TORONTO (le 23 novembre 2023) – La Fondation Canada Basketball est heureuse d’annoncer qu’Ashley Hoitink et Jalynn Skeir sont les lauréates du prix entraîneur transformationnel Mike MacKay.
Le prix entraîneur transformationnel Mike MacKay a pour but de promouvoir et de renforcer le leadership et la culture dans le basketball, tout en célébrant également des leaders divers et inclusifs tout en offrant des expériences sportives positives. Les candidatures seront évaluées et priorisées en utilisant une grille d’évaluation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion basée sur les efforts de l’entraîneur.e pour éliminer les barrières systémiques liées au sport et aux loisirs.
« Je voulais créer un prix qui reconnaît les qualités d’un entraîneur transformationnel, » a déclaré Mike MacKay, responsable de la performance, haute performance féminine. « Les entraîneurs qui inspirent les athlètes sont des modèles positifs, les poussent à réfléchir et ils les traitent en tant qu’individus. J’étais très chanceux d’avoir eu des parents et des entraîneurs qui ont démontré ces qualités. »
« Soutenir des entraîneures telles que Ashley et Jalynn, qui ont ces qualités, est quelque chose de très gratifiant, » a déclaré MacKay. « Je suis sûr que nous pouvons continuer à faire comprendre combien il est important d’être un entraîneur transformationnel en mettant en valeur et en reconnaissant ces entraîneurs. »
Les lauréates recevront 2 500 $ chacune pour leur dévouement au basketball et leur leadership en tant qu’entraîneur.
Depuis 2013, Hoitink a grandement contribué à la croissance exponentielle des programmes de basketball masculin et féminin à Morden Collegiate à Winnipeg au Manitoba, ces neuf dernières années.
« Recevoir le prix d’entraîneur transformationnel Mike MacKay est un moment incroyable pour moi, » a dit Hoitink. « Mon but en tant qu’entraîneure c’est toujours le parcours après la fin d’une carrière de joueur de basketball, de donner aux athlètes des outils à travers le sport qui vont être utiles dans leur vie d’adulte. J’espère utiliser cette bourse pour poursuivre ma carrière d’entraîneure, que ce soit dans des cliniques locales ou bien en dehors du Manitoba. »
En tant qu’entraîneure, Hoitink a tout fait pour établir une culture de basketball avec le Thunder qui pousse chacune de ses joueuses à atteindre leur potentiel sur le terrain et dans la vie. Au-delà de Morden Collegiate, Hoitink travaille sans relâche à faire croître le sport du basketball en organisant des camps de développement et des programmes de club pour les filles.
Cet été, Hoitink était l’entraîneure assistante de l’équipe féminine des moins de 17 ans de Manitoba Basketball qui a participé aux championnats nationaux U17 de Canada Basketball.
Hoitink a complété sa certification PNCE apprendre à s’entraîner, s’entraîner à s’entraîner et s’entraîner à la compétition.
Leader au sein de la communauté de basketball de la Nouvelle-Écosse en tant qu’entraîneure, Skeir s’est engagée à faire grandir le basketball et à être un modèle positif pour ses joueuses et ses entraîneures. Skeir a développé le programme de basketball féminine Armbrae Academy et est l’entraîneure-cheffe de l’équipe féminine de basketball de Division 1 depuis 2020. Avant de rejoindre Armbrae, Skeir était entraîneure assistante avec Acadia University pendant trois saisons de 2017 à 2020.
« Quel honneur d’avoir reçu le tout premier trophée Mike MacKay d’entraîneur transformationnel, » a déclaré Skeir. « En tant que jeune entraîneure noire, ma passion pour l’enseignement et l’entraînement a toujours été de permettre aux jeunes qui me ressemblent de se sentir représentés et cette récompence me permet de continuer à faire ça. Entraîner me met non seulement en position de représenter mais cela aide aussi à créer, encourager et à responsabiliser des jeunes leaders. Cette bourse sera un catalyste crucial dans la progression de mon parcours d’entraîneure, puisque cela me donnera un accès à un entraînement avancé et à des ressources précieuses qui me pousseront à faciliter un changement transformationnel chez mes athlètes. »
Depuis 2014, Skeir a été entraîneure pour Basketball Nouvelle-Écosse dans différents rôles avec les équipes provinciales. Elle a notamment été l’entraîneure-cheffe des l’équipe des moins de 17 ans (2022-2023), entraîneure-assistante principale de l’équipe des moins de 17 ans (2017-2018), entraîneure-cheffe de l’équipe des moins de 16 ans (2016) et entraîneure assistante de l’équipe des moins de 14ans/15ans (2014-2015). Skeir a rejoint Canada Basketball l’été dernier en tant que responsable d’équipe pour l’équipe nationale féminine des moins de 16 ans du Canada qui a remporté la médaille d’argent des Championnats féminins FIBA des Amériques des moins de 16 ans 2023.
Deux fois championne AUS en tant que joueuse à l’université Cape Breton entre 2012 et 2017, l’été dernier Skeir a aidé les Hornets d’Halifax à remporter leur tout premier championnat de l’association de basketball féminin des Maritimes et a été nommée joueuse la plus utile de la finale.
En tant qu’entraîneure PNCE certifiée, Skeir a complété la formation apprendre à s’entraîner, s’entraîner à s’entraîner et s’entraîner à la compétition.
Ce prix s’inspire de James et Ruth MacKay, les parents de Mike MacKay, qui ont démontré des qualités transformationnelles en tant que parents, ainsi que les des entraîneurs transformationnels qui ont entraîné ou travaillé avec Mike tout au long de sa carrière d’entraîneur.
Pour être éligibles, les nominés doivent avoir au moins 18 ans, être résidents du Canada (depuis au moins 12 mois), avoir débuté leur parcours d’entraîneur.e et devront compléter au moins une formation basketball du PNCE et avoir entraîné depuis au moins un an. Parmi les récompenses annuelles, une (1) sera remise à une entraîneure travaillant avec des joueuses.
Le prix a été distribué par la Fondation Canada BasketballMC, une association caritative enregistrée ayant pour mission d’unifier le Canada en tant que nation de basketball en soutenant des programmes de basketball sécuritaires, équitables et inclusifs. En collaboration directe avec Canada Basketball, la Fondation Canada Basketball a pour mission de supprimer les barrières d’accès dans les organisations communautaires qui se focalisent sur la mise en place de programmes liés à la formation des entraîneurs et des officiels, au développement du leadership et de compétences, et à aider les jeunes sous-représentés et historiquement racialisés à travers le Canada.
Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Canada BasketballMC et pour faire un don afin de soutenir la mission de l’organisation, à savoir favoriser des opportunités de basketball sécuritaires, diverses, équitables et inclusives pour l’accès des jeunes dans tout le Canada, visitez basketball.ca/foundation ou cliquez ici.