Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball et le Cercle sportif autochtone collaborent pour lancer le camp national autochtone de basketball inaugural 

Canada Basketball

/

17/9/2024

PREMIÈRE NATION TSUUT'INA, Alta. (le 17 septembre 2024) –  Canada Basketball, en partenariat avec le cercle sportif autochtone (CSA) et tous les organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OPTSA), ont annoncé aujourd’hui le lancement du camp national autochtone de basketball inaugural.

Le camp national autochtone de basketball inaugural aura lieu au Seven Chiefs Sportsplex dans la première nation Tsuut'ina du 26 au 30 septembre 2024.

« Le Cercle sportif autochtone est honoré de collaborer avec Canada Basketball dans le cadre du lancement du camp national autochtone de basketball, une initiative transformative qui incarne notre engagement partagé d’autonomisation des jeunes autochtones à travers le sport, » a déclaré Vanessa McGregor, directrice exécutive intérim du cercle sportif autochtone. « Ce camp donne non seulement une formation de basketball élite mais favorise également le leadership et la fierté culturelle, en faisant en sorte que les participants reviennent dans leurs communautés en tant que leaders confiants et partisans du jeu. »

Ce camp est un testament du partenariat collaboratif entre Canada Basketball et le cercle sportif autochtone pour donner aux jeunes autochtones un accès à des opportunités de formation de haute qualité. Accueillir le camp dans la première nation Tsuut'ina promeut et célèbre la culture autochtone et élargit l’accès au sport pour les communautés autochtones à travers le Canada. Cette collaboration renforce les liens avec la communauté, encourage la coopération en continue entre les communautés autochtones et les organismes nationaux de sport, et met en évidence l’importance de la participation autochtone en sport sur un niveau national.

« Canada Basketball est impatient de collaborer avec le cercle sportif autochtone et les organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone à travers le pays pour lancer le camp national autochtone de basketball inaugural un peu plus tard ce mois-ci, » a déclaré Michael Bartlett, président & directeur exécutif de Canada Basketball. « Ce camp est un nouvel exemple de notre engagement UNIFIED 2024 pour faire en sorte que le basketball unifie les gens et nos communautés d’un océan à l’autre. Au nom de Canada Basketball, j’aimerais également exprimer ma gratitude et mon appréciation à nos partenaires et à nos parties prenantes pour nous aider à rendre cet événement incroyable possible. »

L’événement invite les jeunes athlètes autochtones de basketball de 13 à 15 ans ainsi que les entraîneurs autochtones des 13 provinces et territoires à participer à une expérience de développement du leadership et de basketball élite. Les athlètes seront évalués par des entraîneurs et des membres du personnel de haute performance de Canada Basketball en vue d’être invités à des camps d’entraînement des équipes nationales à venir.

Il y aura au programme du camp de trois jours un mélange unique de formations sur le terrain sous la direction de membres du personnel d’entraînement des équipes nationales et de la haute performance de Canada Basketball ainsi que d’entraîneurs participants nommés par les OPTSA, et des ateliers de leadership en dehors du terrain et des activités culturelles conçues pour approfondir la connexion culturelle des participants.

Michael Linklater, un ancien de Canada Basketball et lauréat du prix Tom Longboat 2018, qui reconnaît les athlètes autochtones pour leurs contributions exceptionnelles au sport au Canada, a été nommé ambassadeur des athlètes du camp. Son rôle sera de se rapprocher des participants, en partageant ses expériences et ses conseils pour les inspirer.

« C’est un honneur de les avoir aidés à rendre cela possible, » a déclaré Linklater. « L’impact que ce camp va avoir sur ces athlètes va les aider tout au long de leur vie, à la fois sur et en dehors du terrain. »

Linklater a co-fondé Sôhkisiwin Solutions, une entreprise primée de stratégie et d’intégration qui a pour but de créer un impact générationnel et de pousser les communautés autochtones et les entreprises canadiennes à collaborer pour un changement significatif et la croissance économique. Sôhkisiwin Solutions travaille étroitement avec Canada Basketball et le cercle sportif autochtones sur le développement et la facilitation du programme tout au long du camp.

Le but du projet pilote est non seulement d’éliminer les barrières d’accès au basketball en créant des parcours clairs vers le sport de haute performance pour les athlètes autochtones au Canada, mais aussi de former des leaders en basketball compétents et confiants qui retourneront dans leurs communautés pour promouvoir le développement du jeu et cultiver de nouvelles opportunités pour les jeunes en basketball.

Les cultures des peuples autochtones sont entremêlées avec des traditions et de la spiritualité, qui sont pour la plupart enracinées dans un lien profond avec la terre. Ces traditions apparaissent souvent à travers les jeux et le sport, offrant non seulement des avantages physiques mais aussi en nourrissant le bien-être spirituel et culturel des peuples autochtones. En plus des activités sur le terrain, les activités en dehors du terrain du camp renforceront les liens avec la communauté et donneront une compréhension holistique des traditions et des valeurs autochtones, afin d’enrichir leur expérience au-delà du terrain.

Le camp national autochtone de basketball a reçu des fonds du comité olympique canadien (COC) et du comité international olympique (CIO).

La création de cet événement vient d’un engagement collectif de Canada Basketball et de partenaires fondateurs. Il reflète les priorités UNIFIED 2024 de Canada Basketball pour le développement de programmes qui font la promotion de l’inclusion et diminuent les barrières d’accès au sport à travers le Canada.

À PROPOS DE CANADA BASKETBALL

Canada Basketball est l’organisme national de sport du basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de basketball (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du basketball, offre une vision et un leadership en plus d’assurer la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays

À PROPOS DU CERCLE SPORTIF AUTOCHTONE

Le cercle sportif autochtone (CSA) est un collectif d’organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OPTSA) qui jouent un rôle crucial pour montrer la voie et établir les priorités nationales de l’organisation. En tant que voix nationale reconnue des peuples autochtones dans le sport, l’activité physique, le loisir et les pratiques traditionnelles, le CSA est consacré à promouvoir les intérêts et à répondre aux besoins des communautés des premières nations, des Inuits et des Métis à travers le Canada. En unifiant ces divers groupes autour d’une mission commune, le CSA encourage le développement et la promotion d’opportunités d’activités sportives et physiques qui ont un sens culturel et qui respectent et célèbrent les traditions et les valeurs autochtones. Cette approche collaborative fait en sorte que les perspectives et les aspirations uniques des peuples autochtones soient représentées au plus haut niveau de l’élaboration des politiques en matière de sport et de loisir dans le pays.