Une autre semaine et une autre fiche parfaite pour les Warriors de Golden State. Les Warriors détiennent toujours la meilleure fiche de la ligue à 18-2, et ont remporté sept matchs de suite, dont 3 la semaine dernière. Stephen Curry continue de faire parler de lui et le joueur se dirige vers un nouveau titre de joueur le plus utile, mais le rôle de soutien constant joué par Andrew Wiggins continue d’être crucial dans le succès de Golden State.
Wiggins affiche une moyenne de 19,4 points et un rendement de 50 pour cent aux tirs (record en carrière) après 19 rencontres cette saison. Quand les Warriors ont battu les 76ers de Philadelphie 116 à 96 après avoir effacé un retard de 19 points, Wiggins a amassé 19 points et six rebonds. Les Warriors étaient à +25 quand Wiggins était sur le terrain. Lors d’un gain 118 à 103 contre les Trail Blazers de Portland, Wiggins avait récolté 25 points ainsi que cinq rebonds et deux aides. Encore une fois, les Warriors étaient à +21 quand Wiggins était sur le terrain. Mais ce n’est pas qu’un pointeur. Dans la victoire de Golden State 105 à 90 contre les Clippers de Los Angeles, Wiggins a fini avec 12 points, 7 rebonds, 2 aides, 2 blocs et un vol.
« C’est super, » a dit Wiggins à propos du succès de l’équipe. « Nous avons la meilleure fiche de la ligue mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous voulons encore nous améliorer. Nous avons encore beaucoup de choses à faire, surtout quand Klay [Thompson] et [James Wiseman] seront de retour. Ça va faire peur. »
Les Warriors n’ont montré aucun signe de faiblesse et tout va bien sur la Baie.
À Oklahoma City, Lu Dort continue de montrer qu’il a beaucoup d’atouts offensifs dans son jeu après s’être fait un nom en tant que défenseur élite pendant les deux premières saisons en NBA de sa carrière. Après avoir amassé au moins 20 points pendant 5 matchs de suite, pour la première fois de sa carrière un peu plus tôt cette saison, le joueur de 22 ans Dort a recommencé, cette fois-ci en amassant 27 points contre le Jazz de Utah, puis en enchaînant par une performance de 21 points contre les Wizards de Washington. Pendant ce match, Shai Gilgeous-Alexander a manqué le triplé de peu et a fini avec 15 points, huit rebonds et neuf aides.
Dort affiche une moyenne de 17,3 points, 4,4 rebonds et 1,9 aides cette saison, un record en carrière pour ces trois statistiques. Alors que le Thunder continue d’avoir des moments très prometteurs, l’équipe a perdu ses cinq derniers matchs, mais le jeu de Dort et de Gilgeous-Alexander ravi les partisans du Thunder ainsi que ceux de Canada Basketball.
Tout comme le Thunder, les Pelicans de la Nouvelle-Orléans sont dans une année de transition. Le Canadien Nickeil Alexander-Walker en tire profit au maximum, augmentant sa moyenne de points pour atteindre 14,3 points amassés par rencontre pour la première fois de sa carrière dans sa troisième saison NBA.
Du côté des vétérans, Tristan Thompson a récolté 13 points, cinq rebonds, deux aides et deux blocs dans un match après trois prolongations où les Kings de Sacramento ont battu les Lakers de Los Angeles pour l’emporter 141 à 137.
Après son gain face aux Lakers de Los Angeles, Sacramento a enchaîné sur une défaite 128 à 101 contre les Grizzlies de Memphis. C’est le Canadien Dillon Brooks qui a brillé dans la victoire des Grizzlies, finissant meilleur pointeur de la partie avec un total de 21 points, ainsi que six rebonds. Le centre Brandon Clarke a aussi été efficace en sortie de banc, récoltant 15 points et six rebonds, avec un rendement de 7 en 8. Alors que les garde de Memphis Ja Morant devrait rester absent pendant un certain temps à cause d’une entorse à un genou, attendez-vous à ce que Brooks soit plus agressif au niveau offensif dans les semaines à venir.