont 3 sur 5 à trois points. Avant le match de mercredi, les Warriors avaient réussi à revenir dans le match pour finalement l’emporter 115-113 contre les Lakers de Los Angeles lundi. Malgré un retard de 22 points dans le troisième et de 14 dans le quatrième quart-temps, les Warriors ont tout de même battu Los Angeles 67-49 en deuxième mi-temps pour finalement revenir et d’adjuger la victoire. Wiggins a terminé le match avec 18 points dans la victoire, tirant à 7 sur 11 dont 3 sur 5 derrière la ligne des trois points en 32 minutes de jeu. Le joueur canadien, qui en est maintenant à sa septième saison, affiche une moyenne de 17,8 points, 4,5 rebonds, 2,4 aides et 1,6 contres par match pour Golden State cette saison.
Match de la Semaine
Raptors de Toronto @ Pacers d’Indiana
Lundi 25 janvier à 19h HE
Alors que la plupart des partisans canadiens de basketball regardent régulièrement les matches des Raptors, la rencontre de lundi a un peu plus d’importance pour les partisans de Canada Basketball. Non seulement on pourra voir Chris Boucher en action et espérer qu’il continue à faire grimper les statistiques, mais aussi, le match de lundi sera la première rencontre entre Nick Nurse, l’entraîneur-chef de l’Équipe Nationale Senior Masculine et l’ancien entraîneur-adjoint des Raptors et entraîneur-adjoint de l’Équipe Nationale Senior Masculine Nate Bjorkgren sur le banc des deux équipes. C’est la première saison NBA de Bjorkgren en tant qu’entraîneur-chef à la suite de son recrutement par les Pacers qui recherchaient un nouvel entraîneur l’été dernier. Bjorkgren avait passé les deux dernières saisons avec les Raptors et faisait partie du cadre d’entraînement d’Équipe Canada lors de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019.