TORONTO (le 11 mars 2025) – Canada Basketball a annoncé mardi la composition de l’équipe nationale féminine 3x3 qui représentera le Canada à la toute première édition de la Coupe des Champions FIBA 3x3 2025.
Ce nouvel événement FIBA se déroulera plus tard ce mois-ci à Bangkok, où 16 des meilleures formations 3x3 au monde, dont l’équipe nationale féminine 3x3 du Canada, s’affronteront lors de ce tournoi inaugural. La phase de groupe aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 mars, avant que les demi-finales, le match pour la médaille d’or et celui pour la médaille de bronze ne se disputent le dimanche 16 mars.
Kacie Bosch, Paige Crozon, Saicha Grant-Allen et Katherine Plouffe se retrouveront à Bangkok, après avoir remporté la médaille d’or à l’AmeriCup en décembre dernier à San Juan, Puerto Rico. Cette victoire sur le podium a été couronnée par une victoire palpitante de 19-18 en prolongation contre les États-Unis, permettant au Canada de décrocher sa deuxième médaille d’or de l’histoire de l’événement.
« Je pense que cet événement est un ajout vraiment intéressant au programme. Je trouve que c’est une idée géniale », a déclaré Katherine Plouffe. « Ce genre de tournois est toujours amusant lorsque je suis avec Paige, Kacie et Saicha, ainsi qu’avec tout le personnel. On passe un excellent moment, on travaille dur et on s’amuse, et avec l’événement qui se déroule en Thaïlande, il n’y aura aucune exception à cela. »
Aux côtés du Canada dans le groupe A se trouvent la Chine, l’Allemagne et Madagascar, tandis que la France, l’Espagne, l’Australie et la Thaïlande composent le groupe B.
Tous les matchs seront diffusés sur la chaîne YouTube de la FIBA 3x3.
La Coupe des Champions sera organisée chaque année et mettra en vedette les vainqueurs des Coupes continentales, les médaillés d'or olympiques de cette année avant de passer aux champions de la Coupe du Monde lors des compétitions suivantes, les deux équipes féminines les mieux classées et le pays hôte. Le Canada a obtenu son entrée grâce à sa médaille d’or à l’AmeriCup, ce qui a permis au programme féminin 3x3 de grimper à la sixième place du classement FIBA 3x3.
L’événement marque le coup d’envoi officiel du calendrier 3x3 2025, qui sera principalement marqué par la Coupe du Monde 3x3 FIBA 2025, qui se tiendra à Oulan-Bator, en Mongolie, en juin prochain.
« J’ai hâte de commencer la nouvelle saison avec l’équipe. J’ai hâte de voir comment nous allons nous élever, comment nous allons évoluer et nous adapter, et devenir plus créatives dans notre jeu », a déclaré Plouffe.
Programme de la Coupe des Champions FIBA 3x3 2025 de l’équipe nationale féminine de 3x3
Vendredi 14 mars vs. Allemagne — 6h50 HE / 3h50 HP
Vendredi 14 mars vs. Madagascar — 8h15 HE / 5h15 HP
Samedi 15 mars vs. Chine — 8h25 HE / 5h25 HP
Effectif de l’équipe nationale féminine de 3x3 pour la Coupe des Champions FIBA 3x3 2025
Kacie Bosch, Lethbridge, Alta.
Paige Crozon, Humboldt, Sask.
Saicha Grant-Allen, Hamilton, Ont.
Katherine Plouffe, Edmonton, Alta.