Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada basketball vise à répandre #madlove pendant tout le mois de mars avec le retour du « mois des femmes dans le basketball »

Canada Basketball

/

1/3/2021

TORONTO, Ont. (le 14 février 2022) Après un début réussi en 2021, le mois des femmes dans le basketball, présenté par Penny Appeal, revient le mois prochain pour une deuxième saison alors que nous continuons à célébrer et à démarginaliser les femmes dans tous les aspects de notre sport.

La saison va commencer encore une fois le 8 mars, lors de la Journée Internationale du Droit des Femmes, avec au programme pendant tout le mois de mars des discussions sous forme de panel ainsi que des opportunités de développement professionnel. Les participants peuvent assister à chacune de ces 12 séances organisées par Canada Basketball au cours du mois pour seulement 25$.

Les frais d’inscription incluent non seulement un accès limité pendant tout le mois à plus de 12 heures de programmation, mais aussi, pour chaque inscription, la Fondation Canada Basketball fera un don équivalent de 25$ au Fonds WISE pour les Canadiennes dans le sport qui a pour but de continuer à faire avancer l’équité femmes-hommes dans le sport au Canada.

Pour les remercier, les participants inscrits auront également accès au module d’apprentissage en ligne « Keeping Girls in Sport » (d’une valeur de 17$) gratuitement pendant le mois de mars. Conçu pour les entraîneurs et les leaders d’activité, ce module d’apprentissage en ligne a pour objectif d’adresser les motivations et les barrières communes pour les filles dans le sport, de comprendre comment et pourquoi les filles et les garçons vivent différemment leur expérience sportive à travers leurs étapes de développement, comment créer un environnement positif pour les filles et comment garder les filles engagées en sport.

Cette série qui durera pendant tout un mois inclura des joueuses, des entraîneuses, des officiels et des femmes cadres influentes et importantes qui ont fait des contributions significatives au basketball au Canada et au niveau international.

Les intervenantes, qui sont des membres d’influence de la communauté du basketball canadien actuelle ou passée, partageront leur parcours dans notre sport et elles se sont toutes engagées à utiliser le basketball comme plateforme pour faire changer les choses et inspirer la génération suivante. Chaque séance comprendra également du temps pour que l’audience puisse poser des questions, donnant ainsi aux participants l’opportunité d’interagir avec les intervenants qui font partie des meilleurs en basketball.

En collaboration avec les Femmes et le Sport au Canada, Canada Basketball va également proposer des ateliers de développement professionnel sur une variété de sujets pendant tout le mois, y compris comment garder les filles impliquées dans le sport & l’activité physique, mener avec confiance, l’inclusion 2SLGBTQ+, et l’importance des femmes dans les conseils d’administration. Ces ateliers seront proposés à un coût additionnel de 15$ par séance.

Chaque semaine portera sur les différents aspects du jeu, y compris la formation des joueurs, l’arbitrage et le développement :

Se focalisant sur le côté des affaires du basketball, cette semaine a pour but d’accroître les opportunités de carrière, d’améliorer les différents parcours pour les femmes, et de montrer l’expérience et l’expertise des femmes qui montrent la voie. Les participants auront la chance de voir de l’intérieur les différents rôles et les différentes carrières du monde du basketball.

Le lancement : Comment le basketball féminin continue-t-il de pousser au changement social

Mardi 8 mars à 19h HE

Ces athlètes canadiennes de basketball ont répandu l’amour fou et ont montré la voie sur et en dehors du terrain. Cette séance mettra l’accent sur les progrès du jeu féminin et sur la façon dont les femmes continuent à être en première ligne pour pousser au changement social tout en définissant de nouvelles normes pour l’activisme social.

Café carrière : Briser le plafond de verre de l’industrie du basketball

Jeudi 10 mars à 19h00 HE

La représentation des femmes occupant des rôles en dehors du terrain augmente rapidement dans beaucoup de secteurs du jeu. Cette séance mettra en lumière des femmes occupant différents rôles hors du terrain et qui jouent un rôle clé dans la réussite de leur organisation et leur engagement envers la communauté basket. Les participants peuvent s’attendre à écouter des cadres à succès dans tout le paysage du basketball, y compris la technologie, le marketing et les opérations de basketball.

 

Si vous êtes un entraîneur ou une entraîneure (ou que c’est quelque chose que vous considérez), ne manquez pas cette semaine. Les participants auront la chance de connaître les différents parcours d’entraîneurs grâce à la participation à des entraîneures et à des mentors élites de notre sport. La programmation de ces séances va aussi inclure les outils clés qui peuvent être utilisés quand on entraîne des filles et comment créer un environnement sécuritaire, amusant et inclusif.

