Photo Couresy of:

Canada basketball

Nembhard et Houstan remportent le titre national masculin de basketball GEICO

/

3/4/2021

TORONTO, Ont. (le 3 avril 2021) – Les Canadiens Ryan Nembhard et Caleb Houstan ont remporté le titre national masculin de basketball GEICO samedi après-midi avec Montverde Academy qui a remporté son match 62-52 contre Sunrise Christian (Kan.), soit le cinquième titre du programme depuis 2013.

Houstan a terminé sa carrière de secondaire en menant les Eagles vers la victoire avec 16 points, dont 12 derrière la ligne des trois points. Le talentueux ailier de 6 pieds 8 pouces s’est engagé avec l’Université du Michigan pour la saison suivante et a été nommé récemment au sein de l’équipe McDonald’s All American, devenant ainsi le premier Canadien depuis R.J. Barrett et Simisola Shittu à faire partie de cette équipe.

Le jeune joueur originaire de Mississauga, Ont. a auparavant représenté le Canada lors de la Coupe du Monde FIBA de Basketball des U17 en 2018 et les Championnats FIBA des Amériques des U16 en 2019, lors duquel il a établi le record de points inscrits par un Canadien dans un match de ce groupe d’âge.

Nembhard, qui s’est engagé à jouer avec les Bluejays de Creighton, a fini le match avec 12 points et sept aides pour aider Monteverde à remporter le titre.

« Le chemin a été long, » a déclaré Nembhard après le match. « On a eu des jeunes joueurs qui sont arrivés. Nous avons perdu beaucoup de bons joueurs mais nous étions concentrés depuis le début. Nous avons confiance en Coach Boyle, et nous savions que si nous lui faisions confiance, alors on pouvait y arriver. Et nous sommes contents d’être ici, nous sommes contents d’avoir réussi. »

Lors des Championnats FIBA des Amériques des U16 en 2019, jouant aux côtés de Houstan, Nembhard a fini largement en tête du tournoi en nombre d’aides réalisées par match (9,0).

Nembhard, ainsi que Houstan et le Canadien Charles Bediako, ont aussi été nommés au sein de l’équipe Monde lors du Nike Hoop Summit 2021. Malheureusement, l’événement a été annulé pour la deuxième année de suite à cause de la COVID-19.