Le basketball a apporté à Shay Colley une multitude d'expériences à travers le monde.
Après le moment où elle a pris un ballon dans le gymnase en Nouvelle-Écosse, Colley a connu des expériences, notamment:
Et, bien sûr, elle a porté le rouge et blanc pour représenter le Canada et la carrière de Colley s’est développée pendant une dixaine d’années.
« Toutes les différentes phases de ma vie, que ce soit en Nouvelle-Écosse, à Toronto, à Michigan ou en NCAA, ont fait de moi la personne résiliente que je suis parce que j’ai dû surmonter plusieurs blessures pour arriver jusque-là, » a déclaré Colley. « Se lever, le quotidien, la récupération, le renforcement, et se convaincre mentalement que je pouvais le faire. »
Colley dit que sa foi en elle l’a aidé à être où elle est aujourd’hui, au siège du Comité olympique canadien (COC), au centre-ville de Toronto, où elle n’était qu’à quelques secondes d’entendre qu’elle ferait partie de sa deuxième équipe olympique avec le Canada.
« Je suis un peu émue, vous savez, » a-t-elle dit. « Ce sont mes deuxièmes Jeux olympiques, c’est un honneur pour moi et je suis consciente de la chance que j’ai de faire partie des 12 joueuses que Canada Basketball a sélectionnées. Je réalise aujourd’hui; c’est officiellement officiel. »
Les amis et la famille de Colley ont assisté à l’annonce et l’ont applaudi quand David Shoemaker, le directeur général et secrétaire général du Comité olympique canadien (COC), lui a remis sa veste.
Colley a été rejoint par ses coéquipières Kayla Alexander, Sami Hill, et Nirra Fields pour cette annonce. Cependant, Colley et Alexander ont une relation un peu plus spéciale puisqu’elles ont joué ensemble à l’étranger en France avec le Tango Bourges Basket la saison passée.
« Ma connexion avec Kayla va bien au-delà du basketball, c’est ma soeur, » a déclaré Colley.
« [Kayla] est bien plus qu’une coéquipière. Elle m’aide beaucoup mentalement, émotionnellement, spirituellement, et je pense que ça aussi c’est important. »
Colley est en général très dure envers elle-même, et être aux côtés d’Alexander quand elles jouaient ensemble en France les a aidé à renforcer leurs liens.
« J’appelle [Shay] mon âme sœur, » raconte Alexander avec un sourire. « Nos anniversaires sont à un jour d’écart; elle me comprend personnellement, et j’ai l'impression que je peux vraiment être moi-même quand je suis avec elle. »
Colley a exprimé les mêmes sentiments, considérant comme une bénédiction de pouvoir dire que Kayla Alexander est sa sœur. Elle accorde une grande valeur à leur relation, affirmant qu'elle lui tient particulièrement à cœur.
Colley a beaucoup évolué dans sa capacité à être elle-même tout au long de son parcours dans la vie et dans le basketball, notamment en tant que garde de son équipe.
« Je ne suis pas très vocale ni bavarde mais vous savez, en tant que garde, il faut être leader sur le terrain, » a-t-elle dit. « Vous êtes l’entraîneure et je pense que c’est là que j’ai fait le plus de progrès à mon poste au fil des ans. J’essaie de parler plus en tant que leader, de diriger les joueuses sur le terrain, et je pense que ça m’aide aussi en dehors du terrain, en termes de communication. »
Colley ne sait pas encore ce que l’avenir lui réserve, mais elle sait qu’elle aimerait devenir institutrice un jour, et peut-être même entraîner sa propre équipe de secondaire.
Pense-t-elle à ce qu’elle va laisser derrière elle?
« Je ne pense pas vraiment au mot héritage, mais si je devais dire ce que j’aimerais laisser derrière moi, pas forcément en tant que joueuse de basket, ce serait être une bonne personne et une bonne coéquipière en dehors du terrain, » a expliqué Colley.
Colley accorde une grande importance à la gentillesse envers les gens, quel que soit leur identité ou leur origine. Cela se reflète dans sa personnalité, car on voit souvent Colley sourire, guider les jeunes joueuses de l'équipe en tant que vétérane expérimentée, aider à l'Académie Junior, organiser ses propres camps de basketball pour les enfants d'école, et plus encore.
Shay Colley est beaucoup de choses: une joueuse de basket, une excellente coéquipière, une personne gentille, ambitieuse, familiale, c’est une fan de musique country, et bien plus encore.
Toutes ses expériences font d’elle la joueuse qu’elle est aujourd’hui. Alors qu’elle participe actuellement à ses deuxième Jeux olympiques à Paris 2024, elle est plus motivée que jamais.