Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Se Rend En Quarts De Finale Au Championnat Mondial

/

24/7/2013


Image courtoisie de la FIBA

Dans un match de huitième de finale au championnat mondial féminin U19 de la FIBA, le Canada a subi une défaite de 88-54 aux mains des États-Unis. Jamie Weisner a mené l’équipe nationale féminine junior (ÉNFJ) tants aux points (14) qu’aux rebonds (7).

Le Canada a été le premier à s’inscrire au pointage et a tenu le coup en début de match, mais l’équipe américaine s’est éloignée pour prendre une avance 25-16 après 10 minutes de jeu. Équipe États-Unis a augmenté son avance au deuxième quart avant que le Canada une poussée qui l’a ramené à huit points d’écart. À la demie, le Canada tirait de l’arrière 47-31.

Les États-Unis ont débuté la deuxième demie par une série de 9-0 pour éventuellement gagner le quart 31-11. Non intimidée, l’ÉNFJ a rebondi pour démarquer les États-Unis au cours de huit premières minutes du dernier quart. Le Canada a remporté le dernier quart 12-10 et limité les États-Unis à moins de 100 points pour la première fois au cours du tournoi.

Jamie Weisner a menu le Canada avec 14 points et sept rebonds, ne manquant qu’un seul lancer au cours du match. Shay Colley a fourni 11 points et Sam Cooper en ajoutait dix. L’offensive équilibrée d’Équipe États-Unis a vu cinq de ses joueuses inscrire un doublé. Les statistiques complètes de match peuvent être consultées en cliquant ici.

« Je crois que nous avons vraiment bien joué ce soir », a dit l’entraîneur-chef Scott Edwards après le match. « Malheureusement, les revirements et les rebonds offensifs nous ont fait mal. Nous avions remonté à huit points près de la fin du deuxième quart, ce qui a été un bon départ pour nous. Il y a eu plusieurs occasions d’apprentissage pour nos athlètes et plusieurs aspects positifs à utiliser dans notre match contre la Lituanie demain. »

Sam Cooper de Sudbury, ON, était d’accord avec son entraîneur en disant : « Nous avions bien débuté et nous savions ce que nous avions à faire contre cette équipe talentueuse. Nous y avons mis tout notre cœur, mais leurs rebonds à l’offensive nous ont fait mal. Nous nous sommes battues durant 40 minutes et nous devrons poursuivre cette intensité demain. »

Les filles juniors affichent un record de 2-3 au championnat mondial U19 de la FIBA et jouera son prochain match contre le pays hôte, la Lituanie à 11h00 (HAE) pour le dernier match de l’équipe en huitièmes de finales.