Photo Couresy of:

Canada basketball

Bikramjit Gill vise l’or à l’AmeriCup FIBA 3x3

3X3 Hommes

/

4/11/2022

MIAMI, Floride (le 4 novembre 2022) -- L’AmeriCup FIBA 3x3 2022 débute à Miami en cette fin de semaine et Bikramjit Gill est prêt.

Le joueurs de 30 ans originaire de Brampton, ainsi que ses coéquipiers Alex Johnson, Jordan Jensen-Whyte et Dele Ogundokun, représenteront le Canada en tant que tête de série numéro trois sur les 17 équipes qui se battront pour tenter de décrocher le titre du tournoi masculin de l’AmeriCup FIBA 3x3 2022. Dans l’AmeriCup FIBA 3x3 2021 inaugural, l’équipe masculine du Canada avait terminé à la cinquième place. Cette année, l’équipe espère pouvoir faire mieux.

« Nous voulons décrocher l’or, » a dit Gill. « Ce serait en quelque sorte une rédemption par rapport à l’année dernière. J’ai trouvé qu’on a été sortis un peu tôt l’année dernière et nous avons plié en quart de finale contre la République Dominicaine. On est responsables. On doit faire mieux. »

Alors que ce tournoi sera la première chance pour ces équipes de remporter des points précieux qui compteront au classement et ce jusqu’au 31 octobre 2023 pour déterminer les équipes qui se qualifieront directement pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ainsi que pour les tournois de qualification olympique, Équipe Canada a ses yeux rivés sur le prix ultime.

« Évidemment, nous allons essayer de terminer à l’une des trois premières places, » a dit Gill. « Je ne veux pas dire que nous pensons à ce qui va se passer après le tournoi, mais nous savons ce qui est en jeu maintenant. »

Gill et ses coéquipers viennent de remporter une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022. Même s’ils ont échoué dans leur tentative de remporter la médaille d’or, pouvoir vivre les Jeux du Commonwealth et finir la semaine sur le podium est une expérience que Gill ne va pas oublier.

« C’est un peu comme une mini expérience olympique, » a dit Gill. « Quand on a entendu notre nom, j’étais tellement content d’avoir remporté une médaille. J’étais vraiment reconnaissant d’avoir pu monter sur le podium. »

Gill est fier de porter son chandail du Canada quand il joue au 3x3. Il sait aussi qu’en tant que joueur de basketball professionnel sikh-canadien, sa carrière est une représentation importante pour la communauté indienne qu’il est fier de représenter.

« Quand j’étais petit, je n’avais pas cet exemple à suivre, » a dit Gill. « Il n’y avait pas d’Indien, de Sikh Punjabi qui me ressemblait et qui jouait au basket. Je veux leur montrer des gens à qui ils ressemblent. Je n’avais pas ça quand j’étais plus petit et maintenant des enfants indiens viennent me voir et me disent, ‘Ouah, tu fais ci et ça,’ Je ressens de la fierté et j’ai le sentiment que je dois continuer. Il me reste encore beaucoup de choses à faire. Je ne peux pas m’arrêter là. C’est comme s’ils me motivaient plus que moi je les inspire. C’est eux qui me motivent. »

Après avoir joué au basket à Ball State en Indiana, Gill a fait ses débuts en 3x3 quand il a signé un contrat pour aller jouer au sein de la Premier League 3x3 au Japon. Après avoir remporté la ligue pour sa première saison à l’étranger, il a ensuite signé un contrat pour jouer à 5 contre 5, toujours au Japon, réalisant ainsi son rêve de toute une vie de devenir un joueur de basketball professionnel en 5 contre 5. 

Réalisant que jouer une saison de 3x3 puis une saison de 5x5 voulait aussi dire manquer du temps chez lui au Canada avec sa famille, Gill a pris la décision de se concentrer seulement sur le 3x3.

Depuis, il joue en tant que pro, partageant son tempe entre l’Inde, où il joue en 3BL et  Brampton, avec sa famille pendant l’intersaison.

Un des défis spécifiques au 3x3, c’est que les équipes nationales de 3x3 ne sont pas ensemble pour s’entraîner quotidiennement, ni même au moins une fois par semaine. Quand Gill et ses coéquipiers de 3x3 d’Équipe Canada se retrouvent pour participer à un tournoi, ils n’ont pas toujours l’occasion de se revoir avant leur dernier tournoi. Cela fait que le temps qu’ils passent à s’entraîner ensemble, généralement un ou deux jours avant un événement, est encore plus important. 

Alors que tous les membres de l’équipe sont répartis aux 4 coins du monde, Gill trouve que l’alchimie de l’équipe est encore plus importante en 3x3 qu’en basket 5 contre 5. Alors qu’Ogundokun fera ses débuts en équipe nationale de 3x3, les liens entre Gill, Johnson et Jensen-Whyte se sont resserrés pendant le temps qu’ils ont passé aux Jeux du Commonwealther cet été. Gill s’attend à ce que l’alchimie avec Ogundokun se développe tout aussi rapidement.

« Je pense que c’est l’une des choses les plus importantes, » a dit Gill. « J’ai fait connaissance avec Dele pendant la fin de semaine. C’est un super gars. J’adore rigoler, faire des blagues et je pense qu’en dehors du terrain, il faut savoir se détendre au maximum. On rigole tout le temps, environ 80% du temps on se moque l’un de l’autre et on raconte des blagues. »

Alors que l’équipe rit beaucoup en dehors du terrain, quand le match commence, les joueurs sont prêts à jouer les uns pour les autres.

« On parle de l’emporter, parce qu’on est très proches, je peux plonger pour récupérer le ballon pour eux, » a dit Gill. « Je donnerais mon âme pour ces gars, vous savez. Et ils le savent aussi. »