TORONTO (le 7 octobre 2024) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui que l’organisation et l’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine Víctor Lapeña s’étaient séparés d'un accord commun.
« Au nom de l’équipe nationale senior féminine et de notre programme de haute performance féminine, j’aimerais remercier Víctor pour ses efforts à la tête de l’équipe, » a déclaré Denise Dignard, directrice générale / vice-présidente exécutive de la haute performance féminine. « L’organisation aimerait également exprimer notre appréciation sincère à Víctor et à sa famille pour leur dévouement et leur sacrifice ces dernières années et leur souhaite le meilleur pour la suite. »
Un peu plus tôt cette année, en consultation avec Canada Basketball, Lapeña a été recruté par Çukurova Basketbol Kulübü, un club de basketball féminin professionnel turc. Après les Jeux olympiques, il a été décidé qu’il serait mieux pour lui de concentrer ses efforts sur son équipe professionnelle qui jouera en EuroLeague féminine ainsi que dans d’autres compétitions nationales.
Lapeña a mené l’équipe à une fiche de 17-10 (.629) en compétitions FIBA depuis qu’il a été recruté en janvier 2022, y compris une médaille de bronze à l’AmeriCup féminin FIBA 2023 et une quatrième place à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022. Le Canada a terminé à la 11ème place des Jeux olympiques de Paris 2024 après avoir enregistré une fiche de 0-3 dans le tournoi de basketball féminin.
Canada Basketball évalue actuellement son calendrier d’entraînement et de compétition ainsi que ses stratégies de développement des joueuses et des entraîneurs pour le prochain cycle de quatre ans jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028. L’organisation va chercher un nouvel entraîneur-chef dans le cadre de ce processus.
Le Canada occupe actuellement la 7ème place du classement international de la FIBA présenté par NIKE suite à la mise à jour du classement après le tournoi olympique de basketball et les tournois de pré-qualification à la Coupe du monde.