PANAMA, Panama (le 29 août 2022) – Canada Basketball a annoncé lundi une mise à jour dans la composition de l’équipe nationale senior masculine en vue de son prochain match pour conclure la quatrième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basketball FIBA 2023.
Trae Bell-Haynes, Abu Kigab et Jean-Victor Mukama ont été ajoutés à la composition de l’équipe pour le match de ce soir alors que Nickeil Alexander-Walker, Shai Gilgeous-Alexander et Cory Joseph ne sont pas disponibles.
Le Canada va affronter le Panama ce soir, en ce 29 août à 20h10 HE en direct sur Sportsnet.
Ayant déjà participé à 4 rencontres avec le Canada pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, Bell-Haynes affiche une moyenne de 6,3 points, 2,5 rebonds et 2,3 aides, alors que Mukama a marqué trois points et ajouté cinq rebonds contre les Îles Vierges Américaines pendant la deuxième fenêtre pour ses débuts avec l’équipe nationale senior masculine. Lui qui a remporté la médaille d’or de la Coupe du monde FIBA U19 en 2017 avec le Canada, Kigab va chercher à obtenir sa première sélection avec l’équipe senior masculine lundi soir au Panama.
Le Canada (7-0) reste la seule équipe des Amériques à être encore invaincue, après avoir battu l’Argentine par la marque de 99 à 87 jeudi au Save-On-Foods Memorial à Victoria.
Le Canada peut se qualifier pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 ce soir avec une victoire face au Panama, une victoire du Venezuela contre la République Dominicaine et si les Bahamas battent l’Argentine.
Le Canada fait partie du groupe E pour la deuxième ronde, aux côtés du Venezuela (6-1), de l’Argentine (5-2), de la République Dominicaine (5-2), du Panama (2-5) et des Bahamas (2-5).
Dans cette deuxième ronde, les 12 équipes seront réparties en deux groupes de six. Les équipes des groupes A et C de la première ronde qui se sont qualifiées forment maintenant le Groupe E et les équipes des groupes B et D de la première ronde qui se sont qualifiées forment maintenant le groupe F. Les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que le meilleur quatrième se qualifient pour la Coupe du Monde. Pour de plus amples renseignements sur le format des éliminatoires de la Coupe du Monde de basketball FIBA 2023, cliquez ici.
Quatre-vingts équipes nationales joueront des matchs sur six fenêtres de qualification pour tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines pour participer à l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA.
La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, verra la phase de groupe se dérouler aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.
Le Canada est actuellement 18ème du Classement International FIBA présenté par Nike.