Le voir pour le devenir : le rôle du mentorat dans le parcours d’entraîneur

Mardi 15 mars à 19h HE

Le mentorat est bien connu pour être une stratégie efficace pour retenir, développer et faire progresser le nombre d’entraîneures au Canada. Dans cette séance, les participants vont en apprendre plus sur les programmes de mentorat clés du Canada, et des entraîneures élites ou en devenir vont expliquer comment ces relations les ont aidés dans leur rôle d’entraîneure.

Former les femmes et les filles

Mercredi 16 mars à 19h HE

Les études disent qu’entraîner les filles est différent d’entraîner les garçons. Dans cette séance, notre intervenant parlera à nos participants de ces différences et donnera des stratégies pour que les entraîneurs communiquent avec leurs athlètes de la meilleure façon possible pour qu’ils fassent de leur mieux sur et en dehors du terrain.

Pour l’amour de la nation : entraîner au niveau professionnel vs équipes nationales

Dimanche 19 mars à 15h00 HE

L’environnement professionnel est très différent de l’environnement en équipe nationale. Dans cette séance, notre intervenante parlera de son expérience en tant qu’entraîneure dans ces deux contextes et de la façon dont elle utilise les connaissances qu’elle a acquises dans ces deux environnements pour être la meilleure entraîneure possible, pour son club et pour son pays.

 

Les séances de cette semaine évoqueront la façon dont les individus, les organisations et les communautés peuvent continuer à travailler ensemble pour augmenter la croissance et la participation, non seulement au basket, mais au sport en général, pour les filles et les jeunes femmes. Grâce à des leaders du sport venant du Canada et de l’étranger, les participants vont en savoir plus sur les meilleures pratiques pour travailler ensemble afin de s’assurer qu’elles continuent de pratiquer notre sport.  

Une équipe : Amenez des groupes culturels différents sur le terrain

Mardi 22 mars à 19h00 HE

Le paysage du basketball canadien est fait d’un groupe divers de cultures et ces organisations utilisent le basketball pour unifier ces groupes culturels d’un océan à l’autre. Dans cette séance, nous allons discuter des différents groupes à travers le pays qui unifient les femmes dans leur culture grâce au basketball.

Futurs G.O.A.T.s : Créer des programmes pour jeunes à succès qui gardent les filles impliquées dans le sport

Mercredi 23 mars à 19h HE

Créer un programme de basketball pour les filles est très gratifiant, mais on peut rencontrer des difficultés. Dans cette séance, plusieurs organisations vont partager leurs conseils et leurs meilleures pratiques pour concevoir des programmes pour les filles dans le secteur du sport.

Au-delà du tableau d’affichage: le basketball comme moyen de promouvoir la responsabilité sociale

Mardi 24 mars à 19h HE

Non seulement les athlètes poussent à la responsabilité sociale, mais il y a aussi beaucoup de femmes dans des rôles de leadership qui utilisent la RSE pour créer et générer une base actuelle et future de personnes qui vont contribuer de manière positive aux objectifs commerciaux du basketball. Nous allons écouter comment un leader dans cette position gère les effets sociaux, environnementaux et économiques de ses opérations de manière responsable tout en respectant les attentes du public.

 

Cette semaine, nous allons analyser les parcours des arbitres femmes dans notre sport, de la compétition ici au Canada à la performance élite internationale. Cette semaine mettra en lumière plusieurs femmes d’influence dans le monde de l’arbitrage qui représentent le Canada à l’échelle mondiale.

Explorer le leadership en arbitrage

Lundi 28 mars à 19h HE

Il y a encore beaucoup de barrières pour les femmes qui arbitrent au Canada. Cependant, il y a un nombre remarquable de femmes qui montrent la voie. Cette séance parlera du parcours des femmes dans des rôles de leadership, et de la façon dont vous pouvez vous impliquer en tant que leader et aider à supprimer ces obstacles.

Se préparer pour les championnats nationaux

Mardi 29 mars à 19h HE

Que se passe-t-il dans la préparation du travail d’un arbitre au niveau élite au Canada ? Cette séance sera l’opportunité d’écouter 5 intervenants qui nous expliqueront comment ils se préparent physiquement et mentalement à arbitrer un championnat national et comment les officiels peuvent se préparer différemment pour s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs de tournoi.

Une année dans la vie d’une arbitre élite

Mercredi 30 mars à 19h HE

Canadienne et une des meilleures arbitres au monde, MP Malo a connu 12 mois de succès incroyable. Entre la finale de la Coupe du Monde FIBA U19, devenant ainsi la première femme à arbitrer une finale de tournoi FIBA masculin majeur, à une finale Olympique et la G-league – MP parlera de son année à succès incroyable et des nombreuses expériences qu’elle a vécues en chemin.

 

À propos de Penny Appeal

Penny Appeal Canada est une organisation d’aide et de développement qui a une grande vision pour le monde. Nous voulons créer les meilleures sociétés possibles et casser les cycles de besoin et de pauvreté pour de bon. C’est un objectif ambitieux, donc nous sommes devenus adeptes de transformer un petit changement en une GROSSE DIFFÉRENCE.